Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Remparts champions de la Coupe Memorial

Publié
Mise à jour

La chevauchée fantastique des Remparts de Québec se termine de la plus grandiose des manières alors que les hommes de Patrick Roy ont soulevé bien haut la coupe Memorial grâce à une prestation presque parfaite au Sandman Centre à Kamloops.

Québec a fait une grande démonstration de sa puissance avec un gain de 5-0 sur les Thunderbirds de Seattle, qui étaient vus comme les favoris par plusieurs avant le début de l'événement.

Cette conquête conclut aussi une année de rêve ponctuée d'un total de 90 parties pour les Remparts qui ont gagné le championnat de la saison régulière, le trophée emblématique des séries éliminatoires avec la conquête de la coupe Gilles-Courteau et maintenant le trophée ultime.

Des 90 parties disputées, les Remparts ont gagné 72 rencontres.

C'est la troisième fois que les Remparts gagnent la coupe Memorial dans leur histoire.

Les quatre jours de congé dont ont bénéficié les Remparts n'ont pas ralenti la formation qui a amorcé la rencontre avec force en dominant nettement le premier vingt. Les hommes de Patrick Roy ont d'ailleurs profité de très bonnes chances de marquer tout en arrivant à maitriser l'attaque des Thunderbirds. On a notamment vu Pier-Olivier Roy rater une chance en or quand il s'est retrouvé seul devant Thomas Milic. Puis, lors d'une attaque à deux contre zéro, Nathan Gaucher et Kassim Gaudet ont été incapables de concrétiser cette autre occasion.

La rencontre marque la fin d'un cycle pour les Remparts et pour leur entraîneur qui pourrait faire un deuxième séjour derrière un banc de la LNH. Des rumeurs l'envoient dans le circuit Bettman et les prochaines semaines seront divertissantes à ce sujet. Les joueurs de 20 ans Théo Rochette, Pier-Olivier Roy et Nicolas Savoie terminent également leur stage junior de la plus belle des façons.

La LHJMQ établit ainsi une nouvelle marque en voyant l'une de ses équipes remporter le précieux trophée pour une quatrième fois de suite. Aucune autre ligue n'avait vu les siens réussir pareil exploit. Avant cette conquête des Remparts, Acadie-Bathurst (2018), Rouyn-Noranda (2019) et Saint John (2022) avaient aussi remporté successivement les grands honneurs.

C'est la deuxième fois dans le tournoi que les Remparts battent les champions de l'Ouest. En ronde préliminaire, Québec l'avait emporté 3-1 pour s'assurer d'une place directe en finale.

Les derniers mois ont été couronnés de succès pour Nathan Gaucher qui a aussi participé à deux conquêtes du Championnat du monde avec l'équipe nationale. Il a bien analysé la victoire des Remparts après la rencontre.

« On n'a rien donné et on a profité de nos chances, a déclaré Gaucher. On a senti la frustration de l'autre côté qui est une équipe qui a beaucoup de punch en attaque. »

Gaucher a estimé que ce groupe était pratiquement imbattable. Il a bien expliqué en quoi résidait la force des siens. « L'expérience derrière le banc et l'expérience de tout ce que nous avons vécu ensemble. Honnêtement, nous avons un groupe qui n'aurait pas perdu contre grand-monde cette année. »

Le capitaine Théo Rochette a du mal à saisir l'ampleur du moment, lui qui marche dans les pas de Guy Lafleur qui a aussi soulevé la coupe en 1971. « C'est quelque chose d'incroyable. Tu le vis sur le moment. Je vais peut-être le réaliser plus tard, mais pour le moment, c'est juste incroyable ce que nous vivons ensemble. »

Les Remparts misaient sur 15 joueurs de 19 ans. Cette équipe expérimentée était en mission selon le capitaine. « Depuis le jour un, l'objectif était de gagner les deux coupes. Les gars qui se sont joints à nous sont montés dans le bateau. On est plus que des amis, on est comme des frères. »

Les Remparts ont réussi à ouvrir la marque à 6:31 en première période alors que le défenseur Vsevolod Komarov a appuyé l'attaque en complétant sur une passe de Kassin Gaudet en tirant dans la partie supérieure.

En deuxième, James Malatesta a doublé l'avance québécoise pour faire mal aux Thunderbirds à la suite d'un autre bel échange de passes avec Théo Rochette et Komarov à mi-chemin dans le match. Malatesta s'est d'ailleurs mérité le titre de joueur le plus utile du tournoi. 

« Pat l'a dit, il n'a pas monté une équipe pour gagner la LHJMQ, mais pour gagner la CHL et je pense que nous avons vu ça ce soir », a réagi le joueur le plus utile de la compétition.

Le gardien William Rousseau a bloqué 32 tirs pour signer le jeu blanc. Il devient le quatrième gardien à remporter les grands honneurs avec un blanchissage.

« Les gars ont super bien joué défensivement, a dit le gardien. J'ai fait ce que je pouvais faire, j'ai contrôlé le match et les résultats sont là. »

« On ne leur a pas donné grand-chose, les gars ont été super sharps et j'ai fait les arrêts, » a ajouté Rousseau.

Lors d'un désavantage numérique, les Remparts ont fait très mal au moral adverse en touchant la cible par l'entremise de Kassim Gaudet qui a complété un jeu de Justin Robidas et Nicolas Savoie.

Avant la fin de l'engagement, Zachary Bolduc et Charles Savoie ont donné une priorité de cinq buts aux Québécois pour assurer cette conquête.