Passer au contenu principal

Kyle Dubas devient DG pour Équipe Canada

Kyle Dubas - Getty
Publié
Mise à jour

Kyle Dubas a été nommé à titre de directeur général de l'équipe nationale masculine du Canada en prévision du Championnat mondial 2025 de la FIHG, qui se tiendra du 9 au 25 mai à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark.

Hockey Canada a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, en fin d'après-midi, jeudi.

Dubas, qui a récemment aidé Équipe Canada à remporter la Confrontation des 4 nations, revient au Mondial masculin pour une deuxième année consécutive après avoir été directeur général associé en 2024.

Il sera appuyé par le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf et par Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.

De plus, un comité de sélection formé de quatre dirigeants de la LNH, soit Dennis Bonvie, Gregory Campbell, Andrew Cogliano et Jason Spezza, contribuera à l'évaluation et à la sélection des joueurs en vue du Championnat mondial 2025.

Dubas et le comité de sélection ont été choisis par Doug Armstrong, directeur administratif de l'équipe nationale masculine du Canada, avec l'appui de Salmond et de Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada, qui font partie d'un comité de direction en préparation pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026.

«Kyle est un excellent directeur général, et sa récente expérience à la Confrontation des 4 nations et au Mondial masculin de l'an dernier sera bénéfique pour former et guider l'équipe nationale masculine du Canada, qui tentera de reconquérir le titre au Championnat mondial», a déclaré Armstrong, dans le communiqué officiel de Hockey Canada.

Dubas en est à sa deuxième saison à titre de directeur général et président des activités hockey des Penguins de Pittsburgh. Auparavant, il a passé neuf campagnes avec les Maple Leafs de Toronto, dont cinq (2018-2023) en tant que directeur général.

Le Canada amorcera le tournoi contre la Slovénie le 10 mai. En ronde préliminaire, le Canada aura ensuite rendez-vous avec la Lettonie, la France, l'Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles.

L'équipe canadienne disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi, un contre l'Autriche à Vienne le 4 mai et un autre face à la Hongrie à Budapest le 6 mai.

Articles récents Hockey