À 52 ans, Jaromir Jagr surpasse Gordie Howe et marque
Jaromir Jagr était de retour au jeu, jeudi, pour une première fois depuis son 52e anniversaire de naissance et il a vite marqué un but, alors qu'il a surpassé le légendaire Gordie Howe en devenant le joueur le plus âgé à jouer de manière régulière dans un match de hockey professionnel.
Howe, surnommé « M. Hockey », était âgé de 52 ans et 11 jours quand il a disputé son dernier match dans la LNH en 1980. Il a ensuite effectué une seule présence sur la patinoire durant un match des Vipers de Detroit, de la Ligue internationale de hockey, en 1997, à l'âge de 69 ans. Howe est décédé en 2016.
Jagr n'avait pas joué depuis le 10 février, cinq jours avant son anniversaire. Il a retrouvé ses coéquipiers des Knights de Kladno, jeudi en Tchéquie, pour le deuxième match d'une série de relégation contre le club de Vsetin.
L'ancienne étoile de la LNH a profité d'une rondelle libre pour donner les devants 1-0 à Kladno après seulement 1:59 de jeu. Jagr a aussi récolté une aide dans la rencontre, sa 16e durant sa 36e saison dans le hockey professionnel.
Kladno a gagné le match 7-2 et a pris les devants 2-0 dans la série au meilleur de sept parties.
Durant sa pause, Jagr s'est notamment rendu à Pittsburgh, alors que les Penguins ont retiré son numéro 68 le 18 février.
Jagr a disputé 11 saisons avec les Penguins, les aidant à gagner la coupe Stanley en 1991 et 1992.
Il a fait ses débuts avec Kladno durant l'adolescence et est retourné jouer avec le club dont il est maintenant propriétaire en 2018, après avoir été libéré par les Flames de Calgary. Jagr occupe le deuxième rang des pointeurs dans l'histoire de la LNH, avec 1921.
On ne sait pas encore quand il accrochera ses patins.