État des forces LHJMQ : le Phoenix au sommet
Un mois de complété dans la LHJMQ et déjà certaines tendances sont observées : les équipes établies comme favorites dans chacune des quatre sections sont au rendez-vous en ce début de saison. Voici donc notre premier état des forces de la saison pour les 18 équipes du circuit Courteau.
1- Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke y va pour une 3e saison productive en quatre ans. Hormis la campagne 2020-2021, marquée par la COVID, et au cours de laquelle les équipes n'ont disputé qu'une moitié de calendrier, la troupe de Stéphane Julien est au plus fort de la course encore une fois. Le trio de Joshua Roy, Justin Gill et Ethan Gauthier est en feu depuis le début de la saison. Pour un, Gill a déjà 15 buts à sa fiche, lui qui en avait inscrit 20 dans toute la saison 2021-2022. Le joueur qui n'appartient à aucune formation de la LNH va profiter grandement de la présence des recruteurs qui seront souvent là pour observer Ethan Gauthier au cours des prochains mois.
2- Québec
Les actuels détenteurs du Trophée Jean-Rougeau ont repris là où ils avaient laissé en amorçant la campagne avec 10 victoires en 12 matchs. Les hommes de Patrick Roy, dont il s'agit peut-être de la dernière saison derrière le banc, jouent de l'excellent hockey, particulièrement en défensive avec une moyenne de buts accordés inférieure à 2 buts par match, la meilleure du circuit. Les Remparts forment la seule équipe du circuit avec deux choix de première ronde de la LNH dans l'alignement, soit Zachary Bolduc et Nathan Gaucher.
3- Gatineau
Les Olympiques de Gatineau ont connu un départ laborieux, mais les choses se sont replacées depuis avec 6 gains lors des 7 derniers matchs. Les Olympiques sont aux prises avec une liste de blessés épouvantable qui fait en sorte que d'ici la période des Fêtes, ils pourraient connaître certaines difficultés. Au retour des Nadeau, Verreault, Landry, Warren et compagnie, les Olympiques seront difficiles à vaincre.
4- Halifax
Les Mooseheads d'Halifax misent sur la meilleure unité d'attaque massive en ce début de saison et ils marquent beaucoup de buts en dépit de l'absence de Zachary L'Heureux qui n'a toujours pas disputé un seul match. L'Heureux est passé sous le bistouri et pourrait revenir au jeu à la fin du mois de novembre. L'attaquant Jordan Dumais est dominant avec 22 points en 9 matchs et il est en route vers une seconde saison de 100 points consécutive. Il faut rappeler que le choix de 3e ronde des Blue Jackets n'a que 18 ans. Marcus Vidicek, Attilio Biasca et le jeune espoir de 17 ans Mathieu Cataford sont les autres principaux lieutenants de la troupe de Sylvain Favreau qui a gagné 6 de ses 9 premiers matchs, avant d'entamer un premier voyage en sol québécois cette semaine.
5- Moncton
Les Wildcats de Moncton ont une fiche plus qu'intéressante de 6-3-1 après 10 matchs. Choix de première ronde de l'équipe en 2020, Yoan Loshing a bien amorcé la campagne avec 13 points en 9 matchs. Défensivement, l'arrière de 17 ans Étienne Morin montre une belle progression avec 11 points en 10 matchs et de plus en plus il est dans la mire des recruteurs de la LNH. L'acquisition de l'attaquant de 20 ans Charles Beaudoin des Cataractes apporte aussi beaucoup d'expérience à l'équipe de Daniel Lacroix qui n'a pas gagné une ronde en séries depuis 2019.
6- Val-d'Or
Les Foreurs de Val-d'Or ont remporté 7 matchs jusqu'ici grâce à une attaque diversifiée et de belles performances du gardien William Blackburn qui est solide à son retour au jeu avec une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d'efficacité de ,920. Le gardien du Lac-Saint-Jean n'a joué que 17 matchs l'an dernier en raison d'une blessure. Pour appuyer Blackburn, les Foreurs ont acquis le jeune Mathys Fernandez des Remparts dans un troc qui devrait envoyer le capitaine Justin Robidas à Québec au cours de la période des Fêtes.
