Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Wildcats toujours bons premiers

Publié
Mise à jour

Il reste un mois à écouler au calendrier régulier de la LHJMQ et bien que certaines équipes fassent des pas vers l'avant, les Wildcats de Moncton gardent la position de tête de notre classement mensuel. Aux environs du 20 de chaque mois, le RDS.ca publie l'état des forces des 18 équipes de la LHJMQ.

Voici notre cinquième classement de la saison. 

*(Entre parenthèses, le rang au classement en janvier)

1-MONCTON (1)

Les Wildcats de Moncton ont fait l'acquisition de plusieurs éléments importants lors de la dernière période des transactions, notamment les joueurs de 20 ans Mathis Rousseau et Dyllan Gill. Si pour le défenseur de Riverview ça se passe relativement bien avec une récolte de 14 points en 16 matchs, c'est plus difficile pour Rousseau devant le filet. Ce dernier peine, pour le moment, à faire oublier Jacob Steinman. Steinman avait maintenu un dossier de 22-5-2 et une efficacité de ,928 lorsqu'on l'a troqué aux Mooseheads pour amener Rousseau qui possède beaucoup plus d'expérience. Pour l'instant en neuf matchs, Rousseau a une fiche de 5-4 et une efficacité de ,885. C'est trop tôt pour juger, mais en même temps, les Wildcats continuent de jouer du hockey solide comme en témoigne leur dossier de 8-2 depuis notre classement du 20 janvier. À souligner les excellents débuts dans le circuit pour l'autre nouveau gardien de la formation, Rudy Guimond, qui a signé la victoire à ses 10 premiers départs.

2-RIMOUSKI (2)

L'Océanic de Rimouski demeure tout près de la tête et on a bien hâte au dernier duel de la saison contre les Wildcats le 5 mars prochain dans le Bas-Saint-Laurent. Au cours des 12 derniers matchs, les hommes de Joël Perrault sont allés chercher 10 victoires, dont deux contre les Saguenéens le week-end dernier à la maison. Jonathan Fauchon continue de dominer le classement des meilleurs pointeurs avec 85 points. Il pourrait devenir seulement le 18e joueur de l'histoire à accumuler 50 points avec deux équipes différentes au cours de la même saison. Le gardien recrue William Lacelle est impérial devant son filet avec un dossier de 25-3 et une moyenne de buts alloués de 2,20. Peut-on tout de suite faire graver son nom sur le nouveau trophée Sidney-Crosby remis à la recrue par excellence du circuit?

3-DRUMMONDVILLE (3)

Rien d'inquiétant pour les Voltigeurs de Drummondville avec une fiche de 6-3-2 dans leurs 11 derniers matchs, ils demeurent installés au premier rang de l'association de l'ouest. Une position qui leur assurerait l'avantage de la glace pour au moins les deux premières rondes. Sam Oliver est en feu présentement. Celui qui a une entente pour jouer avec l'Université du New Hampshire l'an prochain vient d'inscrire 10 buts à ses 8 derniers matchs. Il compte 45 filets cette saison, ce qui représente un sommet dans le circuit. Depuis son acquisition des Tigres de Victoriaville, l'attaquant Justin Larose continue selon le même rythme avec un point par match, soit 16 points en 17 rencontres. La troupe de Sylvain Favreau compte autant de victoires à domicile qu'à l'étranger.  

4-BL. -BOISBRIAND (8)

L'Armada de Blainville-Boisbriand vient de faire le bond le plus appréciable dans notre classement mensuel. La formation du nord de Montréal a un dossier de 8-1-2 à ses 11 derniers matchs et a devancé les Huskies de Rouyn-Noranda au sommet de la section ouest avec 66 points contre 64 pour les représentants de l'Abitibi. De plus, on en viendra aux prises encore deux fois d'ici la fin de la saison. Le gardien Félix Hamel n'est pas étranger aux récents succès de l'équipe de Mathieu Turcotte. Hamel, qui après avoir perdu à sa première sortie à Rimouski, vient de remporter ses 11 dernières décisions. En attaque, la venue du Russe Egor Goriunov a pallié au départ de Jonathan Fauchon. L'ancien des Islanders de Charlottetown a 18 buts en 21 matchs depuis sa venue avec l'Armada, dont 11 en avantage numérique. Parlant de l'avantage numérique, l'Armada est toujours première dans le circuit avec une efficacité exceptionnelle de 33%.

