SAGUENAY - Le dur-à-cuire Chris Simon a cherché deux fois à donner un coup de patin à Jarkko Ruutu, samedi dernier, lors de l'altercation qui a valu à l'agresseur une suspension de 30 matches.

C'est ce que prétend Justin Saint-Pierre, qui était l'un des officiels lors de ce match opposant l'équipe de Simon, les Islanders de New York, et les Penguins de Pittsburgh.

Dans une entrevue au journal "Le Quotidien", Justin Saint-Pierre explique que lors de l'altercation, il a demandé à Chris Simon ce qu'il faisait là quand il a tenté, une première fois, de donner un coup de patin à Jarkko Ruutu.

Le jeune officiel affirme que peu après, lorsque Chris Simon a atteint son adversaire étendu sur la glace d'un vicieux coup de lame de patin, il croyait probablement qu'on ne le voyait pas agir.

Justin Saint-Pierre l'a pourtant vu et l'a chassé du match pour tentative de blessure. Chris Simon a ensuite reçu mercredi la plus longue suspension dans l'histoire de la LNH pour son geste.

M. Saint-Pierre, originaire d'Albanel, au Lac-Saint-Jean, ajoute qu'en première période du match, il s'était entretenu avec Chris Simon qui lui avait semblé correct. Il affirme que de toute sa carrière en arbitrage, c'était la première fois qu'il voyait un tel geste.

Chris Simon, un ancien des Nordiques de Québec, avait raté les cinq premières rencontres de la saison des Islanders puisqu'il complétait une suspension de 25 matchs imposée en mars dernier pour un violent coup de bâton asséné à un joueur des Rangers de New York.

Lundi dernier, deux jours après l'agression contre Jarkko Ruutu, Simon a émis un communiqué admettant qu'il n'y avait aucune excuse pour de tels agissements. Il transmettait alors ses excuses à tous ceux qui ont été impliqués dans l'incident.