Connor Bedard nommé joueur de l'année par la FIHG
Le Canadien Connor Bedard a été nommé joueur masculin de l'année par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) lundi.
« C'est un grand honneur », a déclaré Bedard depuis son domicile en Colombie-Britannique après avoir reçu un appel téléphonique du président de la FIHG, Luc Tardif, lui annonçant la nouvelle. « Je ne sais pas comment le comparer aux autres prix que j'ai reçus, mais c'est assez incroyable de recevoir ce prix avec tous les joueurs incroyables qui ont participé aux compétitions de la FIHG cette saison et les joueurs extraordinaires qui ont été mis en nomination pour ce prix. »
Cet honneur vient couronner une saison exceptionnelle et une carrière junior époustouflante qui prendra bientôt fin lorsque Bedard sera sans doute repêché au premier rang par les Blackhawks de Chicago le 28 juin prochain à Nashville.
Bedard a obtenu 31,8 % du total des voix, mais la bataille pour la deuxième place a été particulièrement serrée. Le gardien de but letton Arturs Silovs a obtenu 19,6 % des voix, juste devant l'attaquant suisse Andres Ambuhl (19,2 %). Le défenseur allemand Moritz Seider est loin derrière, avec 14,3 %, tandis qu'un autre jeune Canadien, Adam Fantilli, a obtenu 11,9 %. L'Allemand JJ Peterka (2,1 %) et le Tchèque Dominik Kubalik (1,0 %) ont également reçu des votes d'un panel international composé de médias de 22 pays et de membres de la FIHG.
Bedard a offert l'une des meilleures performances de l'histoire au Championnat du monde de hockey junior. Il a été le meilleur marqueur du tournoi avec 23 points, soit neuf points de plus que l'attaquant américain Logan Cooley. Cette différence est la plus importante de l'histoire du Mondial junior. Bedard a également mené le tournoi pour les buts (9) et les passes (14).