Décès à 67 ans de l'ancien gardien et commentateur de hockey Greg Millen
L'ancien gardien de but de la LNH et commentateur de hockey de longue date Greg Millen est décédé à l'âge de 67 ans.
L'Association des anciens de la LNH a annoncé son décès lundi, mais n'a pas fourni de cause.
Millen, repêché au sixième tour par les Penguins en 1977, a joué pendant 14 ans dans la LNH, de 1978 à 1992.
Il a porté les uniformes des Penguins, des Whalers de Hartford, des Blues de St. Louis, des Nordiques de Québec, des Blackhawks de Chicago et des Red Wings de Detroit.
Il a pris part à 604 matchs, dont 582 départs, lors desquels il a montré une moyenne de buts alloués de 3,88 et un taux d'efficacité de ,873.
« Nos pensées les plus sincères et nos prières accompagnent la famille de Greg en ces moments difficiles », a déclaré l'Association des anciens de la LNH sur X.
« Nous sommes attristés par la perte de l'ancien gardien des Blues, Greg Millen, qui a fièrement porté la Note de 1985 à 1990. Nos pensées accompagnent la famille, les amis et les partisans de Millen en ces moments difficiles », ont écrit les Blues sur X.
Il s'est immédiatement lancé dans la radiodiffusion après la fin de sa carrière, couvrant les Sénateurs d'Ottawa lors de leur saison inaugurale, en 1992-1993.
« Les Sénateurs d'Ottawa ont été profondément attristés d'apprendre le décès de Greg Millen, le tout premier commentateur télévisé des Sens et un commentateur national apprécié. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ses partisans qui ont apprécié sa carrière de hockeyeur et sa participation à tant de matchs historiques », ont déclaré les Sénateurs dans un sur X.
Originaire de Toronto, Millen a également participé à l'émission Hockey Night in Canada, du réseau CBC, ainsi qu'à la diffusion de matchs de la LNH sur Sportsnet.
Il a couvert les Jeux olympiques à trois reprises en plus de deux Coupes du monde de hockey, 12 finales de la Coupe Stanley et 12 matchs des étoiles de la LNH.
« Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis de Greg Millen à la suite de son décès aujourd'hui. Après 14 saisons dans la LNH, Greg s'est lancé dans la diffusion et nous avons eu la chance de l'avoir au sein de la famille Flames Sportsnet. Repose en paix, Millsy », ont déclaré les Flames de Calgary sur X.
Le réseau Sportsnet a décrit Millen comme une « voix familière et digne de confiance dans les foyers de millions de Canadiens depuis plus de 30 ans » sur X.
« C'est avec le cœur lourd que nous, chez Sportsnet, pleurons le décès de Greg Millen, une figure bien-aimée de notre communauté de hockey et un membre apprécié de notre équipe. En tant que joueur et commentateur, Greg a laissé une marque indélébile sur le sport, ainsi que sur tous ceux qui ont eu le plaisir de le connaître, de le regarder et de l'écouter. »