7- Victoriaville
Les Tigres de Victoriaville forment une des belles surprises de ce jeune début de saison. La troupe de Carl Mallette obtient du gros hockey de ses deux gardiens de buts : le vétéran Nathan Darveau et la jeune recrue Gabriel D'Aigle. En attaque, il fait souligner le travail de Maxime Pellerin qui, à sa 4e saison, est parti pour une campagne de 100 points. Tommy Cormier avait inscrit 12 buts en 26 matchs l'an dernier avant d'être blessé. Il en a déjà 11 cette année en seulement 12 sorties. Et dire qu'il n'a coûté qu'un choix de 9e ronde au DG Kevin Cloutier.
8- Rouyn-Noranda
Les Huskies rentrent d'un voyage parfait dans les Maritimes et montrent un dossier de 6 gains contre 3 échecs sur les patinoires adverses cette saison. Il s'agit d'une statistique impressionnante compte tenu que les Huskies ont la deuxième équipe plus jeune du circuit. Les Huskies n'ont pas de grandes vedettes, mais la jeune recrue Bill Zonnon, 16 ans, pourrait bientôt faire parler de lui. Il compte 12 points en 13 matchs et une fiche de plus-7, ce qui lui confère le 1er rang chez les joueurs de première année. On se demande d'ailleurs pourquoi le jeune Montréalais n'a pas été retenu pour le défi Mondial des moins de 17 ans.
9- Blainville-Boisbriand
La 9e position de l'Armada de Blainville-Boisbriand dans notre classement mensuel fait en sorte que les quatre équipes de la section Ouest se retrouvent dans la première portion du classement. Ce n'est assurément pas quelque chose qu'on pouvait s'attendre en début de saison. L'Armada pensait compter sur Patrick Guay pour compléter la transaction effectuée avec Charlottetown l'an dernier, mais Guay est demeuré dans la Ligue américaine. Comme plan « B », on pensait mettre la main sur le défenseur William Trudeau, mais ce dernier s'est taillé une place, du moins pour le moment, avec le Rocket de Laval. Chez l'Armada, on attend donc la suite des choses. Jonathan Fauchon connaît tout un début de saison avec 8 buts et 17 points en 11 matchs.
10- Shawinigan
Les champions de la Coupe du Président, les Cataractes de Shawinigan, se débrouillent plutôt bien en dépit de la perte des gros canons offensifs de l'an dernier. Défensivement et devant le filet, les Cats sont expérimentés, mais on se demande qui sera en mesure d'animer l'attaque. Jusqu'à présent, le nouveau capitaine de la formation de la Mauricie, William Veillette, est solide avec 17 points en 12 matchs. Les recrues Courtois, D'Astous et Lacerte ont donné 9 buts en 12 matchs jusqu'ici et ils vont bénéficier de beaucoup de temps de glace au cours des prochaines semaines.
11- Baie-Comeau
Le Drakkar de Baie-Comeau a été capable du meilleur comme du pire depuis le début de la saison! Le Drakkar a vaincu Sherbrooke 4-0 la semaine dernière, mais a aussi accordé 91 lancers à l'Oceanic au cours de deux revers en fin de semaine. Chez le Drakkar, on fait confiance aux jeunes, dont le premier choix de l'équipe Justin Poirier qui a inscrit 4 buts à ses 6 premiers matchs avant de subir une blessure qui le tient à l'écart depuis le 9 octobre dernier. Poirier est doté d'un tir très puissant, lui qui a été le meilleur buteur de la Ligue M18AAA l'an dernier. Poirier avait aussi inscrit 5 buts en 5 matchs préparatoires. Le gardien de 20 ans Olivier Adam est solide en ce début de saison avec un taux d'efficacité de ,922 en 8 sorties.
12- Drummondville
Les Voltigeurs de Drummondville ne sont pas épargnés par les blessures depuis le début de la campagne. Après l'attaquant Justin Côté et le défenseur Maveric Lamoureux (choix de 1re ronde des Coyotes), voilà que le gardien Riley Mercer manquera aussi à l'appel au cours des prochaines semaines. Chez les Volts, on surveille la progression de l'attaquant de 17 ans Tyler Peddle qui a récolté 10 points à ses 12 premiers matchs. Il est un espoir très intéressant pour les équipes de la LNH. Le gardien Jacob Goobie connaît un départ difficile avec un seul gain en 7 départs.
