Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy s'offre le but gagnant contre l'Armada

Joshua Roy Joshua Roy - Facebook, Phoenix de Sherbrooke
Publié
Mise à jour

Grâce à son 15e filet de la saison, l'espoir des Canadiens de Montréal Joshua Roy a inscrit le but victorieux dans un gain de 2-1 du Phoenix de Sherbrooke contre l'Armada de Blainville-Boisbriand dimanche après-midi.

Roy a fait mouche à mi-chemin dans le match et son but s'est avéré être le but de la victoire, son premier qui permet au Phoenix de triompher cette saison. Il totalise maintenant 15 buts et 35 points en 22 rencontres cette saison et figure dans le top-10 des meilleurs pointeurs du circuit Courteau.

Sherbrooke retrouve le chemin de la victoire, après avoir subi la défaite vendredi contre les Voltigeurs. Le Phoenix a remporté quatre de ses cinq derniers matchs et l'équipe est confortablement installée au sommet de la division Ouest de la LHJMQ.

Après une première période sans but, c'est finalement le Phoenix qui est parvenu à s'inscrire à la marque en premier. Après un peu plus de trois minutes de jeu en période médiane, Maxime Côté a fait vibrer les cordages pour la deuxième fois de la saison, ouvrant ainsi la marque.

Puis quelques minutes plus tard, Roy a mis l'épaule à la roue avec son 15e filet de la saison. Le choix de cinquième ronde des Canadiens en 2021 a maintenant inscrit neuf buts à ses dix derniers matchs, dont six à ses quatre derniers duels.

L'Armada a offert la réplique dans les premières minutes de la troisième période grâce à un but d'Alexis Bourque, mais Sherbrooke a tenu le coup pour l'emporter 2-1.

Samuel St-Hilaire a été quasi parfait devant la cage du Phoenix en repoussant 21 des 22 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Charles-Édward Gravel a cédé deux fois sur 30 lancers.

Blainville-Boisbriand a subi la défaite à chacun de ses quatre derniers matchs et l'équipe tentera de mettre fin à cette séquence vendredi, contre les Voltigeurs de Drummondville.

Kidney fournit deux points dans un revers

Autre espoir des Canadiens en action, Riley Kidney a fait vibrer les cordages et il a ajouté une mention d'aide dans une défaite de 4-3 du Titan d'Acadie-Bathurst en fusillade contre l'Océanic de Rimouski.

Kidney a ainsi prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point, lors de laquelle il totalise quatre buts et 12 points. Kidney a amassé au moins deux points à 13 occasions cette saison en 24 duels. Il a récolté 13 buts et 39 points jusqu'ici en 2022-2023, ce qui le place à égalité au troisième rang des pointeurs.

Kidney a obtenu sa chance en tirs de barrage après deux buts de l'Océanic, mais il n'a pas été en mesure de marquer pour prolonger la séance.

C'est d'ailleurs lui qui a ouvert la marque en première période en faisant vibrer les cordages pour la 13e fois de la saison. Kidney s'est ensuite fait complice du but de Jacob Melanson en période médiane qui a doublé l'avance du Titan.

Rimouski a offert la réplique dans les premières minutes de la troisième période grâce à un but de William Dumoulin, avant de voir Bathurst reprendre son avance de deux buts quelques instants plus tard lorsque Melanson a marqué son deuxième but du match.

L'Océanic a toutefois multiplié les attaques pour avoir raison du Titan à l'usure. Maël St-Denis et Charles Côté ont trouvé le fond du filet pour forcer la tenue de temps supplémentaire pour déterminer un gagnant.

C'est finalement Jan Sprynar et Luka Verreault qui ont joué les héros en marquant en tirs de barrage.

Dans la défaite, le gardien du Titan Mathis Lacroix-Goulet a brillé avec une performance de 46 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Gabriel Robert a bloqué 20 rondelles pour signer la victoire.

Dumais s'éclate, surprenante remontée des Wildcats

Jordan Dumais a continué d'alimenter ses statistiques avec une performance de trois points, mais il s'est fait voler la vedette par les Wildcats, qui ont comblé un retard de quatre buts pour l'emporter 5-4 contre les Mooseheads d'Halifax.

