État des forces LHJMQ : les Wildcats seront difficiles à déloger
Encore 200 matchs au calendrier régulier au cours des deux prochains mois et c'en sera fait du calendrier 2024-2025 de la saison régulière de la LHJMQ. Aux environs du 20 de chaque mois, RDS.ca publie l'état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.
Voici notre 4e classement de la saison... (Entre parenthèses, le rang au classement en décembre)
1 - Moncton (1)
Comme on dit en langage de poker, les Wildcats de Moncton sont « all in »! Non content de miser sur la meilleure défense du circuit, le directeur général Taylor MacDougall s'est offert le vétéran gardien de 20 ans Mathis Rousseau des Mooseheads d'Halifax à la date limite des transactions. MacDougall a aussi ajouté l'arrière de 20 ans Dyllan Gill des Huskies, lui qui a amorcé la saison dans la Ligue américaine avec le Crunch de Syracuse. Gill est originaire de Moncton et aura l'occasion de remporter un championnat pour l'équipe de sa ville natale. Depuis le retour du congé de Noël, c'est une fiche de 9-2 pour Moncton. À la maison, les Wildcats ont un dossier de 16-2 à leurs 18 derniers matchs. Si la tendance se maintient, les Wildcats remporteront le 2e Trophée Jean-Rougeau de leur histoire après celui de 2005-2006.
2 - Rimouski (3)
L'équipe hôtesse du prochain Tournoi de la Coupe Memorial, l'Océanic de Rimouski, a aussi complété ses emplettes du temps des Fêtes en allant chercher le Letton Eriks Mateiko à la conclusion du Championnat mondial de hockey junior. Mateiko a connu tout un tournoi à Ottawa et il apportera encore plus de profondeur à l'équipe du Bas-Saint-Laurent. Quand on peut compter sur des Maël St-Denis et Maxime Coursol sur un 3e trio, ça donne une bonne idée de la force de frappe de l'équipe. Défensivement, l'ajout de Jack Martin apporte aussi de l'expérience lui qui a participé à la finale du circuit il y a deux ans. Devant le filet l'Océanic va vivre ou mourir avec un gardien de 17 ans, William Lacelle. Il est arrivé seulement six fois dans l'histoire du circuit qu'un gardien de 17 ans ou moins conduise son équipe au championnat des séries éliminatoires. Le dernier en lice est Zach Fucale en 2013. Toutefois, Fucale, à l'époque, en était quand même à sa 2e saison complète ce qui n'est pas le cas pour Lacelle.
3 - Drummondville (2)
Les Voltigeurs de Drummondville vont tenter de devenir la première équipe à gagner deux Trophées Gilles-Courteau de suite depuis les Sea Dogs de Saint John qui ont réalisé l'exploit en 2011 et 2012. Les Voltigeurs ont ajouté des éléments de 19 ans autour de leur noyau de base avec les acquisitions de Justin Larose, Nathan Baril et Samuel Kingsley. Les Voltigeurs traversent une période un peu plus difficile avec seulement 4 gains en 10 matchs. Drummondville a notamment échappé deux matchs à la maison contre des équipes de bas de classement : Gatineau et Val-d'Or.
4 - Rouyn-Noranda (7)
Les Huskies de Rouyn-Noranda seront de la course aux grands honneurs pour une 2e année de suite. La troupe abitibienne a une fiche de 6-3-1 à ses 10 dernières sorties et elle a notamment bien rivalisé avec l'Océanic et les Wildcats enregistrant des gains de 5-4 et de 6-5. Les Huskies comptent sur la 3e meilleure attaque du circuit. Ils décochent en moyenne 35 tirs au but par rencontre et misent toujours sur la 2e meilleure attaque massive du circuit. Ç'a été tranquille côté transaction, mais la venue du joueur autonome Rémi Gélinas des Hawks de Hawkesbury de la Ligue Junior « A » centrale de l'Ontario est tout un ajout. L'attaquant de 19 ans a inscrit 13 buts et 20 points à ses 12 premières sorties dans la LHJMQ.
