Ken Hitchcock effectuera un retour derrière le banc à titre d'entraîneur-chef de l'équipe canadienne au championnat du monde de hockey.

Il s'agit de sa première affectation comme entraîneur-chef depuis qu'il a été congédié par les Blue Jackets de Columbus en février 2010.

Hitchcock a agi comme adjoint à Mike Babcock au sein du personnel d'instructeurs aux Jeux olympiques de Vancouver. Son rôle consistait à suivre les matchs depuis la galerie de la presse afin d'offrir une perspective différente.

L'entraîneur de 59 ans a été associé à l'équipe nationale à sept reprises, dont lors du championnat du monde de 2008 à Québec où le Canada a mérité la médaille d'argent.

Le Canada a remporté la médaille d'or pour la dernière fois en 2007. L'équipe s'est contentée de la septième position l'an dernier en Allemagne - le pire résultat du Canada depuis 1992.

Cette année, l'équipe canadienne entreprendra le tournoi avec un match contre le Bélarus à Kosice, en Slovaquie, le 29 avril.

Trois joueurs de Maple Leafs confirment leur présence

Le capitaine Dion Phaneuf des Maple Leafs de Toronto s'alignera pour le Canada au championnat du monde de hockey.

Phaneuf a révélé : « C'est un honneur de recevoir cette invitation et d'avoir l'occasion de réprésenter le Canada. »

Le gardien James Reimer et le défenseur Luke Schenn des Leafs ont également accepté l'invitation de porter les couleurs du Canada. L'attaquant Phil Kessel a mentionné qu'il avait reçu une invitation de l'équipe américaine mais il l'a déclinée.