Stéphane Auger officiellement à la tête de Hockey Québec
L'ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey Stéphane Auger devient le nouveau directeur général de Hockey Québec, a annoncé la fédération mercredi.
Auger s'est joint à Hockey Québec en décembre dernier à titre de directeur de l'arbitrage, de la sécurité des joueurs et de la réglementation, après avoir passé quatre ans au Réseau du sport étudiant du Québec.
Le printemps dernier, lorsque Jocelyn Thibault a annoncé qu'il quittait son poste de directeur général, Auger a été nommé directeur exécutif des opérations.
Dans un communiqué publié mercredi matin, Hockey Québec a soutenu qu'en tant que nouveau directeur général, Auger aura comme mission de piloter la planification stratégique 2024-2027.
« Il mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux visant à moderniser et dynamiser le hockey québécois, tout en assurant une pratique inclusive et sécuritaire pour tous », a-t-on fait savoir.
Le conseil d'administration de la fédération québécoise, qui a été formé en juin, a eu recours à une firme indépendante externe pour faire son choix. Il a reconnu «le besoin de stabilité pour assurer le changement amorcé».
« Je suis impatient de mener la fédération à l'atteinte de nos objectifs et, ainsi, contribuer à la promotion et au développement du hockey, et ce, à tous les niveaux », a soutenu Auger, qui a arbitré dans la LNH de 1999 à 2012.
Thibault a annoncé sa démission de la direction générale de Hockey Québec en février, après avoir occupé cette fonction pendant deux ans. Au moment d'expliquer les raisons de son départ, il a déploré la résistance au changement de certaines instances locales du milieu du hockey mineur.