(RDS) - Les propriétaires de la Ligue nationale de hockey vont rejeter l'offre des joueurs. La station TSN a mis la main sur une note envoyée aux 30 équipes où il est annoncé que la proposition sera refusée.

Dans la note, il est mentionné que l'offre de l'Association des joueurs le 9 décembre n'apporte qu'une solution à court terme mais qui ne change rien au système économique de la Ligue, a écrit Bill Daly, vice-président. Il ajoute que la réduction des salaires de 24% allait aider économiquement les équipes lors de la saison 2004-05 mais qu'à long terme, les sommes perdues aujourd'hui seraient reprises dans quelques années puisque aucun système économique n'est proposé.

La note réitère que le commissaire Gary Bettman présentera une contre-proposition mardi à Toronto. Cette offre des propriétaires serait une réponse appropriée à l'offre des joueurs et assurerait une santé financière à la ligue.

On pense que l'offre des propriétaires aura un lien direct entre les salaires et les revenus, ce qui pourrait être traduit par les joueurs comme une forme de plafond salarial.

C'est de façon plutôt cynique qu'aurait réagi la LNH à la proposition de réduction salariale de 24% des joueurs. Daly écrit que l'offre est un moyen d'essayer d'unifier les troupes et d'augmenter la solidarité des joueurs, qui allaient y voir là, un effort important pour trouver une solution. Il ajoute que l'Association cherche un point de ralliement. Selon le scénario de la LNH, on s'attend à ce que les joueurs mettent fin aux négociations rapidement.

Le document de la LNH ne précise pas le sens que prendra la proposition patronale mais selon TSN, cette offre demandera l'abolition de l'arbitrage et va restructurer l'offre des joueurs de réduire immédiatement leur salaire de 24%.