Guy Boucher s'envole en Russie et rejoint l'Avangard d'Omsk
Le Québécois Guy Boucher s'est trouvé un nouvel emploi.
L'Avangard d'Omsk, dans la KHL, a annoncé mercredi que Boucher était le nouvel entraîneur-chef de l'équipe. L'équipe a offert au Québécois un contrat de deux saisons, qui arrivera à échéance après la conclusion de la campagne 2025-26. Les détails financiers du pacte n'ont pas été précisés.
Il succèdera à Sergei Zvyagin, qui avait été nommé entraîneur-chef par intérim le 19 mars dernier. Zvyagin était auparavant l'entraîneur des gardiens à Omsk depuis la saison 2018-19. Boucher « arrivera à Omsk et sera derrière le banc de l'équipe d'ici la mi-décembre », a précisé le club russe dans son communiqué confirmant l'embauche
Âgé de 53 ans, Boucher avait été embauché en juillet 2023 par les Maple Leafs de Toronto. Il a aidé l'équipe à atteindre une fiche de 46-26-10 la saison dernière avant de s'incliner face aux Bruins de Boston en sept matchs au premier tour des séries éliminatoires.
Après le congédiement de Sheldon Keefe et l'embauche de Craig Berube, les Leafs ont annoncé que Boucher ne serait pas de retour derrière le banc de l'équipe.
Dans la LNH, Boucher a dirigé le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs d'Ottawa. Il a une fiche d'entraîneur de 191-186-46 dans la LNH.
Il s'agit d'un retour en Europe pour Boucher. Il a déjà oeuvré avec le SC Berne en Suisse.
Boucher ne sera pas le premier Québécois à devenir entraîneur-chef à Omsk. Notre collègue Bob Hartley a dirigé l'équipe pendant quatre saisons et a remporté la Coupe Gagarin en 2020-21 en plus d'être nommé entraîneur de l'année dans la KHL.