Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le meilleur top-4 de l'histoire de la LHJMQ

Publié
Mise à jour

Dans l'histoire de la LHJMQ, seulement trois fois en 54 ans, quatre équipes ont atteint le plateau des 100 points au classement la même année, mais c'est la première fois que le carré d'as renferme quatre équipes centenaires. On peut donc affirmer, sans crainte de se tromper, que nous aurons droit, à compter de vendredi, au meilleur top-4 de l'histoire de la LHJMQ.

           

Dans les faits les Remparts, les Olympiques, le Phoenix et les Mooseheads alignent, à quatre formations, 30 des 39 joueurs du circuit qui appartiennent à des formations de la LNH, ce n'est pas peu dire.

 

La profondeur que se sont donnée particulièrement Québec, Sherbrooke et Gatineau fait en sorte que ces trois équipes font partie des quatre plus vieilles formations « en termes de moyenne d'âge » des 25 dernières années dans la LHJMQ.

        

Avec respectivement 15, 14 et 13 joueurs de 19 ans Québec, Sherbrooke et Gatineau dominent toutes les formations encore en lice dans la Ligue canadienne. Les Mooseheads ont certes eu une bonne saison, mais leur alignement est beaucoup plus jeune, le plus jeune en fait des 12 équipes encore en compétition pour le tournoi de la Coupe Memorial (voir tableau plus bas sur la moyenne d'âge).

           

Au cours des trois premières rondes, votre humble serviteur a obtenu un ratio de 8 en 12 au niveau des prédictions, ce qui est somme toute moyen. Les deux prochaines prédictions sont assurément loin d'être évidentes, mais bon...

 

Gatineau (105 points) c. Québec(109 points)

           

Les Remparts ont pris le 1er rang du classement général grâce à une poussée de huit gains en fin de saison et ils viennent d'ajouter huit autres victoires en autant de matchs en séries éliminatoires. C'est donc avec 16 victoires de suite que les Remparts amorceront cette étape demi-finale, vendredi, dans leur domicile où il pourrait bien y avoir plus de 15 000 spectateurs. 

 

Chez les Remparts, on mise sur la continuité. Le groupe actuel compte sur plusieurs joueurs élevés dans le giron de l'équipe depuis trois, quatre et même cinq saisons. Les vétérans de l'équipe n'ont certes pas oublié la défaite face à Shawinigan en demi-finale l'an dernier.

 

Acquis des Foreurs de Val-d'Or à la période des Fêtes, Justin Robidas a pris les choses en main avec 15 points en huit matchs. Il est le meilleur joueur des Remparts en ce moment. Les hommes de Patrick Roy sont en santé, ce qui ne nuira certes pas face à la grosse machine des Olympiques.

           

Parlant de Gatineau, sauf pour une défaite inexplicable dans le match numéro 3 de la 1re ronde à Saint John, on parle de la perfection ou presque. Lors des 35 derniers matchs, c'est 32 gains et seulement trois revers. La formation de l'Outaouais participe à son premier carré d'as depuis 2011 et le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille a assemblé une équipe qui joue à peu près tous les styles. La formation mise sur des joueurs finalistes de l'an dernier : Olivier Nadeau et le gardien Francesco Lapenna et aussi sur un gagnant de la Coupe Memorial en Cam MacDonald. Zachary Dean a pris les choses en main avec une récolte de 23 points en neuf matchs. Et que dire des 12 buts d'Alexis Gendron.

 

En deux rondes de séries jusqu'ici, les Olympiques ont inscrit 53 buts et n'en ont accordé que neuf. Jusqu'à présent l'absence du défenseur Noah Warren ne s'est pas trop fait sentir, mais ça pourrait être différent à partir des prochains matchs.

           

Ce sera une série âprement disputée, mais Gatineau devrait avoir le meilleur à la toute fin.

 

GATINEAU EN SIX

 

Sherbrooke (105 points) c. Halifax (107 points)

           

Au classement général, les Mooseheads ont devancé le Phoenix par deux petits points, mais il s'agit certes de chiffres qu'il faut mettre de côté considérant la qualité des adversaires d'Halifax en saison, eux qui évoluaient dans une section beaucoup moins compétitive. Ceci dit, les Mooseheads ont quand même démontré, lors de leurs 12 matchs en sol québécois, qu'ils pouvaient tenir leur bout comme en fait foi leur dossier de 8-2-2 en visite au Québec.

 

Depuis le 6 janvier, date limite des transactions, les « Orignaux » ont un dossier de 35 gains en 42 matchs. L'apport des joueurs de 20 ans Josh Lawrence et Alexandre Doucet a été exceptionnel lorsqu'ils se sont joints à l'équipe en décembre et en janvier. Halifax, c'est aussi le meilleur pointeur du circuit en Jordan Dumais, sans oublier les Cataford, Biasca, L'Heureux, Vidicek et Boucher. Comparés aux trois autres équipes du carré d'as, les Mooseheads n'ont peut-être pas la même profondeur en défense et, d'une façon générale, la troupe de Sylvain Favreau est beaucoup plus jeune que le Phoenix (Voir tableau sur la moyenne d'âge plus bas)

           

À l'opposé, le Phoenix est presque sans faille : une attaque dévastatrice, une défense imposante et robuste et un gardien qui fait le travail sans être sollicité outre mesure (moyenne inférieure à 20 tirs accordés par match jusqu'ici en séries).

 

L'équipe des Cantons de l'Est aligne quatre joueurs qui ont participé à la dernière finale du Mondial Junior en janvier dernier (Roy, Hinds, Brabanec, Spacek).  Parlant de Joshua Roy, il semble élever son jeu d'un cran dans les moments opportuns et il est probablement le meilleur joueur du circuit en ce moment avec ses 120 points et son ratio de +79 (saison et séries combinées).

 

Le Phoenix n'a pas perdu en séries jusqu'ici et a remporté ses 14 derniers matchs. À l'instar des Olympiques, c'est aussi 32 gains en 35 matchs depuis la fin de la période des transactions. La profondeur du Phoenix va faire la différence face aux Mooseheads. Sherbrooke va peut-être échapper un match ou deux, mais je vois mal Halifax battre le Phoenix quatre fois en onze jours.

 

SHERBROOKE EN SIX

 

Moyenne d'âge des 12 équipes encore en lice dans la LCH

 

Halifax 18,09

Saskatoon       18,12

North Bay       18,20

London            18,23

Seattle            18,29

Winnipeg        18,36

Sarnia             18,43

Kamloops        18,48

Peterborough 18,57

Sherbrooke    18,70

Gatineau        18,75

Québec           18,80