Des débuts prometteurs pour Maddox Dagenais dans un revers
Le plus récent premier choix au total du repêchage de la LHJMQ a amorcé sa carrière dans les rangs juniors avec un but et une aide, mais ses efforts n'ont pas suffi aux Remparts de Québec pour vaincre les Saguenéens de Chicoutimi, qui ont triomphé 6-3 vendredi soir.
Fils de l'ancien des Canadiens Pierre Dagenais, Maddox a touché le fond du filet en deuxième période de la rencontre. Dagenais avait amassé 81 points en 35 matchs l'an dernier dans un circuit U16 en Ontario, avant d'être repêché en 2024 par les Remparts.
Les Saguenéens ont profité d'une poussée de trois buts dès la première période pour prendre le large. Korney Korneyev et Félix Gagnon ont inscrit deux buts pour les Saguenéens, alors que Alonso Gosselin et Emmanuel Vermette ont aussi marqué.
Justin Côté a obtenu un but et deux aides pour les Remparts et Loic Goyette a aussi inscrit un but.
La rencontre a commencé sur de bonnes bases pour les Saguenéens, qui ont pris une avance de trois buts dès les 20 premières minutes de jeu. Le sixième choix au total du dernier repêchage, Jayden Plouffe, s'est fait complice d'un but de Gagnon pour obtenir son premier point dans la LHJMQ.
Gosselin a ensuite doublé l'avance grâce à son premier but dans la LHJMQ, puis Korneyev a touché la cible avec sept secondes à jouer à la période initiale pour augmenter l'avance des Saguenéens à 3-0.
La seconde période a été à l'avantage des Remparts, qui sont parvenus à réduire l'écart à un seul but.
Goyette a d'abord placé Québec au pointage, puis Dagenais a ouvert son compteur dans la LHJMQ grâce à un tir d'une précision chirurgicale d'un angle restreint, en avantage numérique.
Korneyev a redonné un coussin de deux buts en milieu de troisième période lorsqu'il a inscrit son deuxième filet de la rencontre, puis Vermette a redonné trois buts d'avance à Chicoutimi en fin de match.
Côté a marqué sur une aide de Dagenais, puis Gagnon a complété la marque dans un filet désert.
Le gardien des Saguenéens Raphaël Précourt a permis trois buts sur 32 tirs dans la victoire.
Moncton se réveille en 3e période
Grâce à trois buts en deuxième moitié de troisième période, les Wildcats de Moncton ont triomphé au compte de 3-0 contre les Sea Dogs de Saint-John.
Vus comme l'une des puissances de la LHJMQ pour la saison, les Wildcats ont profité de deux buts en 59 secondes de Riley Sampson dans les dernières minutes du match.
Alex Mercier avait précédemment brisé l'impasse avec un peu moins de huit minutes à jouer au dernier tiers, pour ouvrir la marque.
Meilleur espoir québécois en prévision du repêchage 2025 de la LNH, Caleb Desnoyers a décoché trois tirs vers le filet, mais il a été blanchi de la feuille de pointage.
Jacob Steinman a excellé devant la cage des Wildcats avec 32 arrêts pour obtenir le jeu blanc. À l'autre bout de la patinoire, le vétéran Charles-Édward Gravel a effectué 28 arrêts.
Bélanger inspire le Titan
Poussé par une performance de trois points de Louis-François Bélanger, le Titan d'Acadie-Bathurst a lancé sa saison avec panache grâce à un gain de 4-2 contre les Eagles du Cap-Breton.
Bélanger a été au coeur d'une poussée de trois buts sans réplique du Titan et il a terminé la rencontre avec deux buts et une aide.
Mathieu St-Onge et François-James Buteau ont aussi touché la cible pour Bathurst, alors que Alexandre Lallier a obtenu trois mentions d'aide. Le gardien Joshua Fleming a repoussé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui.
Seul Jacob Newcomb a touché la cible pour les Eagles avec deux filets.
Mercer s'illustre pour les Voltigeurs
Riley Mercer a fait 39 arrêts et les Voltigeurs ont arraché un gain de 3-2 contre le Phoenix.
Les Voltigeurs ont été dominés 18-4 pour les tirs au troisième vingt, qui s'est conclu sans but.
Drummondville menait 3-0 après 1:27 de jeu au troisième tiers.
Lucas Beckman a repoussé 21 tirs et le Drakkar a eu raison de l'Océanic, 2-0.
Les marqueurs ont été Zachary Paulhus et Thomas Chafe, lors des deux dernières périodes.
Les Huskies s'accrochent à leur avance
En avance 3-0 au premier entracte, les Huskies ont tenu bon pour signer un gain de 5-3 aux dépens des Olympiques.
Lars Steiner a fait mouche deux fois au premier tiers, puis il a été complice de deux autres filets.
Élie montre le chemin aux Cats
Vince Élie a réussi un tour du chapeau dans une victoire des Cataractes face à l'Armada, 7-3.
Shawinigan a fait mouche quatre fois en cinq tirs au troisième engagement. Julien Lanthier, Éli Baillargeon, Jacob Lachance et Félix Lacerte ont aussi marqué dans la victoire.
Simard s'éclate contre Val-d'Or
Eliott Simard a fourni deux buts et quatre points, aidant les Tigres à l'emporter 8-4 devant les Foreurs.
Victoriaville a inscrit quatre buts sans réplique à compter de la fin du premier tiers, prenant ainsi les devants 6-1.