Tout semblait rouler comme sur des roulettes pour les Mooseheads, qui ont pris une avance de 4-0 à mi-chemin dans le match. Zachary L'Heureux et Mathieu Cataford ont chacun trouvé le fond du filet, alors qu'Evan Boucher a mis l'épaule à la roue dans ce bon début de match avec un doublé. Dumais avait alors participé à trois des quatre buts grâce à des mentions d'aide.

Mais les Wildcats avaient d'autres plans. Étienne Morin, Alex Mercier et Vincent Labelle ont tous fait mouche avant la fin du deuxième engagement pour réduire l'écart à un seul but avec vingt minutes à jouer au match.

Mercier est revenu à la charge en milieu de troisième période pour compléter la remontée et créer l'égalité 4-4 avec son deuxième but du match. Mercier n'avait inscrit que deux buts avant ce match.

Puis ce qui devait arriver, arriva. Sans même avoir la chance de se rendre en prolongation, les Mooseheads ont vu Maxim Barbashev jouer les héros avec moins de deux minutes à jouer au match pour offrir une victoire improbable à Moncton.

Dumais totalise maintenant 54 points en 24 rencontres cette saison. Il figure au sommet de la LCH cette saison, devant les 53 points de Connor Bedard dans la WHL.

Dans la victoire, le gardien Jacob Steinman a repoussé 26 tirs, alors que Mathis Rousseau des Mooseheads a accordé cinq buts sur 30 lancers.

Les Huskies filent grâce à 4 buts de suite

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont marqué quatre buts sans riposte pour filer avec une victoire de 5-2 contre les Sea Dogs de Saint John.

Louis-Philippe Fontaine a contribué à cette poussée offensive avec deux buts et une mention d'aide. Samuel Rousseau, Mathis Perron et Thomas Verdon ont marqué les autres buts de Rouyn-Noranda dans la victoire.

Cam MacDonald et Charlie Desroches ont été les marqueurs chez les Sea Dogs, qui menaient 2-1 à un certain moment dans la rencontre.

Thomas Couture a bloqué 27 rondelles dans la victoire, alors que son vis-à-vis Nikolas Hurtubise a cédé cinq fois sur 34 lancers.

Les Eagles arrivent à court

Les Eagles du Cape Breton ont comblé un retard de deux buts dans les dernières minutes de la troisième période, mais ils ont tout de même encaissé une défaite en tirs de barrage par la marque de 4-3 contre les Islanders de Charlottetown.

Après avoir vu Ivan Ivan ouvrir la marque, Giovanni Morneau a marqué les deux premiers buts des Islanders pour leur donner l'avance, avant de voir Keiran Gallant offrir une avance de 3-1 à Charlottetown quelques instants plus tard.

Avec moins de trois minutes à jouer au match, Ivan a touché la cible pour la deuxième fois du match, puis Thomas Desruisseaux a forcé la tenue de temps supplémentaire.

Morneau et Jakub Brabanec ont touché la cible lors de la séance de tirs de barrage pour permettre aux Islanders d'éviter la défaite.

Le gardien des Islanders Francesco Lapenna a repoussé 31 rondelles, alors que Nicolas Ruccia a réalisé 25 arrêts.

Chicoutimi rebondit contre les Voltigeurs

Les Saguenéens de Chicoutimi ont pris la mesure des Voltigeurs de Drummondville par la marque de 3-2 pour faire oublier la cuisante défaite de 8-0 subie samedi, contre les Tigres.

Marek Beaudoin a inscrit le but de la victoire avec moins de six minutes à écouler à la troisième période. Andrei Loshko et Maxim Massé ont aussi fait vibrer les cordages dans la victoire des Saguenéens.

Dans le camp des Voltigeurs, Drew Elliott et Tyler Peddle ont fait mouche, mais leur contribution a été insuffisante.

Dans la défaite, Kevin Brassard a repoussé 45 rondelles, alors que Charles-Antoine Lavallée a réalisé 27 arrêts dans la victoire.