Passer au contenu principal

La formation canadienne qui affrontera les Américaines

Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens - Getty
Publié
Mise à jour

Hockey Canada a annoncé le nom des 25 joueuses qui porteront l'unifolié au sein de l'équipe nationale féminine du Canada lors des trois premières rencontres de la Série de la rivalité 2024-2025 contre les États-Unis, qui s'amorce ce soir à San Jose, en Californie.

Trois gardiennes de but, huit défenseures et quatorze attaquantes ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury, l'entraîneur-chef Troy Ryan et la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper.

La joueuse étoile Marie-Philip Poulin et la gardienne Ann-Renée Desbiens, tous les deux des représentantes de la Victoire de Montréal dans la LPHF, sont les seules Québécoises sélectionnées pour ces rendez-vous.

« Nous ne sommes qu'à six mois du Championnat mondial féminin 2025 de l'IIHF, et ces trois premiers matchs vont nous donner un bon aperçu de notre profondeur, a expliqué Kingsbury. On parle de deux équipes qui se connaissent très bien, mais cela ne nous empêche pas de poursuivre le travail entamé lors du camp de septembre. Il s'agit de bien évaluer notre équipe, dès maintenant et tout au long de la saison. »

La liste de joueuses en comprend 21 qui ont remporté la 13e médaille d'or du Canada lors du Championnat mondial féminin 2024 de l'IIHF (Ambrose, Bell, Bourbonnais, Campbell, Clark, Desbiens, Fast, Fillier, J. Gosling, Jenner, Larocque, Maltais, Maschmeyer, Nurse, O'Neill, Poulin, Rattray, Serdachny, Shelton, Stacey, Turnbull).

Chloe Primerano et Daryl Watts en seront à leurs débuts au sein de l'équipe nationale féminine.

C'est dans les Maritimes que la Série de la rivalité se conclura en février prochain. L'avant-dernier duel sera disputé le jeudi 6 février au Scotiabank Centre, domicile des Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Les équipes se rendront ensuite à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, et croiseront le fer à la Credit Union Place, domicile des Western Capitals de Summerside dans la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), le samedi 8 février.