La LHJMQ devient la Ligue de hockey junior Maritimes Québec
POINTE-CLAIRE, Qc - Le commissaire de la LHJMQ Mario Cecchini était bien conscient qu'une opération de modification du nom de sa ligue, vieille de 55 ans, était un exercice périlleux. Et il croit que son organisation a relevé le défi avec brio.
Lors d'une réunion tenue jeudi à Pointe-Claire, jeudi, l'Assemblée des membres de la LHJMQ a adopté une résolution visant à modifier le nom de la ligue et à dévoiler un logo en anglais.
Dès maintenant, la ligue sera connue sous le nom de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Le logo en français demeure inchangé. Ce changement de nomenclature vise à intégrer les six concessions situées dans les provinces Maritimes dans l'identité de marque de la ligue.
« La plupart des équipes de la section des Maritimes font partie du circuit depuis plus de 20 ans, contribuant de manière significative à son succès depuis l'expansion dans cette région de l'est du Canada », peut-on lire dans le communiqué expliquant la décision.
« Par respect pour nos équipes dans les Maritimes et leurs partisans, c'était prioritaire pour moi, dès mon entrée en fonction, de les inclure dans la désignation du circuit. Ce fut une décision unanime de la part du bureau des membres », a déclaré le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini.
Un nouveau chapitre du hockey junior majeur québécois s'est donc ouvert officiellement aujourd'hui après une longue réflexion.
« J'ai senti au printemps et à l'été que tout le monde était rendu là, mais il fallait le travailler. Il y avait une notion de reconnaissance là-dedans », d'ajouter Cecchini. « L'apport des Maritimes est important avec 6 clubs membres sur 18, c'est une représentation forte. Je ne pense pas que les fans étaient nécessairement contre le fait d'être dans la Ligue du Québec, mais d'après les appels qu'on a fait de notre côté, je pense que les gens vont apprécier d'avoir une certaine reconnaissance en incluant le nom Maritimes dans la marque. Comme il n'y a pas de changement de logo, que l'acronyme reste le même, il n'y avait pas lieu d'attendre, rien ne change au niveau du graphisme. »
Un bilan de mi-saison
Le commissaire a aussi abordé d'autres sujets lors de son bilan de mi-saison. Un des points qui retenaient le plus l'attention entourant la règlementation en début de saison concerne les bagarres, avec l'intention des les réduire. Cecchini affirme qu'avec 45 % des matchs joués jusqu'ici, 13 bagarres ont été dénombrées, soit environ une bagarre par tranche de 20 ou 21 matchs, comparativement à une bagarre par tranche de 7 matchs l'an dernier.
« Certains craignaient en conséquence une augmentation des coups salauds, mais ce n'est pas le cas. En termes de suspension, on est à peu près au même point que l'an dernier à pareille date », assure-t-il.
Cecchini a aussi souligné le fait que les amateurs sont au rendez-vous cette saison, avec une progression globale de l'assistance d'environ 4 à 7 % depuis le 22 septembre.
« Ce sont de bonnes nouvelles. Nous sommes dans la bonne voie, car nous savons tous que c'est un enjeu de vendre des billets au Québec et dans les Maritimes dans une période post-COVID », a-t-il résumé.
Enfin, Cecchini s'est dit très heureux que sept joueurs de son circuit, ainsi qu'un entraîneur, aient été retenus au sein d'Équipe Canada, en vue du Championnat du monde de hockey junior qui commencera le 26 décembre à Göteborg, en Suède.
« Ça fait du bien, car les dernières années ont été difficiles. Ce seront des joueurs clés, qui joueront des rôles importants, donc je crois qu'on peut être très contents à ce niveau-là. »