5 - Chicoutimi (4)
Les Saguenéens de Chicoutimi se maintiennent près du sommet de la section Est en dépit de deux revers à la maison ce week-end contre les Foreurs de Val-d'Or. Presque invincible au Centre Georges-Vézina, cette saison, la troupe de Yanick Jean a échappé ses 4 derniers matchs à domicile contre des formations de 2e moitié de peloton. En attaque, l'ex-Rempart Kassim Gaudet est en feu par le temps qui court avec 13 buts à ses 17 derniers matchs depuis son retour au jeu au début du mois de décembre. Les Sags ont été plutôt tranquilles dans la dernière période des transactions, mais ils ont quand même ajouté le gardien Jacob Brochu à leur alignement, question de donner un peu de répit à l'homme de confiance Raphaël Précourt.
6 - Cap-Breton (10)
Les Eagles du Cap-Breton passent du 10e au 6e rang de notre classement mensuel. Après un très lent départ, les Eagles sont de retour où on les attendait en début de saison. Le Cap-Breton rentre justement d'un voyage au Québec avec une récolte de 5 points sur une possibilité de 6 contre trois bonnes équipes (Drummondville, Sherbrooke et Rimouski). Depuis le retour du congé des Fêtes, les hommes de Louis Robitaille ont un excellent dossier de 8 victoires, une seule défaite en temps réglementaire et deux revers en temps supplémentaire. On parle donc d'une récolte de 18 points sur une possibilité de 22. Le directeur général Sylvain Couturier a procédé à quelques bonnes acquisitions au cours de la période des Fêtes, et ce, à toutes les positions. Personne n'aura envie d'affronter les Eagles en séries éliminatoires, surtout s'ils misent sur l'avantage de la glace.
7 - Sherbrooke (5)
Le Phœnix de Sherbrooke continue de donner des maux de tête à plusieurs bonnes équipes du circuit, et ce, en dépit du fait qu'on a rajeuni la formation au cours des dernières semaines. L'équipe des Cantons-de-l'Est a récolté 10 points de classement à ses 10 derniers matchs. De retour du Mondial junior, le gardien letton Linards Feldbergs, gonflé à bloc par les succès qu'il a connus à Ottawa, est solide devant la cage sherbrookoise. Il a notamment réalisé 42 arrêts contre la puissante attaque des Huskies samedi dernier. Avec les récentes transactions, le Phoenix est maintenant la 5e plus jeune équipe du circuit. Plus personne ne doute d'une participation en séries comme c'était le cas en début de saison.
8 - Blainville-Boisbriand (8)
L'Armada de Blainville-Boisbriand se débrouille quand même bien depuis la transaction qui a fait passer le capitaine et meilleur pointeur du circuit Jonathan Fauchon à Rimouski. On parle d'un dossier de 6 gains et 4 échecs au cours des 10 derniers matchs. Même s'il n'est pas Fauchon, le nouveau venu Egor Goriunov fait quand même bien avec 7 buts et 5 passes en 9 matchs depuis son acquisition de Charlottetown. Devant le filet, Felix Hamel fait aussi très bien depuis son arrivée sur la couronne nord de Montréal avec un dossier de 3 gains et 1 revers et une moyenne de buts alloués de 1,75. Considéré comme le 13e meilleur espoir en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH, Justin Carbonneau vient d'atteindre le plateau des 30 buts.
9 - Shawinigan (11)
Les Cataractes de Shawinigan sont engagés dans une lutte sans merci avec le Phoenix de Sherbrooke pour le 2e rang de la section centrale et possiblement pour l'avantage de la glace en première ronde des séries. La troupe de la Mauricie présente une bonne fiche de 7-3-1 depuis le retour du congé de Noël. Ces succès coïncident avec les performances du Russe Matvei Gridin, seul choix de 1re ronde de la LNH à évoluer dans le circuit cette saison. Gridin, qui appartient aux Flames de Calgary, compte 9 buts et 7 passes lors de ses 11 dernières sorties, ce qui lui a permis de distancer ses poursuivants dans la course au titre de recrue offensive de l'année. Les Cats, qui sont 5e en attaque dans le circuit et 4e en défensive, ont aussi ajouté le vétéran de 20 ans Yoan Loshing des Wildcats de Moncton.