5-CHICOUTIMI (5)

Les Saguenéens de Chicoutimi venaient d'aligner cinq gains à domicile avant de perdre deux matchs le week-end dernier à Rimouski. Deux revers qui enlèvent pratiquement toutes chances à l'équipe de rejoindre Rimouski au premier rang de la section est. Les Sags accusent neuf points de retard avec 11 matchs à jouer. Chicoutimi tentera maintenant de protéger son troisième rang dans l'association, ce qui éviterait une confrontation contre Moncton au deuxième tour des séries. Au moment d'écrire ces lignes, Chicoutimi possède une avance de six points sur Baie-Comeau, mais il reste encore deux affrontements entre les deux équipes lors du dernier week-end de la saison. Le défenseur de 17 ans Alex Huang traverse une bonne période avec 12 points à ses 8 derniers matchs, lui qui est classé en troisième ronde en Amérique du Nord en vue de l'encan 2025 de la LNH.

6-ROUYN-NORANDA (4)

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont connu un voyage difficile dans l'est le week-end dernier, subissant trois revers en trois matchs face aux Saguenéens et au Drakkar. Bien installés au premier rang de la section ouest depuis le début de la saison, les hommes de Steve Hartley ont été rattrapés par Blainville-Boisbriand. Si on remonte au 11 janvier, les Huskies ont accordé cinq buts dans un match neuf fois en 15 sorties. Est-ce que la brigade défensive et le jeune gardien de 17 ans Samuel Meloche commencent à manquer d'essence? Ce sera à surveiller… La bonne nouvelle pour les Huskies est qu'après le match de ce soir à Gatineau, ils disputeront huit de leurs 11 derniers matchs à la maison.

7-CAP-BRETON (6)

Si on enlève les trois revers contre les Wildcats de Moncton entre le 30 janvier et le 6 février, les Eagles du Cap-Breton ont peu de choses à se reprocher depuis notre dernier classement du 20 janvier. Le Cap-Breton venait de gagner ses quatre derniers matchs avant de bêtement échapper le match de jeudi soir à la maison face à Victoriaville. Le Cap-Breton tente de grimper au moins au quatrième rang de l'association qui donnera l'avantage de la glace en première ronde des séries. Ça devrait être une lutte à finir pour cette position avec le Drakkar de Baie-Comeau. Les deux équipes croiseront d'ailleurs le fer le 8 mars prochain sur la Côte-Nord. Alexis Cournoyer a été choisi gardien par excellence en janvier. Depuis son arrivée avec l'équipe à la fin du mois de décembre, il présente un dossier 8-4-1 et une excellente moyenne de buts alloués de 1,77. Avec lui et Jakub Milota, les Eagles devraient être solides d'ici la fin de la saison.

8-BAIE-COMEAU (10)

Le Drakkar de Baie-Comeau vient de gagner huit de ses 11 derniers matchs après un léger passage à vide en janvier. L'excellent Justin Poirier est en route vers une deuxième saison consécutive de 50 buts. Il en compte 43 avec 11 matchs à jouer. Jean-François Grégoire aura une bonne idée de la valeur de son équipe alors qu'on amorce ce week-end une séquence de quatre matchs contre Rimouski. Il y aura aussi un dernier week-end aller-retour contre les Saguenéens. Bref, un calendrier pas trop évident pour les Nord-Côtiers. Comme on le disait auparavant, une belle lutte est à prévoir entre Baie-Comeau et le Cap-Breton pour l'avantage de la patinoire en première ronde.

