Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brandon Gignac amasse trois points et le Rocket s'impose 4-1 face aux Monsters

Publié
Mise à jour

LAVAL, Qué. - L'attitude du Rocket de Laval est différente lorsqu'il connaît un bon début de match, qu'il prend les devants et que ses vétérans se mettent de la partie. Il l'a une fois de plus prouvé, vendredi soir.

Brandon Gignac a récolté un but et deux aides pour guider le Rocket vers une victoire de 4-1 aux dépens des Monsters de Cleveland, à la Place Bell.

 

La première période contre le Crunch de Syracuse avait laissé l'entraîneur-chef Jean-François Houle sur son appétit, mercredi soir, mais ses hommes avaient réussi à la surmonter pour obtenir un point. Contre les Monsters, la meilleure équipe de la section Nord, ils ont pris les moyens de ne pas se faire prendre à nouveau.

Les Lavallois ont rapidement montré un niveau de travail élevé dans les trois zones et ils n'ont pas hésité à envoyer des rondelles au filet pour profiter du lent départ de leurs adversaires. Leurs deux premiers buts du match, ceux de Logan Mailloux et de Jared Davidson, en ont d'ailleurs été la récompense.

« Nous avons eu un meilleur début de match que mercredi et nous avons détenu l'avance pendant un certain moment. Parfois, quand tu ne joues pas du hockey de rattrapage, ça aide, a observé Houle. Nous avons été opportunistes sur nos occasions. J'ai aimé l'ensemble de notre match et c'est bon pour le moral quand nous sommes capables de bien défendre. »

Et quand le meilleur pointeur du Rocket (24-24-8) se met en marche, ça contribue à créer un effet d'entraînement.

Gignac avait été un peu plus tranquille en attaque depuis son retour dans la Ligue américaine, n'amassant qu'un seul point à ses cinq dernières parties, mais il a été de tous les combats contre les Monsters (33-17-6) pour connaître un cinquième match de trois points cette saison.

Houle a mentionné plus tôt cette semaine qu'il ne lui avait rien dit de spécial depuis qu'il est revenu à Laval, mais il a admis qu'il s'agissait probablement de son meilleur match depuis ce retour.

« Il patinait et il était impliqué dans plusieurs jeux ce soir. C'est typique de Gignac. S'il marque un but, il s'enflamme un peu. Pour notre équipe, quand nous le voyons jouer un match de la sorte, ça aide à rallier tout le monde », a expliqué l'entraîneur-chef.

Les joueurs donnent raison à Houle à ce sujet, mais la personnalité de Gignac va même au-delà de sa production.

« Même quand il ne produit pas, il a toujours le sourire et il fait des blagues, a déclaré William Trudeau, qui a conclu l'affrontement avec un but et une mention d'assistance. C'est quelqu'un d'agréable à avoir dans son équipe et nous sommes chanceux de l'avoir avec nous. C'est un excellent leader. »

On peut en dire autant du capitaine Gabriel Bourque, qui a effectué un retour au jeu vendredi soir, après une absence de près d'un mois. Le vétéran de 33 ans a obtenu quelques occasions de marquer près du filet et il n'a manqué qu'un peu de synchronisme pendant la rencontre.

« Je pense qu'il a très bien joué, a insisté Houle. Il donne de l'énergie aux joueurs, il est physique et il est vocal sur le banc et dans le vestiaire. Ça aide l'ensemble de notre équipe. »

Pendant l'absence de Bourque, le Rocket a perdu sept de ses 10 derniers matchs, dont les trois derniers.

Le gardien Jakub Dobes a également joué un rôle important grâce à 28 arrêts, dont plusieurs beaux. Le club-école du Canadien de Montréal a maintenu le rythme dans la course aux séries de la section Nord, alors que les Marlies de Toronto et les Americans de Rochester, qui sont devant eux au classement, ont aussi gagné, vendredi.

David Jiricek a été l'auteur de l'unique but des Monsters. Pavel Cajan a cédé quatre fois en 27 lancers.

Par ailleurs, la nouvelle acquisition du Rocket, Jacob Perreault, a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau pendant la rencontre et il pourrait être en uniforme lorsque l'équipe se mesurera à nouveau aux Monsters, samedi après-midi.

Plus d'opportunisme

La formation lavalloise a raté quelques occasions dans les premières minutes de l'engagement initial, mais elle a profité d'un avantage numérique pour prendre les devants. Bien installé devant le filet, Xavier Simoneau a voilé la vue de Cajan, ce qui a permis à Mailloux de faire bouger les cordages grâce à un bon tir des poignets.

Les Monsters ont tranquillement repris leurs esprits et ils ont été plus incisifs en territoire ennemi. Après que James Malatesta eut été stoppé par Dobes, à la suite d'un revirement de Gignac, les visiteurs ont créé l'égalité lors d'une supériorité numérique.

La rondelle a bien circulé dans la zone jusqu'à ce que Marcus Bjork a effectué une passe vers sa gauche, en direction de Jiricek. Le jeune défenseur de 20 ans a décoché un boulet de canon qui n'a donné aucune chance à Dobes.

Le choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus en 2022 a toutefois été victime de son propre malheur, moins de deux minutes plus tard. Son revirement a mené à un surnombre et Davidson a mis la touche finale à une mise en scène orchestrée par Riley Kidney.

La troupe de Cleveland a bourdonné tôt au deuxième vingt, mais elle a ensuite offert du jeu échevelé. Le Rocket en a profité pour accentuer son avance à l'aide de deux buts.

Bjork a d'abord précipité une passe et il a commis un revirement devant son gardien, au profit de Gignac. Ce dernier a effectué une belle feinte du revers pour marquer. Le travail de Gignac et de ses compagnons de trio a également payé lorsque le lancer de la pointe de Trudeau s'est faufilé à travers la circulation devant Cajan et dans la lucarne.

Les Monsters ont eu deux occasions de réduire l'écart en avantage numérique, mais Dobes et ses coéquipiers ont résisté pour confirmer leur victoire.