13- Rimouski
Au rayon des déceptions, il faut compter sur l'Océanic de Rimouski en ce début de campagne avec seulement 4 gains en 12 matchs. La troupe de Serge Beausoleil est 18e en attaque dans le circuit avec seulement 27 buts marqués en 12 matchs… Huit fois en 12 matchs Rimouski a inscrit 2 buts ou moins dans une rencontre. Depuis le début de la saison, l'Océanic a déjà utilisé quatre gardiens qui ont affiché une efficacité de ,871. Les choses ne peuvent que s'améliorer au cours des prochains matchs. Lors de la prochaine victoire de l'équipe du Bas-Saint-Laurent, l'entraîneur-chef Serge Beausoleil deviendra le 11e entraîneur de l'histoire de la LHJMQ avec 400 victoires à sa fiche.
14- Charlottetown
Les Islanders de Charlottetown connaissent un prévisible difficile début de saison. Après quatre carrés d'as en 6 ans, les finalistes de la dernière Coupe du Président entrent en phase de reconstruction. Outre le gardien Francesco Lapenna, le défenseur Jérémie Biakabutuka et l'attaquant Jakub Brabanec, on peut dire qu'on repart à neuf pour la formation de l'Île-du-Prince-Édouard. En ce début de saison, les Islanders sont derniers pour la moyenne de tirs au but par match et ils n'ont que deux victoires en 6 matchs à domicile à l'aube de leur premier voyage de la saison en sol québécois.
15- Acadie-Bathurst
Le Titan d'Acadie-Bathurst mise sur un nouvel entraîneur-chef cette saison en Gordie Dwyer, qui occupe aussi le poste de directeur général. Le Titan mise sur deux joueurs d'impact en Riley Kidney et Jacob Melanson et il y a fort à parier que ces deux joueurs seront très en demande à la période des Fêtes. Le Titan a remporté 4 gains en 13 matchs depuis le début de la saison et peut se compter chanceux d'évoluer dans une section où on retrouve cette année quatre des formations les plus faibles du circuit.
16- Chicoutimi
Les Saguenéens de Chicoutimi célèbrent leur 50e anniversaire cette saison, mais la campagne s'annonce difficile avec une formation extrêmement jeune qui compte sur quatre joueurs de 16 ans. Les Sags n'ont que 4 victoires en 12 matchs depuis le début de la jeune saison, mais le premier choix de l'équipe Maxim Massé annonce de belles choses en étant le premier pointeur de la formation, et ce à l'âge de 16 ans. Chicoutimi aura de longues soirées en certaines occasions particulièrement sur les patinoires adverses.
17- Saint-John
Les champions de la Coupe Memorial sont méconnaissables alors que très peu de vétérans de l'an dernier sont de retour. Les Sea Dogs devraient se battre toute la saison pour une place en séries. Un 6e entraîneur-chef en 5 ans est en poste chez les Sea Dogs en Travis Crickard, qui était un des adjoints avec l'équipe l'an dernier. Brady Burns, à sa 5e saison avec l'équipe, est le leader avec 6 buts et 10 points en 9 matchs. Jusqu'à présent, les trois gardiens utilisés par les Sea Dogs ont un taux d'efficacité atroce de ,838
18- Cap-Breton
Est-ce que les Eagles du Cap-Breton vont finalement parvenir à sortir des bas-fonds du circuit ? Nouveau DG : Sylvain Couturier, nouvel entraîneur-chef : Jon Goyens! Mais l'équipe connaît à nouveau un lent départ avec un seul gain en huit matchs. Les Eagles n'ont gagné que 26 de leurs 106 matchs au cours des deux dernières saisons. Le Cap-Breton va se battre aussi pour éviter une 3e élimination consécutive des séries éliminatoires, du jamais vu depuis le début des années 90 dans la LHJMQ.