9-SHERBROOKE (7)

Aux dires de plusieurs, dont votre humble serviteur, le Phœnix de Sherbrooke devait se battre pour se qualifier pour les séries éliminatoires en début de saison. L'équipe des Cantons-de-l'Est a déjà réglé cette question. Non seulement elle sera en séries, elle pourrait même bénéficier de l'avantage de la glace si elle parvient à devancer Shawinigan, Rouyn-Noranda ou Blainville-Boisbriand. Le Phœnix demeure une des meilleures formations du circuit à domicile avec un dossier de 15-5-5 et il n'y a pas beaucoup d'équipes qui auront envie de se frotter aux hommes de Gilles Bouchard en séries, surtout si ladite série débute à Sherbrooke. Le premier pointeur de l'équipe Hugo Primeau vient aussi loin qu'au 40e rang du circuit avec ses 47 points. On se répète depuis le début de la saison, il n'y a pas de grandes vedettes à Sherbrooke, mais l'équipe joue excessivement bien.

10-SHAWINIGAN (9)

Les Cataractes de Shawinigan sont engagés dans une lutte à finir avec le Phoenix de Sherbrooke pour le deuxième rang de la section centrale et possiblement pour l'avantage de la glace en première ronde des séries. Les Cats n'ont que deux revers en temps réglementaire à leurs 10 derniers matchs. Avec sept buts en 10 matchs, le vétéran de 20 ans Yoan Loshing semble bien s'adapter à son nouvel environnement, lui qui est arrivé de Moncton en début janvier. Loshing, Matvei Gridin, Félix Lacerte, Louis-Philippe Fontaine et Vince Elie ont tous franchi le cap des 20 buts. Les Cats sont ainsi cinquièmes en attaque parmi les 18 équipes du circuit.

11-CHARLOTTETOWN (12)

Les Islanders de Charlottetown continuent de gravir les échelons de notre classement mensuel et les voilà maintenant au 11e rang, eux qui étaient 16e en novembre et qui étaient menacés d'une exclusion des séries. La tendance a vraiment été renversée, car depuis le début de l'année 2025, les hommes de Jim Hulton ont une fiche de 14-4 en 18 sorties, ce qui représente un des meilleurs dossiers de la LHJMQ depuis la nouvelle année. Sauf pour un match où la chaîne a débarqué à Val-d'Or (un revers de 10-6), la défense des Islanders ne donne plus grand-chose. Un peu comme le Phœnix, il n'y a pas nécessairement de joueurs d'impact dans l'alignement des Islanders, mais là aussi on peut dire que l'équipe est bien dirigée. Les Islanders officialiseront une 12e participation consécutive en séries d'ici quelques jours, ce qui représente la plus longue séquence active parmi les équipes des Maritimes.

12-ACADIE-BATHURST (11)

Seulement quatre victoires en 12 matchs pour le Titan d'Acadie-Bathurst depuis notre dernier classement. La formation de la région Chaleur vient de perdre quelques places dans notre classement mensuel. Six fois au cours de cette séquence de 12 matchs la troupe de Gordie Dwyer a été limitée à deux buts ou moins. De plus, le calendrier du Titan n'est pas favorable d'ici la fin de la saison avec beaucoup de déplacements. Sept rencontres auront lieu sur la route, dont deux voyages au Québec ce week-end à Shawinigan et Drummondville et au début du mois de mars à Gatineau et en Abitibi. Avec un tel constat, il y a fort à parier que le Titan amorcera les dernières séries éliminatoires de son histoire à l'étranger.

13-VAL-D'OR (13)

Certains soirs, l'attaque des Foreurs de Val-d'Or donne des maux de tête aux équipes adverses. L'équipe de l'Abitibi a inscrit 49 buts à ses 10 derniers matchs. Évidemment, cela ne se traduit pas toujours par des victoires, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a de l'espoir pour de belles années à venir avec les Foreurs. Le jeune attaquant de 17 ans Philippe Veilleux est littéralement en feu avec 25 points à ses 9 derniers matchs, ce qui lui a permis d'atteindre le plateau des 70 points lui assurant une position enviable dans le top-10 des pointeurs du circuit. Ses compagnons de trio Noah Reinhart et Nathan Brisson ne sont pas en reste avec chacun 23 points au cours de la même période. Les Foreurs affronteront encore deux fois Gatineau et Rouyn-Noranda d'ici la fin de la saison. Ironiquement, ils ont un dossier de 6-0 contre les Olympiques, mais de 0-6 contre les Huskies.

