Les équipes nommeront les six premiers membres de l'équipe olympique en juin
Les Jeux olympiques d'hiver de 2026 ne débuteront pas avant février prochain, mais nous aurons une idée de l'identité des joueurs de hockey bien avant cette date.
Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que chaque équipe nommera les six premiers joueurs de son effectif en juin, selon le plan actuel.
Le reste des formations sera annoncé en décembre. Les matchs à Milan débuteront le 5 février et se termineront le 22 février.
Les Jeux d'hiver de 2026 marquent le retour des joueurs de la LNH à la compétition pour la première fois depuis les Jeux de Sotchi en 2014, et la sixième fois au total.
Le Canada a remporté la dernière médaille d'or avec les joueurs de la LNH en Russie, battant la Suède 3-0 en finale grâce à des buts de Jonathan Toews, Sidney Crosby et Chris Kunitz.
La Finlande, championne en titre, a battu l'équipe du Comité olympique russe 2-1 en finale en 2022 à Beijing.
Le statut de la participation russe au tournoi de 2026 reste incertain. La Russie et la Biélorussie ont été exclues des compétitions de l'IIHF jusqu'en 2025 en raison de l'invasion de l'Ukraine en 2022.
Groupes pour les JO 2026 :
Groupe A | Dernier résultat en 2022 |
Canada | 6e place |
Suède | 4e place |
Suisse | 8e place |
Italie* | Non-qualifié |
Groupe B | Dernier résultat en 2022 |
Finlande | Médaille d'or |
Allemagne | 10e place |
Tchéquie | 9e place |
Danemark | 7e place |
Groupe C | Dernier résultat en 2022 |
Russie** | Médaille d'argent |
États-Unis | 5e place |
Slovaquie | Médaille de bronze |
Lettonie | 11e place |
*Pays hôte
**Statut inconnu