Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec 10 buts en 8 matchs, Michael Horth attire les regards comme il devait le faire

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Après des auditions avec les Blues, les Red Wings et les Devils, Michael Horth se devait d'attirer les regards pour sa saison de 20 ans dans la LHJMQ. Quoi de mieux que dominer la colonne des buteurs avec 10 buts en 8 matchs.   

Repêché en neuvième ronde dans la LHJMQ en 2019, Horth a accompli un développement fort intéressant si bien qu'il a été nommé le nouveau capitaine des Islanders de Charlottetown. Il a prouvé la pertinence de cette récompense avec son départ canon incluant trois matchs de deux buts. 

 « Je ne pense pas que bien des gens auraient prédit, il y a quatre ou cinq ans, que Michael aurait fait tous ces camps de la LNH (2 avec Blues, 1 avec les Red Wings et 1 avec les Devils) », a indiqué son agent, Nicola Riopel.
 
« Comme joueur de 20 ans, il doit être dominant chaque jour sur la glace, tu ne peux pas prendre de congé. C'est son année pour obtenir un contrat LNH et Michael en est bien conscient », a-t-il ajouté.
 
« J'ai tout à prouver. Je suis vraiment excité par ce défi et on devrait avoir une bonne formation », a mentionné Horth quand on avait abordé l'importance de cette saison avec lui.

Dans les derniers jours, quelques recruteurs ont confirmé à Riopel que Horth se distingue, jusqu'à présent, parmi les joueurs de 20 ans. 
 
Une entente professionnelle, ce serait une réussite impressionnante pour l'attaquant de six pieds deux pouces et 192 livres qui a dû passer par le midget espoir à 15 ans. Sans oublier sa saison, deux ans plus tard, sans disputer aucun match, car il n'avait pas été invité au camp des Islanders en raison des limites imposées par la COVID-19.
 
Cette saison de « pause » a été éprouvante pour Horth qui aurait voulu en profiter pour s'acclimater à la LHJMQ. Il a dû patienter à sa saison de 18 ans pour effectuer ce saut qui n'était pas garanti.
 
« Quand il est arrivé au camp à Charlottetown, à 18 ans, comme choix de neuvième ronde, deux repêchages avaient eu lieu après le sien. Ses chances n'étaient pas très grandes », a convenu Riopel alors que Horth « n'avait pas donné le choix » à Jim Hulton, le directeur général et entraîneur-chef.
 
Dans une puissante équipe, le patineur originaire de Sainte-Catherine a inscrit 11 buts et 18 points alors que les Islanders ont été vaincus en finale de la coupe des Présidents.
 
La saison dernière, Horth a explosé avec 28 buts et 17 aides alors que les Islanders misaient abondamment sur lui dans cette année de reconstruction. Son efficacité a incité à Hulton à refuser les offres reçues pour lui avant la date limite des transactions. Hulton s'attendait à une grande contribution de sa part en 2023-2024 et il semble avoir vu juste.  
 
Ce rendement, les équipes de la LNH auraient eu de la misère à l'anticiper à son année de repêchage. Il affiche désormais un profil bien plus attirant.
 
« Les chiffres le démontrent, il y a autant sinon plus de joueurs qui signent des contrats professionnels à 20 ans que les joueurs qui sont repêchés à partir de la cinquième ronde. Donc ça nous encourage », a exposé Riopel avec pertinence.
 
En jeune âge, son agent avait perçu un potentiel en lui via son jeu et son efficacité en zone offensive. Son développement quelque peu tardif se concrétise grâce à cette explication.
 
« Michael, c'est un geek de hockey. Il mange de tout ce qui tourne autour du hockey... C'est un grand passionné », a décrit Riopel au sujet de l'ancien des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
 
À ce propos, alors que Horth espère accéder au niveau professionnel, il avait la raison parfaite pour épier le hockey de la Ligue américaine afin de se préparer pour un saut dans ce calibre. 
 
« J'ai beaucoup suivi le Rocket vu que j'ai joué avec (William) Trudeau et (Xavier) Simoneau », a justifié Horth en parlant de ses anciens coéquipiers des Islanders.
 
Auparavant trop timide pour son gabarit et sa vitesse, Horth investit les efforts pour devenir un attaquant de puissance qui demeure fiable défensivement.
 
« Je dois conserver mon identité, m'imposer en échec-avant et exécuter les petits détails. Je ne suis pas le joueur qui s'illustre avant tout avec ses habiletés, mais les entraîneurs m'aident à progresser chaque jour », a mentionné Horth qui est inspiré par l'évolution de Simoneau et Trudeau.

S'il parvient à poursuivre sur sa lancée, il démontrera aussi aux dirigeants de la LNH qu'il peut représenter un beau complément offensif.