Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En deuil, Marchessault voit son no 18 être retiré à Québec

Publié
Mise à jour

Les Remparts de Québec accueillaient un autre joueur dans un cercle fermé samedi, alors que le chandail no 18 de l'attaquant Jonathan Marchessault a été retiré, au Centre Vidéotron.

La cérémonie a été émotive puisque l'actuel joueur des Predators de Nashville a partagé dans son discours d'intronisation que sa mère, Lesly, est décédée dans les dernier jours.  

« Lesly, tu nous as quittés cette semaine. Maman, tu as été ma première fan. Je pouvais compter sur ton soutien. Elle a assisté à tous mes matchs avec les Remparts », a dit Marchessault.

« Je sais que tu es avec nous ce soir pour célébrer cette étape. Merci, je t'aime », a-t-il mentionné au micro.

« À la suite de cette triste annonce, Jonathan Marchessault et sa famille ont pris la décision de maintenir la cérémonie d'aujourd'hui, afin de profiter de ce moment pour rendre hommage à Mme Marchessault qui aurait aimé plus que tout y assister », ont écrit les Remparts dans un communiqué dans lequel ils offrent leurs plus profondes condoléances à toute la famille. 

C'est donc avec émotion qu'il a vu la bannière avec son numéro allée rejoindre celles de Guy Lafleur (no 4), Guy Chouinard (no 7), Réal Cloutier (no 10), André Savard (no 12), Simon Gagné (no 12), Éric Chouinard (no 7) Alexander Radulov (no 22) et Marc-Édouard Vlasic (no 44), déjà hissées dans les hauteurs de l'amphithéâtre.

Originaire de Québec, Marchessault a joué pour le Blizzard Midget espoir lors de la saison 2006-2007, avant de faire le saut dans le midget AAA l'année suivante, toujours avec le Blizzard.

Il n'a finalement disputé qu'une seule partie avant de se joindre aux Remparts pour la saison 2007-2008.

Québec l'avait sélectionné avec son choix de 12e ronde lors de la séance de sélection 2007.

Au fil de ses quatre saisons avec les Diables Rouges lui auront permis d'amasser une fiche de 98 buts, 141 passes pour 239 points en 254 parties, lui conférant ainsi le 7e rang chez les pointeurs de tous les temps des Remparts depuis leur retour en 1997.

Marchessault a débuté sa carrière professionnelle en 2011. Jamais repêché par une organisation de la LNH, il a disputé une première saison dans la Ligue américaine de hockey avec le Whale du Connecticut où il a amassé 24 buts et 50 passes en 76 matchs.

La saison suivante il s'est joint à l'organisation des Blue Jackets de Columbus, qui l'ont assigné à leur club-école, les Falcons de Springfield.

Il a joué son premier match dans la LNH avec les Jackets le 31 janvier 2013.

Tout au long de sa carrière, autant chez les juniors que chez les professionnels, Marchessault a cumulé plusieurs honneurs. En 2010-2011, il a été sélectionné au sein de la première équipe d'étoiles de la LHJMQ, en plus d'établir de nouvelles marques du circuit pour le plus de passes (22) et de points (33) en séries éliminatoires.

En 638 parties dans la LNH avec les Jackets, le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas, il a marqué 230 buts, récolté 257 passes pour 487 points.

Il a remporté la coupe Stanley avec Vegas à l'été 2023, en plus d'être le récipiendaire du trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries.

Le Québécois a signé un contrat de cinq ans avec les Predators de Nashville le 1er juillet dernier.

Après l'honneur réservé à leur ancien porte-couleurs, les Remparts l'ont emporté 5-2 sur les Tigres de Victoriaville.

Tirant de l'arrière 2-1 en troisième période, les favoris de la foule ont explosé pour quatre buts durant les 13 dernières minutes de jeu.

Loic Goyette a réussi un doublé pour contribuer à l'effort de remontée de Québec.