Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qu'il faut savoir sur les... Remparts

Publié
Mise à jour

Toutes les parties de la compétition seront présentées sur nos plateformes.

Dès ce vendredi 26 mai, les Remparts de Québec, les Petes de Peterborough, les Thunderbirds de Seattle et les Blazers de Kamloops s'affronteront dans le cadre de la Coupe Memorial. RDS.ca vous prépare à la compétition en vous offrant un portrait de chacune des quatre formations en lice. Aujourd'hui, les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Rempart de Québec.

Un peu d'histoire

Depuis leur renaissance en 1997, les Remparts ont souvent été compétitifs, atteignant le carré d'as à huit reprises. Pourtant, leur dernière conquête de ce qui est devenu le trophée Gilles-Courteau remontait à 1976, alors que l'équipe était menée par Denis Turcotte et Jean Gagnon.

Malgré tout, les Remparts 2.0 ont participé trois fois à la Coupe Memorial, dont deux à titre d'équipe hôte en 2003 et 2015. Mais c'est en 2006 qu'ils se sont signalés en enlevant les grands honneurs lors de la première campagne de Patrick Roy comme entraîneur-chef. Les Remparts s'étaient qualifiés par la porte de derrière, puisqu'ils avaient été battus en finale par les Wildcats de Moncton, déjà assurés de leur participation puisqu'ils accueillaient la vénérable compétition.

Après avoir battu les Wildcats 4-3 pendant le tournoi à la ronde, les Remparts ont remis cela en finale en l'emportant 6-2, grâce à deux buts en l'espace de deux minutes d'Alexander Radulov.

Le parcours jusqu'à la Coupe

Se sachant à la fin d'un cycle en 2022-2023, les Remparts avaient déjà préparé le terrain à l'été 2021 en faisant l'acquisition de Zachary Bolduc de l'Océanic de Rimouski et de Pier-Olivier Roy des Olympiques de Gatineau. Se sont ensuite ajoutés Justin Robidas et Jérémy Langlois au cours de la présente campagne pour épauler les Nathan Gaucher, James Malatesta et Théo Rochette.

Après avoir terminé au 1er rang du classement général avec une récolte de 109 points en 68 matchs, les Remparts ont balayé les Islanders de Charlottetown, l'Océanic et les Olympiques avant de retrouver les Mooseheads de Halifax en finale. En comptant les 8 dernières rencontres de la saison régulière, les Remparts ont ainsi signé 21 victoires d'affilée du 8 mars au 16 mai!

La finale a été chaudement disputée – les quatre dernières parties se sont décidées par un but – et courue – plus de 85 000 amateurs ont assisté aux six matchs. Pour la petite histoire, c'est Pier-Olivier Roy qui a inscrit le but gagnant avec secondes 59 secondes à jouer en troisième période pour mener les Remparts à un gain de 5-4, alors qu'ils tiraient de l'arrière 4-3 tard en troisième.

Des joueurs à surveiller

Il y a évidemment les choix de première ronde Zachary Bolduc et Nathan Gaucher, mais il ne faudrait pas ignorer James Malatesta, l'homme des grandes occasions. L'espoir des Blue Jackets de Columbus a en effet inscrit le but vainqueur du deuxième match de la série contre les Olympiques et celui de la troisième rencontre de la finale face aux Mooseheads, chaque fois en prolongation. Malatesta a fini les séries éliminatoires avec une récolte de 14 buts et 6 passes.

Après une intégration difficile à la suite de son acquisition pendant la période des Fêtes, Justin Robidas s'est révélé en séries en terminant au premier rang des pointeurs de l'équipe avec 11 buts et 16 aides. Il est le fils de l'ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey Stéphane Robidas.

Les joueurs repêchés

Zachary Bolduc (Blues de Saint Louis, 1re ronde – 17e au total – 2021), Nathan Gaucher (Ducks d'Anaheim, 1re ronde – 22e au total – 2022), Evan Nause (Panthers de la Florde, 2e ronde – 56e au total – 2021), Jérémy Langlois (Coyotes de l'Arizona, 3e ronde – 94e au total – 2022), James Malatesta (Blue Jackets de Columbus, 5e ronde – 133e au total – 2021), Vsevolod Komarov (Sabres de Buffalo, 5e ronde – 134e au total – 2022) et Justin Robidas (Hurricanes de la Caroline, 5e ronde – 147e au total – 2021).

Les joueurs qui pourraient être repêchés en 2023

Quentin Miller (11e espoir chez les gardiens nord-américains).

L'entraîneur-chef

Patrick Roy a-t-il encore besoin de présentation? L'ancien gardien étoile s'était donné un seul objectif quand il a accepté de revenir derrière le banc des Remparts à la suite de son passage avec l'Avalanche du Colorado. Il voulait mettre la main sur l'un des rares honneurs qui manquaient à son palmarès : le trophée Gilles-Courteau. Plusieurs rumeurs laissent entendre qu'il pourrait s'agir de sa dernière saison à la barre de l'équipe. Disons que l'occasion ne pourrait être mieux choisie que de se retirer après la conquête d'une deuxième Coupe Memorial.

Le calendrier

Vendredi 26 mai : contre les Blazers de Kamloops (21 h)

Lundi 29 mai : contre les Thunderbirds de Seattle (21 h)

Mardi 30 mai : contre les Petes de Peterborough (21 h)