10 - Baie-Comeau (9)
Le Drakkar de Baie-Comeau a éprouvé quelques difficultés depuis le retour du congé des Fêtes, particulièrement à la maison avec des revers contre Sherbrooke, Shawinigan, Chicoutimi et Val-d'Or. Ces revers ont fait en sorte que les Nord-Côtiers accusent maintenant 8 points de retard sur les Saguenéens et le 2e rang de la section Est. Justin Poirier a atteint le plateau des 30 buts et le gardien Lucas Beckman est pour sa part devenu le 2e portier avec 20 victoires à sa fiche cette saison. Baie-Comeau a un calendrier difficile dans les prochaines semaines avec un voyage de 3 matchs en Abitibi et un autre de 3 matchs dans les Maritimes d'ici à la mi-février.
11 - Acadie-Bathurst (6)
Le Titan d'Acadie-Bathurst vient de connaître un excellent week-end avec 3 gains en 3 jours, mais auparavant il y avait eu 4 revers de suite. La nouvelle de la vente de l'équipe à un groupe d'hommes d'affaires de Terre-Neuve semble avoir été assimilée. À noter, l'arrivée au cours de la période des Fêtes du gardien letton Mikus Vecvanags, un choix de 5e ronde du Canadien l'été dernier. Vecvanags évoluait en Colombie-Britannique, mais a finalement décidé de s'amener dans la LHJMQ. Il a signé sa première victoire samedi contre les Islanders. Avec la blessure du gardien, Quentin Miller, Vecvanags est le seul espoir du CH à évoluer dans la LHJMQ cette année.
12 - Charlottetown (14)
Les Islanders de Charlottetown jouent du très bon hockey récemment et ils ont pu prendre une certaine distance sur les Sea Dogs et les Mooseheads dans la section des Maritimes. Depuis le retour du congé des Fêtes, c'est 6 gains et 5 échecs pour la troupe de Jim Hulton, mais trois de ces cinq revers ont été encaissés contre la meilleure équipe du circuit, les Wildcats de Moncton. Depuis la mi-novembre, le jeune gardien de 17 ans Donald Hickey, originaire de Terre-Neuve, a un dossier personnel de huit victoires et une seule défaite et il vient de signer son premier jeu blanc en carrière vendredi soir face aux Sea Dogs. Sans parler de certitude pour une participation aux séries éliminatoires, les Islanders détiennent quand même huit points d'avance sur les Olympiques de Gatineau et le 17e rang du classement général.
13 - Val-d'Or (16)
Un peu comme les Islanders, les Foreurs de Val-D'Or se sont aussi donné un certain coussin afin d'éviter une 3e exclusion de suite des séries éliminatoires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la troupe de Maxime Desruisseaux vient de gagner 5 matchs de suite à l'étranger dont 4 dans des endroits hostiles comme Drummondville, Baie-Comeau et Chicoutimi. Val-d'Or a 7 points d'avance sur Gatineau, une équipe que les Foreurs ont vaincue 5 fois en autant d'occasions cette saison. À souligner, le renversement de situation pour le gardien Émile Beaunoyer. À la fin du mois de novembre, le cerbère de 18 ans avait une fiche horrible de 0-6 avec une moyenne de buts alloués de 6,06. Depuis le 1er décembre, Beaunoyer a complètement renversé la situation avec un dossier de 8-2 et une moyenne de 2,47. Au bas mot, depuis un mois et demi, Beaunoyer accorde 4 buts de moins par match!