14-QUÉBEC (14)

Les Remparts de Québec n'ont que deux victoires à leurs 10 derniers matchs et s'embarquent pour une séquence de cinq matchs à l'étranger, dont trois en Abitibi ce week-end. Ce n'est pas facile pour la troupe d'Éric Veilleux loin du Centre Videotron. Les Remparts ont seulement sept victoires en 25 sorties, mais une seule en 2025. Avec huit points d'avance sur les Olympiques de Gatineau qui sont actuellement 17e, les Remparts ne sont pas en mauvaise position, mais la qualification aux séries n'est pas encore assurée. La bonne nouvelle est que l'avenir s'annonce bien avec les quatre jeunes de 16 ans et les espoirs de 17 ans admissibles cette année au repêchage de la LNH : Nathan Quinn (56e), Andreas Starka (82e), Carter Hynes (162e), Xavier Lebel (182e) et Louis-Antoine Denault, qui a 18 ans et qui est classé au septième rang chez les gardiens en Amérique du Nord.

15-HALIFAX (17)

Les Mooseheads d'Halifax peinent à marquer des buts depuis le début de la campagne et c'est encore pire récemment. Halifax est dernier du circuit pour les buts marqués avec seulement 124. Depuis le début du mois de février, on parle de seulement neuf buts en six matchs pour la plus jeune formation de la Ligue canadienne de hockey, qui ne compte aucun joueur de 19 ans dans son alignement. Les Mooseheads sont en lutte avec les Sea Dogs et les Olympiques pour assurer une qualification à des séries éliminatoires qui pourraient toutefois être expéditives. Jacob Steinman, obtenu des Wildcats dans l'échange de Mathis Rousseau, continue sa superbe saison devant le filet et il arrive à maintenir une meilleure efficacité avec Halifax (,942) qu'en première moitié de saison à Moncton (,928), et ce, avec une défense beaucoup moins aguerrie chez les Mooseheads.

16-GATINEAU (15)

Les Olympiques de Gatineau ont encore 13 matchs devant eux pour éviter une première exclusion des séries éliminatoires en 40 ans. Les Gatinois ont gagné à Boisbriand samedi dernier pour mettre un terme à une très vilaine séquence de neuf revers. La direction des Olympiques a dû demander à ses fiers partisans de demeurer dans les limites de l'acceptable en ce qui concerne les commentaires sur les médias sociaux en direction des joueurs. Si jamais les Olympiques devaient rater le rendez-vous printanier, il faudra se souvenir des 18 revers par un but, un sommet dans le circuit, et aussi des six revers en autant de matchs contre les Foreurs de Val-d'Or.

17-SAINT JOHN (16)

Les Sea Dogs de Saint John ne gagnent plus très souvent. Auteurs d'un dossier de 16 victoires et 16 revers après 32 matchs à la pause du temps des fêtes. Voilà que l'équipe n'a remporté que trois de ses 21 derniers matchs et une seule victoire fut acquise en temps réglementaire contre Halifax. Comme si ce n'était pas suffisant, les Sea Dogs, qui n'ont plus que deux points d'avance sur Gatineau au 16e rang, joueront sept de leurs 11 derniers matchs à l'étranger. L'espoir des Sea Dogs va probablement résider dans les trois matchs au calendrier contre les Mooseheads, dont deux à domicile. Depuis le départ du vétéran gardien de 20 ans, Charles-Edward Gravel, les Sea Dogs ont un dossier de 2-11 et se sont lamentablement écroulés 14-0 jeudi soir à Baie-Comeau.

18-VICTORIAVILLE (18)

Les Tigres de Victoriaville se dirigent lentement mais sûrement vers une élimination des prochaines séries éliminatoires. La troupe des Bois-Francs n'a que trois gains en 16 matchs depuis le départ de l'entraîneur-chef Carl Mallette, le 8 janvier dernier. Le gardien Gabriel D'Aigle, un espoir pour la séance de sélection de cet été, fait son gros possible devant le filet, mais il fait rarement face à moins de 35 lancers par sorties et comme le soutien à l'attaque n'y est pas non plus (26 buts en 16 matchs), cela devient bien difficile d'enregistrer des points au classement. Victoriaville accuse actuellement six points de retard sur Saint John pour le dernier poste disponible en séries au 16e rang. 

 

Articles récents LHJMQ