Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marque d'équipe pour le gardien des Voltigeurs Riley Mercer; le Drakkar en danger d'être balayé

Publié
Mise à jour

Super-puissance incontestée de la LHJMQ en saison régulière, le Drakkar de Baie-Comeau est en danger d'être balayé de la série finale, après un troisième revers de suite encaissé lundi face aux Voltigeurs de Drummondville, cette fois par le score sans appel de 6 à 2.

Blanchi dans chacune des deux premières confrontations sur sa patinoire, le Drakkar a vu ce troisième duel lui échapper très tôt, au grand plaisir d'un Centre Marcel-Dionne rempli à capacité.

La troupe dirigée par Jean-François Grégoire n'aura pas beaucoup de temps pour s'apitoyer sur son sort; elle tentera de faire amende honorable dans le match no 4 dès mardi (19 h à RDS), également à l'amphithéâtre de Drummondville.

De leur côté, les Voltigeurs auront une  occasion rêvée de soulever le trophée Gilles-Courteau devant leurs partisans. Ce serait une deuxième conquête du championnat des séries pour la formation du Centre-du-Québec.

 « Ils ont très, très bien joué. Ils nous ont dominés », a reconnu Grégoire.

Avant même d'avoir complété la 14e minute de jeu lundi, les Voltigeurs avaient déjà enflammé la foule en se procurant une avance de 3 à 0.

À peine Sam Oliver avait-il marqué le deuxième but de Drummondville que 1:32 plus tard, à 13:27 du premier tiers, Ethan Gauthier tirait sur réception dans la lucarne après que Luke Woodworth eut fait avorter un jeu du Drakkar en zone neutre.

Héros des Voltigeurs en prolongation dans le match no 2, Gauthier ajoutait un 12e filet à sa récolte printanière. L'espoir du Lightning de Tampa Bay allait même s'en offrir un 13e, en deuxième période.

Au moment de mener 4-0, Drummond comptait déjà 12 lancers sur la cage de Charles-Édward Gravel, contre quatre seulement pour Baie-Comeau sur celle de Riley Mercer, nouveau recordman des Voltigeurs.

Le calvaire du Drakkar ne s'est pas arrêté là puisque les Voltigeurs ont ajouté un cinquième but sans riposte avant le premier entracte.

L'un des meilleurs patineurs de son club au premier vingt, Mikael Huchette a amassé une deuxième aide en alimentant d'habile façon Lukas Landry à partir de l'arrière du filet de Gravel.

Mercer établit une marque d'équipe

À la mi-match, les représentant de la Côte-Nord – complètement méconnaissables après avoir perdu une seule partie durant les trois premières rondes – n'avaient toujours décoché que six maigres tirs sur Mercer.

Mercer s'approchait d'ailleurs d'une huitième période consécutive complète sans céder quoi que ce soit à la puissante attaque de Baie-Comeau.

Un but en avantage numérique de Justin Poirier à 16:41 de la période médiane a mis fin à la série de Mercer à 162 minutes et 4 secondes. 

C'était le 84e tir cadré du Drakkar depuis le début de la série finale.

« Riley fait un travail exceptionnel, a déclaré l'entraîneur-chef des Voltigeurs, Sylvain Favreau. La seule chose que tu peux demander à ton gardien, c'est de te donner une chance de gagner un match, et il l'a fait à maintes reprises. »

La séquence record de l'équipe était détenue jusque-là par Frédéric Chabot, en 1988, et se chiffrait à 137 minutes et 52 secondes.

Chase Marchand détient la marque absolue de la LHJMQ grâce à 223 minutes sans allouer de but lors des séries de 2016.

Gauthier a cependant coupé net le court moment de réjouissance des visiteurs en portant la marque à 6-1, 75 secondes plus tard.

Ce pointage a perduré jusqu'à la moitié du dernier tiers, le filet du capitaine Isaac Dufort s'avérant un baume plutôt modeste pour le Drakkar.

Le défenseur Vsevolod Komarov avait bien lancé l'affrontement pour les locaux en touchant la cible dès la quatrième minute.

Le Drakkar participe à la finale pour la troisième fois de son histoire, mais ne l'a jamais gagnée. Les Voltigeurs en sont pour leur part à une cinquième participation et ont triomphé en 2009.