14 - Québec (14)
Les Remparts de Québec demeurent au 14e rang de notre classement mensuel et c'est aussi le rang qu'occupe la troupe d'Éric Veilleux au classement général en vertu d'une fiche de 17-21-4. Lorsqu'ils ont les devants après deux périodes, les Remparts ont 11 gains en autant d'occasions. Le vétéran Justin Côté a dépassé le cap des 25 buts et le directeur général Simon Gagné a résisté à la tentation de l'échanger au cours de la période des Fêtes. Chez les plus jeunes, Nathan Quinn attire l'attention. Il compte 40 points en 40 matchs. Belle surprise! Il est classé en 2e ronde par la Centrale de recrutement de la LNH sur son relevé de mi-saison.
15 - Gatineau (17)
Lentement, mais sûrement, les Olympiques de Gatineau avancent vers une place en séries éliminatoires. Depuis la mi-novembre, c'est 21 points en 19 matchs pour les Gatinois qui jouent beaucoup mieux défensivement et qui surtout obtiennent de bien meilleures performances devant le filet. Si ce n'était pas de 5 revers en temps réglementaire en 5 matchs contre les Foreurs, les Olympiques seraient en bien meilleure position. Gatineau n'accuse qu'un petit point de retard sur les Mooseheads d'Halifax et le dernier rang qui donne accès aux séries. Le directeur général Serge Beausoleil a été très tranquille dans la période des transactions, il n'était pas question d'échanger des vétérans qui auraient pu compromettre une 40e participation consécutive aux séries d'après-saison.
16 - Saint John (12)
Les Sea Dogs de Saint John devront trimer dur pour assurer leur qualification pour les séries éliminatoires. En ce moment, c'est un coussin de 5 points sur les Olympiques. Mais, avec la 2e plus jeune formation du circuit, il y aura des soirées plus difficiles. Depuis le retour du congé des Fêtes, c'est seulement 2 gains en 9 matchs et, au cours des dernières heures, l'équipe a annoncé le départ du vétéran gardien de 20 ans Charles-Edward Gravel. Selon le communiqué de l'équipe, il semble que Gravel n'aurait pas travaillé en fonction des valeurs de l'équipe. Gravel était sans conteste le joueur par excellence de l'équipe cette saison et il donnait une chance de gagner aux Sea Dogs à chaque match. C'est donc dire qu'on va s'en remettre à Justin Robinson comme gardien numéro un pour les 23 derniers matchs. Les Sea Dogs n'ont conclu qu'une seule transaction en cédant Eriks Mateiko à l'Océanic de Rimouski.
17 - Halifax (18)
Les Mooseheads d'Halifax ont été des vendeurs importants de la dernière période des transactions. Ils ont cédé Mathis Rousseau et Logan Crosby à Moncton de même que Jack Martin et Lou Levesque à Rimouski. Avec ces transactions, Halifax n'a plus de joueur de 19 ans dans son alignement et mise sur la formation la plus jeune de la Ligue canadienne de hockey. Comme Saint John, Halifax n'a aussi remporté que deux matchs depuis le retour des Fêtes. Les Mooseheads ont ajouté dans leur alignement des jeunes qui lorgnaient du côté de la NCAA, mais qui peuvent maintenant s'aligner dans le circuit en raison de la nouvelle réglementation. On dit notamment beaucoup de bien de l'attaquant de 16 ans Will Bent.
18 - Victoriaville (15)
Les Tigres de Victoriaville se sont séparés de leur entraîneur-chef Carl Mallette le 8 janvier dernier. Ça ne tournait plus rond entre lui et l'organisation. D'une certaine façon, son congédiement a été une sorte de soulagement. Cela dit, c'est l'hécatombe dans les Bois-Francs depuis le retour du congé des Fêtes. L'équipe, qui est maintenant dirigée par les adjoints Rémi Royer et Mike Maclure, se fait rosser match après match. Depuis le départ officiel de Mallette, c'est 5 revers en 5 sorties par un pointage combiné de 38-3! Depuis le début de l'année 2025, il y a eu des revers de 10-1, 10-0, 10-0, 5-1 et 7-1. Difficile de se souvenir d'une si vilaine séquence ces dernières années...