Zachary L'Heureux au sommet de la LAH
Le Québécois Zachary L'Heureux connait d'excellentes séries pour les Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine. Le choix de première ronde des Predators de Nashville en 2021 trône au sommet de la ligue au chapitre des buts marqués en séries, avec six filets en autant de rencontres.
Pour le Québécois, qui a évolué dans la LHJMQ de 2019 à 2023 pour les Wildcats de Moncton et les Mooseheads de Halifax, l'adaptation au hockey professionnel ne s'est cependant pas faite instantanément. « J'ai parlé à beaucoup de gars de la vie de hockeyeur professionnel, des étapes à franchir et de ce à quoi ça va ressembler. Je savais que venant du junior, il y aurait une transition et ce n'était pas nécessairement facile au début, mais je trouve que j'étais bien préparé », a affirmé L'Heureux en entrevue avec Hockey 360.
Le calibre de jeu de la LAH a également frappé L'Heureux. « C'est physique, c'est rapide. C'est vraiment une coche au-dessus du junior. Tu joues avec des hommes et contre des gars de 30 ans qui ont des années d'expérience dans le hockey professionnel », a-t-il mentionné.
L'attaquant de 21 ans considère d'ailleurs que les vétérans de son club l'on aidé à devenir un meilleur joueur. « Ils nous aident beaucoup, ils nous préparent pour toutes les situations et au fil de la saison j'ai été capable de grandir comme joueur autant sur la glace qu'en dehors de la patinoire. Ils m'ont aidé à devenir un joueur plus complet », a expliqué L'Heureux.
Si les vétérans ont favorisé son développement, l'organisation des Preds en fait tout autant. « Il y a beaucoup de communication entre la LAH et la LNH, que ce soit les coachs ou la direction elle-même, et me donnent des rétroactions qui m'aident énormément. Pour un jeune joueur, c'est difficile de savoir si tu fais bien ou non, puisque tu es concentré sur tes pratiques, tes matchs, tes présences sur la glace et tes statistiques. C'est très précieux de recevoir du positif de l'organisation, elle fait un très bon boulot avec tous les espoirs de l'équipe. »
Le dos au mur une fois de plus
Les Admirals de Milwaukee ont remporté leur série de première ronde en cinq matchs (trois de cinq) après avoir tiré de l'arrière de deux parties face aux Stars de Texas. Mercredi dernier, Milwaukee a perdu son premier affrontement contre les Griffins de Grand Rapids. L'Heureux n'est cependant pas du tout inquiet, et est confiant en les capacités de son équipe. « On n'a aucun doute dans notre vestiaire qu'on a le talent pour se rendre loin dans les séries ».
Lundi prochain, les Admirals recevront de nouveau les Griffins à Milwaukee. Zachary L'Heureux s'attend à une meilleure performance de son équipe et à une victoire. Reste à voir si le Québécois et ses coéquipiers pourront une fois de plus revenir de l'arrière.