« Demidov est un joueur très spécial », atteste Zachary Fucale
Le gardien Zachary Fucale dispute sa deuxième saison dans la KHL avec le Traktor de Chelyabinsk et il fait régulièrement face à des joueurs étoiles, dont certains pourraient faire le saut dans la LNH.
Bien qu'il ne l'ait affronté qu'une seule fois, le 12 septembre dernier, le portier québécois est bien au fait des projecteurs qui sont pointés sur Ivan Demidov.
L'espoir du Canadien de Montréal a d'ailleurs été nommé parmi les étoiles de la dernière semaine dans la KHL, avec une récolte de trois buts et deux aides lors des deux victoires du SKA de Saint-Pétersbourg.
« Tous les deux jours, il y a quelque chose de nouveau sur lui; de nouveaux highlights, un nouveau point, un autre but. C'est un joueur très spécial, il n'y a plus de doute là-dessus », a indiqué Fucale en entrevue avec RDS. « On pourrait demander à ses coéquipiers (Tony) DeAngelo et (Evgeny) Kuznetsov ce qu'ils pensent de lui, ils ont joué longtemps dans la LNH, mais de ma perspective ici, en voyant les highlights, il est toujours là. C'est un excellent joueur. Dans une grande ligue comme la KHL, arriver ici à 19 ans et connaître du succès, ce n'est pas commun.
« La ligue ici n'a pas vraiment le focus sur qui est le prochain à partir dans la Ligue nationale. Les équipes pensent à leur succès dès maintenant, ce n'est pas une ligue de développement. Ce n'est pas comme l'AHL. Les joueurs qui sont dans une équipe sont les meilleurs joueurs dans le système. Si Demidov est sur cette équipe, c'est qu'il peut l'aider à gagner. Saint-Pétersbourg ne le met pas dans la formation juste pour l'aider à partir, ils sont là pour gagner. »
Le dernier séjour en Amérique du Nord de Fucale remonte à la saison championne 2022-2023 avec les Bears de Hershey, dans la Ligue américaine. Repêché en deuxième ronde (36e au total) par les Canadiens de Montréal en 2013, il a disputé quatre matchs avec les Capitals de Washington dans sa carrière.
Les rumeurs ont commencé à s'emballer récemment à son sujet quand on a appris qu'il avait changé d'agent. Dan Milstein est reconnu pour bien représenter les joueurs de la KHL qui veulent faire la transition vers la LNH. Fucale tempère cependant ces rumeurs.
« Il y a eu un changement, mais ce n'est rien de négatif pour moi; c'est aussi une représentation dont j'avais besoin dans la KHL. Mais on dirait que les gens ont pris ça comme si j'allais revenir à Montréal demain matin. On ne sait pas ce qui va se passer, on est loin de ça en ce moment, il reste encore trois mois à la saison. Je ne pense pas à ça, je ne pense pas à la saison prochaine. »
Fucale affirme cependant qu'un retour en Amérique est tout à fait possible, même à 29 ans. On peut citer en exemple Viktor Fasth qui a débarqué dans la LNH à 30 ans, tout comme Pavel Francouz, qui a lui aussi joué dans la KHL avant de traverser l'Atlantique au même âge que ce dernier.
« Dan a la capacité de me représenter dans les deux places. C'est intéressant pour moi. Un retour en Amérique du Nord, c'est possible, je ne dis non à rien à ce stade dans ma carrière. J'ai eu tellement de changements d'équipes, des rappels dans la LNH, des rétrogradations dans l'East Coast… il n'y a plus rien qui va me surprendre. Ce serait le fun, on va voir, mais pour moi c'est juste important de continuer à travailler sur mes choses, avoir une bonne fin de saison, et avec des bonnes séries éliminatoires, tout est possible. On va garder le suspense. »
« Ça peut changer rapidement. Alexandre Carrier ne pensait sûrement pas l'an passé se ramasser à Montréal, et maintenant il est heureux d'être à la maison.
Fucale a justement côtoyé beaucoup Carrier dans sa carrière et il est heureux de voir ce qu'il apporte au Tricolore depuis son acquisition.
« Les défenseurs droitiers comme lui qui patinent comme lui, qui ont une habileté comme ça, on ne peut pas en trouver partout de ce calibre. Peut-être que je suis un peu biaisé parce que je le considère comme un chum, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue. C'est un atout pour une équipe. Je ne suis pas surpris, un gars comme ça aider l'équipe, c'est un très, très bon joueur de hockey. Je suis dans son coin, je suis content pour lui. On a tous eu ce rêve plus jeune de jouer pour le Canadien et il vit son rêve.
Fucale et le Traktor sont présentement premiers dans l'Association Est avec 22 matchs à jouer dans le calendrier régulier. Le Québécois est également heureux de la façon dont lui et sa famille ont réussi à s'adapter à leur nouvel environnement.
« Les pièces sont bien tombées à la bonne place. On connaît une très bonne saison encore. Il y a eu beaucoup de changements au sein de l'équipe dans les dernières semaines, mais on est en train de remonter et moi personnellement ça va de mieux en mieux. »