Les Remparts sont à une seule victoire d'un premier titre en 47 ans
Les Remparts de Québec ont pris une sérieuse emprise sur la finale de la LHJMQ avec une victoire de 2 à 1 dans le match numéro quatre face aux Mooseheads d'Halifax. Avec cette victoire, Québec prend les devants 3 à 1 dans la série et ils auront la chance de soulever les grands honneurs de la LHJMQ pour la première fois depuis 1976, vendredi devant leurs partisans
Les Remparts sont sortis en force des blocs en dominant la première période. Malgré l'impressionnant total de 20 lancers contre seulement six pour les locaux, les visiteurs n'ont pris qu'une priorité d'un seul but après les premières vingt minutes de jeu grâce au filet du capitaine Théo Rochette. Le premier lancer des Mooseheads est survenu durant la septième minute de jeu, alors que les Remparts en comptaient déjà 12.
Markus Vidicek croyait avoir effacé l'écart en deuxième période, mais son but a été refusé après que la reprise vidéo ait indiqué qu'Alexandre Doucet avait touché au disque avec son gant quelques instants avant que l'attaquant de Kirkland ne trompe la vigilance de William Rousseau. Charle Truchon a touché au disque avant que Jordan Dumais ne remette à Vidicek, mais comme le défenseur des Remparts n'a pas eu possession du disque sur la séquence, une passe avec la main a été appelée contre Doucet. « Je ne suis pas juge vidéo et je ne commenterai pas ça ici ce soir », s'est contenté de dire l'entraîneur-chef des Mooseheads, Sylvain Favreau à l'issue du match.
Evan Boucher n'a laissé aucun doute quelques minutes plus tard en déculottant le défenseur Evan Nause avec une habile feinte avant de toucher la cible d'un lancer des poignets précis du côté du bouclier pour créer l'égalité et envoyer tout le monde au vestiaire à égalité après 40 minutes de jeu.
Zachary Bolduc a remis Québec en avant en profitant d'une montée à trois contre deux pour tromper Rousseau. Bolduc a accepté la remise de Rochette pour offrir un but important avec un peu moins de sept minutes à jouer. Sur la séquence, Dumais a perdu le disque en zone offensive alors qu'un coup de bâton de Rochette semble l'avoir touché près des mains. Après s'être secoué les mains, Dumais a vu Pier-Olivier Roy récupérer le disque pour orchestrer la descente en surnombre.
« C'est une grosse victoire d'équipe. J'ai marqué le but vainqueur, mais Théo a fait un beau jeu et on a bien respecté le plan de match tout au long des 60 minutes », a évalué l'auteur du but gagnant.
Dans le camp des Mooseheads, l'entraîneur-chef n'est pas abattu malgré le défi qui les attend. « On a une pente à monter et on y croit. On va se présenter prêts à jouer et on ne s'en va pas nulle part », a fait savoir Favreau. « On sait tous avec la série contre Sherbrooke que tout est possible. On est rendu en finale et pas beaucoup de personnes nous voyaient ici, mais on veut encore prouver le contraire », a quant à lui évalué Mathieu Cataford.
Après une performance difficile lors du match numéro trois, Mathis Rousseau a été étincelant pour les locaux en les gardant dans le match grâce à ses 30 arrêts. William Rousseau a repoussé 26 rondelles dans ce qui a été le meilleur match défensif des deux équipes dans cette série.