La ville de Québec veut présenter le Mondial junior et avoir un club de la LPHF
La Ville de Québec est en effervescence. Non seulement le match de la Ligue professionnelle de hockey féminin entre Montréal et Ottawa fera salle comble dimanche, mais la ville espère confirmer bientôt la tenue des Championnats du monde de hockey junior en 2029.
De passage au « 5 à 7 » à RDS, vendredi, le maire Bruno Marchand a confirmé le grand intérêt de sa ville qui appuie le projet totalement. Il ne resterait que l'accord du Gouvernement du Québec pour confirmer le tout, mais devant la polémique suscitée par la venue des Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron l'été dernier, le gouvernement se fait un peu tirer l'oreille pour accorder une subvention d'environ sept millions de dollars selon le maire.
« On parle d'un tournoi au complet et de retombées d'environ 50 millions. On parle de milliers de nuitées d'hôtel pour ce championnat pour les équipes bien sûr, mais aussi pour les touristes. C'est fou l'impact économique. Je comprends le gouvernement d'être frileux après l'épisode des Kings, mais ce n'est pas du tout la même chose. Il n'y a pas une province au Canada qui ne se bat pas pour ces championnats. Ç'a apporte une lumière et une promotion sur la ville. En termes de chiffres touristiques et de visibilité, c'est incroyable. C'est pour ça que le gouvernement va être favorable. Le ministre Éric Girard y croit, mais il se doit de faire ses calculs et de bien faire les choses. »
Le premier citoyen de la ville croit que tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt. « Ça augure bien et c'est quelque chose dont on ne peut pas passer à côté. »
Un rivalité Montréal-Québec dans la LPHF?
Dimanche dans un amphithéâtre rempli, la Victoire de Montréal disputera les honneurs d'une partie en terrain neutre contre la Charge d'Ottawa. L'événement est déjà un succès puisqu'il n'y a plus de billets disponibles.
Le maire Marchand suit aussi de très près le dossier d'une possible expansion de la LPHF, qui pourrait élargir ses cadres dès la saison prochaine en ajoutant possiblement deux nouvelles équipes. Encore une fois la ville appuie le projet, mais le maire se réjouit de penser à une nouvelle rivalité entre les deux principales villes de la province. « On est complètement derrière le projet s'il y a une expansion. On parle de deux équipes et il y a des dizaines de candidatures, mais nous, on va être là et on va être engagé avec notre administration et avec Québecor. Imaginez, une partie entre la Victoire et les Nordiques par exemple, imaginez la rivalité et le fun que l'on va avoir. »