Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qu'il faut savoir sur les... Thunderbirds

Publié
Mise à jour

Toutes les parties de la compétition seront présentées sur nos plateformes.

Dès ce vendredi 26 mai, les Remparts de Québec, les Petes de Peterborough, les Thunderbirds de Seattle et les Blazers de Kamloops s'affronteront dans le cadre de la Coupe Memorial. RDS.ca vous prépare à la compétition en vous offrant un portrait de chacune des quatre formations en lice. Aujourd'hui, les champions de la Ligue de l'Ouest, les Thunderbirds de Seattle.

Un peu d'histoire

Les partisans des Canadiens de Montréal se souviennent qu'à une certaine époque, le directeur général Serge Savard et son adjoint André Boudrias se tournaient systématiquement vers les Thunderbirds pour leur choix de 1re ronde. Malheureusement, Lindsay Vallis Turner Stevenson et Brent Bilodeau ne sont jamais devenus les joueurs d'impact espérés. Du lot, seul Stevenson s'est établi dans la Ligue nationale de hockey, participant à 644 matchs et récoltant 190 points.

Stevenson a d'ailleurs fait partie de l'édition qui a participé à la Coupe Memorial en 1992 à titre d'équipe hôtesse, mais les Thunderbirds ont été éliminés par les Blazers en demi-finale. Ils ont ensuite dû patienter 15 ans avant d'y retourner, après avoir remporté le premier championnat de leur histoire. Sauf que la bande alors menée par l'attaquant Mathew Barzal et le défenseur Ethan Bear a perdu ses 3 parties du tournoi à la ronde, étant dominée 18-3 au chapitre des buts.

Le parcours jusqu'à la Coupe

Après avoir été vaincus en finale en 6 matchs par les Oil Kings d'Edmonton en 2022, les Thunderbirds ont fini au 2e rang du classement général cette saison avec une récolte de 111 points en 68 rencontres, notamment portés par le brio de leur duo de jeunes gardiens formé de Thomas Milic et Scott Razlaff. Ces derniers ont dominé la WHL pour la moyenne de buts alloués.

En vue des séries, ils ont fait l'acquisition des services des espoirs des Blackhawks de Chicago Nolan Allen et Colton Dach – le frère cadet de l'attaquant du CH Kirby Dach. Les Thunderbirds ont d'abord balayé les Rocket de Kelowna et les Cougars de Prince George avant d'éliminer les Blazers en demi-finale pour une deuxième année consécutive. Par la suite, ils n'ont eu besoin que de cinq petites rencontres pour faire tomber les champions de la saison régulière, l'Ice de Winnipeg, en finale. Milic a été impérial en séries avec une moyenne de buts alloués de 1,95.

Des joueurs à surveiller

Avec cinq joueurs qui ont été repêchés en première ronde, le choix est évidemment vaste. Les inconditionnels du Tricolore surveilleront Jared Davidson, qui a terminé au premier rang des pointeurs de l'équipe cette saison. Celui qui a été réclamé à sa troisième année d'admissibilité en juin dernier s'est concentré à perfectionner son jeu défensif au cours de la dernière campagne.

Acquis des Oil Kings le 10 janvier, Dylan Guenther s'est fort bien intégré à son nouveau club en inscrivant 16 buts et récoltant 12 passes en 19 matchs éliminatoires. Guenther avait commencé la saison avec les Coyotes de l'Arizona avant d'être prêté à l'équipe canadienne en vue du Championnat mondial de hockey junior avec laquelle il a marqué 7 buts et obtenu 3 aides. Il a d'ailleurs compté le but vainqueur en prolongation de la rencontre pour l'or contre la Tchéquie.

Les joueurs repêchés

Kevin Korchinski (Blackhawks de Chicago, 1re ronde – 7e au total – 2022), Dylan Guenther (Coyotes de l'Arizona, 1re ronde – 9e au total – 2021), Brad Lambert (Jets de Winnipeg, 1re ronde – 30e au total – 2022), Nolan Allan (Blackhawks, 1re ronde – 32e au total – 2021), Reid Schaefer (Oilers d'Edmonton, 1re ronde – 32e au total – 2022), Colton Dach (Blackhawks, 2e ronde – 62e au total – 2021), Luke Prokop (Predators de Nashville, 3e ronde – 73e au total – 2020), Jordan Gustafson (Golden Knights de Vegas, 3e ronde – 79e au total – 2022), Jared Davidson (Canadiens de Montréal, 5e ronde – 130e au total – 2022) et Lucas Ciona (Flames de Calgary, 6e ronde – 173e au total – 2021).

Les joueurs qui pourraient être repêchés en 2023

Gracyn Sawchyn (24e espoir chez les patineurs nord-américains), Nico Myatovic (26e chez les patineurs nord-américains), Sawyer Mynio (62e chez les patineurs nord-américains), Jeremy Hanzel (124e chez les patineurs nord-américains), Scott Ratzlaff (4e chez les gardiens nord-américains) et Thomas Milic (28e chez les gardiens nord-américains).

L'entraîneur-chef

Ancien défenseur à caractère défensif qui a porté les couleurs des Citadelles de Québec l'instant de deux saisons au début des années 2000, Matt O'Dette vient de terminer sa 6e campagne à la barre des Thunderbirds. Il avait succédé à Steve Konowalchuk, après avoir été adjoint à ce dernier pendant 4 saisons dans la ville d'adoption de Mark Arm, aidant Shea Theodore et Ethan Bear à remporter le titre de défenseur par excellence dans la Ligue de l'Ouest en 2015 et 2017.

Le calendrier

Samedi 27 mai : contre les Petes de Peterborough (18 h)

Lundi 29 mai : contre les Remparts de Québec (21 h)

Mercredi 31 mai : contre les Blazers de Kamloops (21 h)