Gilles Courteau démissionne, effectif immédiatement
Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Gilles Courteau a annoncé sa démission immédiate, dimanche.
La LHJMQ a émis un communiqué à ce sujet en après-midi, puis Gilles Courteau a lui-même a fait part de sa décision sur les médias sociaux.
« Le comité exécutif de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a été informé aujourd'hui de la démission immédiate du commissaire, M. Gilles Courteau. Au nom de la LHJMQ, le comité remercie M. Courteau pour son engagement envers le développement du hockey au Québec et dans les Maritimes. M. Martin
Lavallée, l'actuel adjoint au commissaire, assurera la position de commissaire par intérim de la LHJMQ. Rappelons qu'un processus de recrutement pour la nomination d'un nouveau commissaire était déjà en place dans les dernières semaines. Ce processus, qui est à l'étape finale, poursuit son cours. Une annonce sera faite ultérieurement.
Les propriétaires de la Ligue se réuniront au cours des prochaines heures afin de discuter de la suite des choses, notamment en ce qui concerne les actions à prendre en matière de sécurité des joueurs », a écrit la ligue.
Selon Le Soleil et le Journal de Québec, Mario Cecchini a été choisi comme successeur. Cecchini a longtemps oeuvré dans le monde des télécommunications avant de devenir président des Alouettes de Montréal en 2020.
« Il était devenu très clair après son passage en commission parlementaire que Gilles Courteau n'avait plus la légitimité ni la marge de manoeuvre pour rester en poste », a affirmé le responsable en matière de sports et de loisirs chez Québec solidaire, Vincent Marissal, dans un communiqué.
« Je salue sa décision de passer le flambeau immédiatement. Quant à nous, parlementaires, le travail a à peine débuté avec cette commission parlementaire et nous devons poursuivre ce travail afin de nous assurer de trouver les solutions pour protéger l'intégrité des jeunes qui pratiquent des sports au Québec », a-t-il ajouté.
Démission en plein scandale
En poste depuis 1986, Courteau devait prendre sa retraite au terme de la saison 2024. Le commissaire âgé de 65 ans démissionne donc avant sa retraite officielle alors que la LHJMQ est plongée dans le plus grand scandale de son histoire.
L'ancien patron de la LHJMQ se retrouve au coeur d'une tempête actuellement en raison d'allégations d'inconduites sexuelles dans sa ligue. Des initiations au sein de différentes équipes du circuit au cours des 45 dernières années auraient complètement dégénéré. Certains anciens joueurs de la LHJMQ ont même affirmé avoir été victimes d'agressions sexuelles, se confiant dans un texte publié par le journaliste de Radio-Canada Martin Leclerc.
Après le dévoilement de ces informations au grand jour, le Gouvernement du Québec a invité Gilles Courteau et plusieurs autres intervenants du monde du hockey en commission parlementaire. Les témoignages sous serment ont eu lieu le 23 février dernier.
Les membres de l'opposition n'ont toutefois pas été satisfaits des réponses de Courteau. Il a été accusé de s'être parjuré en commission parlementaire sur cet enjeu et l'opposition a demandé sa démission.
Il avait alors affirmé qu'aucun cas rapporté dans sa ligue n'était similaire à ceux décrits dans un jugement rendu par un tribunal ontarien. Or, Stephen Quirk, le seul joueur de la LHJMQ impliqué dans la demande d'action collective déposée devant le juge Paul Perrel, de la Cour supérieure de l'Ontario, a rapporté avoir été victime de traitements dégradants et scabreux. En mêlée de presse, M. Courteau avait indiqué qu'il n'y avait aucune connotation sexuelle dans le témoignage de Stephen Quirk. A contrario, le joueur a bel et bien dit avoir subi des sévices sexuels.
Jeudi, la ministre québécoise responsable des Sports Isabelle Charest avait émis le voeu que la commission parlementaire qui avait entendu M. Courteau une première fois le convoque de nouveau, à la lumière des événements révélés par les médias. Les partis d'opposition réclamaient aussi un nouveau témoignage du commissaire.
Dimanche, Mme Charest, a dit prendre acte de la décision de M. Courteau.
« Nous entendons travailler en étroite collaboration avec son successeur pour nous assurer que le développement de nos jeunes se fasse dans un contexte sain et sécuritaire », a-t-elle fait savoir via une déclaration écrite fournie par son cabinet.
Lors de son arrivée à la direction de la ligue il y a 37 ans, Gilles Courteau avait succédé au Dr Guy Morissette, après avoir précédemment été directeur général des Remparts de Québec jusqu'à la dissolution de l'équipe en 1985.
Sous sa gouverne, la LHJMQ est passée de 10 à 18 clubs en connaissant notamment une forte expansion dans les provinces maritimes. La ligue avait révélé lors de l'annonce de la retraite de Courteau que le trophée du Président, remis au champion des séries éliminatoires de la LHJMQ, porterait dès 2023 le nom de « trophée Gilles-Courteau ».