Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Il faudra attendre 2025 pour une prochaine grande cuvée

Raoul Boilard Raoul Boilard - Drakkar de Baie-Comeau
Publié
Mise à jour

LA LISTE DES ESPOIRS À SURVEILLER

La Centrale de recrutement de la LNH vient de publier son premier rapport préliminaire des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection de juin 2024 et du même coup la confirmation de ce qu'on prévoyait : encore une fois cette année la récolte sera mince pour les équipes de la LHJMQ. 

Dans les catégories « Espoirs A ou B », soit des choix potentiels dans les trois premières rondes, on ne retrouve que trois noms : Maxim Massé (Chicoutimi), le seul potentiel choix de 1re ronde, de même que Raoul Boilard (Baie-Comeau) et Tomas Lavoie (Cap-Breton) qui peuvent, pour l'instant, aspirer être sélectionnés dans les trois premières rondes.

Certes certains espoirs pourraient améliorer leur sort d'ici la fin de la saison, mais il n'en demeure pas moins que c'est mince pour nos représentants.

Depuis 2015, année de la dernière superbe récolte du circuit québécois avec 30 joueurs sélectionnés, six fois au cours des huit dernières années il n'y a eu qu'entre 12 et 19 joueurs réclamés par l'une ou l'autre des équipes du circuit Bettman.  Il y a fort à parier que 2024 s'inscrira dans cette lignée.

En 2015, menés par les Sea Dogs de Saint John qui avaient vu sept de leurs porte-couleurs réclamés, c'est un total de 30 espoirs du circuit Courteau (comme on l'appelait à l'époque) qui avaient trouvé preneur.  D'ailleurs, chacune des 18 équipes du circuit avait eu au moins un joueur réclamé, une première depuis 1977. Cette année, outre Massé, Lavoie et Boilard, la récolte est mince. Certes, il y a Justin Poirier à Baie-Comeau, Eriks Mateiko à Saint John et peut être quelques autres qui pourraient grimper dans les classements, mais ce n'est vraiment pas une grande année.

2025 sera meilleure

La LHJMQ aura toutefois une bien meilleure année en 2024-2025. Déjà des joueurs qui en sont à leur seconde saison, qui sont nés après le 15 septembre 2006 et qui doivent attendre un an de plus avant de devenir admissibles, attirent les regards. On pense bien sûr au gardien de but Gabriel D'Aigle des Tigres de Victoriaville et aux attaquants Bill Zonnon des Huskies et Justin Carbonneau de l'Armada.  

À ce trio prometteur, on ajoute le groupe de joueurs de 16 ans qui a fait son entrée dans le circuit cette année qui se veut peut-être le plus solide depuis celui d'Alexis Lafrenière, Samuel Poulin et Jacob Pelletier en 2017.

Plus tôt cette semaine, Hockey Canada a publié la liste des joueurs qui participeront au Défi Mondial U17 le mois prochain à l'Île-du-Prince-Édouard et dix joueurs de 16 ans de la LHJMQ ont été retenus, dont Caleb Desnoyers de Moncton et Émile Guité des Saguenéens qui seront assurément parmi les meilleurs espoirs de la LNH en 2025. 

Les Nobert, Huang, Kilfoil et compagnie seront aussi du groupe qui fait que la LHJMQ fera courir les recruteurs professionnels en plus grand nombre la saison prochaine. Mais pour cette année, il faut être honnête, ce sera encore une fois une année difficile, comme c'est arrivé quelques fois lors de la dernière décennie.