Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caleb Desnoyers, premier espoir de la LHJMQ en vue du repêchage

Publié
Mise à jour

Le plus bel espoir de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey garde les pieds sur terre.

L'attaquant des Wildcats de Moncton Caleb Desnoyers pointe au septième rang de la liste de la Centrale de recrutement chez les joueurs en Amérique du Nord ce qui est de nature à le réjouir, mais le principal intéressé a relativisé les choses lors de son passage au « 5 à 7 » mercredi à RDS. « Je suis heureux de voir que les efforts depuis le début de la saison sont reconnus sur cette liste de mi-saison, mais il n'y a pas de repêchage qui se fait le 12 janvier­. Il y a encore beaucoup de travail à faire. C'est juste une liste et ça peut être différent pour les 32 clubs. »

Desnoyers assure que contrairement à son année de repêchage dans le circuit junior, il ne voit pas la prochaine étape de sa carrière comme une compétition contre les autres patineurs. Il souhaite simplement que le plus de représentants de la LHJMQ soient sélectionnés par des équipes du circuit Bettman.

Le jeune homme, qui aura 18 ans le 11 avril prochain, ne cesse de progresser. Son jeu continue de s'améliorer et les résultats sont probants puisqu'il totalise actuellement autant de points que durant toute sa première campagne dans le circuit Cecchini. En 34 parties cette saison, il a accumulé 56 points, le même nombre qu'en 60 matchs l'an dernier. « Une année de plus dans la LHJMQ fait une très grosse différence. J'ai aussi la chance de performer avec un super beau groupe et de très bons compagnons de trio. J'approche les matchs d'une façon différente. La saison est différente avec plus d'expérience et ça m'aide à avoir plus de succès. »

Les succès de Desnoyers transpirent aussi sur les résultats des Wildcats, qui occupent le premier rang du classement général avec un dossier de 31-6-2.  Le joueur de centre  affirme que son équipe vise les deux trophées cette saison et estime que les excellents résultats sont le miroir d'un solide groupe et d'une excellente gestion. « On a un bon groupe, on est très bien dirigé et on a la chimie et l'identité qui se sont installées depuis le jour 1. Tout le monde est heureux de se présenter à l'aréna tous les jours avec la mentalité de vouloir s'améliorer chaque jour pour vouloir être la meilleure équipe de la ligue. »

Desnoyers attribue en grande partie les succès des Wildcats à son entraîneur Gardiner MacDougall, un personnage hors norme qu'il verrait bien à la tête d'Équipe Canada junior. « C'est un personnage. Il est un bon communicateur et un bon motivateur. Sans dire qu'il est différent, sa manière de voir la game est exceptionnelle et unique. Il apporte ses succès et il est très discipliné. On le voit avec sa routine et ses rituels d'avant-match avec les gars. Son désir de gagner doit être le plus haut à travers les entraîneurs dans la ligue. »