Temple de la renommée : Mike Gartner remplacera Lanny McDonald
Le Temple de la renommée du hockey a annoncé lundi que Mike Gartner succédera à Lanny McDonald comme président du conseil d'administration au terme de son mandat de 10 ans qui viendra à échéance en juin 2025.
Dès le 1er octobre, Gartner assumera le rôle de président élu pour soutenir les questions de transition et siégera au comité de recherche pour le recrutement d'un nouveau président et chef de la direction.
« Je suis ravi de passer le flambeau à Mike dont la stature en tant que membre honoré apportera continuité et leadership pendant cette période de transition pour le Temple de la renommée du hockey », a déclaré McDonald dans un communiqué. « Son expérience et sa perspective dans le monde du hockey ainsi que ses années de service au sein du comité de sélection seront un atout considérable pour le conseil d'administration. »
Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2001, Gartner a joué 19 saisons dans la LNH, accumulant 708 buts, 627 passes et 1 335 points.
En 2017, il a été nommé l'un des 100 plus grands joueurs de la LNH des 100 ans d'histoire de la Ligue. Il a été président de l'AJLNH de 1996 jusqu'à sa retraite de joueur en 1998.
Plus tard, à titre de directeur des relations d'affaires, il a représenté l'AJLNH au conseil d'administration du Temple de la renommée du hockey, de 2006 à 2009. En 2009, Gartner a été nommé au comité de sélection et en a été le président au cours des trois dernières années.
« Lanny a été un leader incroyable pour toutes les personnes impliquées au Temple de la renommée du hockey au cours des dix dernières années », a déclaré Gartner dans un communiqué.
« J'ai hâte de poursuivre son excellent travail dans la réalisation de la mission du Temple, qui consiste à honorer les personnes qui ont apporté une distinction particulière au sport tout en préservant et en racontant la riche histoire du hockey.
McDonald, de Hanna, en Alberta, a récolté 500 buts et 506 mentions d'aide en 1 111 matchs en 17 saisons dans la LNH pour les Maple Leafs de Toronto, les Rockies du Colorado et les Flames de Calgary.
L'attaquant était co-capitaine des Flames et le leader émotionnel de l'équipe lorsque Calgary a remporté la Coupe Stanley en 1989, contre le Canadien de Montréal.
McDonald a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1992. Il a été nommé à l'Ordre du hockey au Canada en 2022.