Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Mooseheads ont retiré le chandail de Nathan MacKinnon

Publié
Mise à jour

Nathan MacKinnon était de retour à la maison afin d'assister au retrait de son chandail no 22 par les Mooseheads de Halifax, vendredi, avant le match d'ouverture de son ancienne équipe junior, dans la LHJMQ.

Champion de la Coupe Memorial avec Halifax, il était de retour un peu plus d'un an après y avoir ramené la coupe Stanley pour célébrer le titre remporté avec l'Avalanche du Colorado.

« Je suis honoré d'être ici et de voir mon chandail être retiré. Ayant grandi à seulement 20 minutes d'ici, à Cole Harbour, c'était naturel pour moi d'être un partisan des Mooseheads. En 1999, à l'âge de 4 ans, j'ai assisté à mon premier match des Mooseheads et je suis devenu fan instantanément », a indiqué MacKinnon au centre de la glace du Scotiabank Centre.

« Je n'avais jamais osé rêver me retrouver ici devant vous pour ce genre d'occasion. Je ne pouvais absolument pas passer à côté de la chance de porter le vert et jaune. J'ai réalisé un rêve en jouant pour l'équipe de ma ville natale durant deux saisons incroyables. Je pouvais toujours compter sur une section remplie de proches pour m'encourager », a-t-il ajouté en énumérant une liste d'anciens qui l'ont inspiré, notamment Frederik Cabana, qu'il a accueilli avec sa famille en pension et de qui il a pris le numéro.

Après une vidéo hommage relatant les faits saillants de sa jeune carrière, plusieurs joueurs vedettes de la LNH et anciens de l'organisation lui ont envoyé des messages vidéo, incluant Sidney Crosby, également originaire de Cole Harbour, et Jonathan Drouin, un ancien coéquipier des Mooseheads qu'il a récemment retrouvé avec l'Avalanche.

« Tellement de gens m'ont aidé à grandir en tant que joueur et que personne; Bobby Smith, propriétaire et mentor qui nous a donné tous les moyens de connaître du succès. Cam Russell, notre directeur général, qui a risqué sa carrière en transigeant pour obtenir un jeune maigrichon de 15 ans. Cam m'a toujours donné de bons conseils, on a eu des discussions honnêtes ensemble et il m'a préparé pour la vie après le hockey junior », a par ailleurs souligné MacKinnon.

« Les joueurs de notre équipe avaient du caractère et étaient persévérants. Venant de la région, je savais ce que l'équipe signifiait pour la ville, et c'est quelque chose que je gardais toujours en tête durant nos parcours éliminatoires. C'était un rêve devenu réalité que de remporter la Coupe du Président sur cette patinoire en 2013. C'est l'un des plus beaux souvenirs de toute ma vie. Gagner ensuite la Coupe Memorial a été un autre moment spécial pour moi. »

Les Mooseheads ont toutefois baissé pavillon dans l'un des sept matchs à l'horaire pour cette journée d'ouverture, s'inclinant 3-1 face aux Islanders de Charlottetown.

Liam Kilfoil a inscrit l'unique but des locaux, alors que de l'autre côté, Michael Horth a réalisé un doublé. Owen Conrad a obtenu l'autre filet aux dépens de Jack Milner.

Steinman s'offre déjà un 1er jeu blanc

Jacob Steinman a repoussé les 16 tirs dirigés vers lui pour amorcer sa saison avec un blanchissage dans une victoire de 4-0 des Wildcats de Moncton sur les Eagles du Cap-Breton.

Yoan Loshing, Vincent Collard, Preston Lounsbury et Connor Trenholm ont été les marqueurs des Wildcats, qui ont dominé 36-16 au chapitre des tirs au but.

Le gardien des Eagles Nicolas Ruccia a tenu tête à Steinman jusqu'à la fin de la deuxième période quand il a cédé devant Loshing avec 37 à faire au deuxième vingt.

Collard a doublé la mise à 2:34 du début de la deuxième, Lounsbury a touché la cible dans un filet désert avec 2:22 à jouer et Trenholm a complété la marque avec 1:30 au cadran.

Les Sea Dogs font preuve d'opportunisme

Eriks Mateiko a marqué deux buts, Patrick Leaver a effectué 37 arrêts et les Sea Dogs de St John ont battu le Titan d'Acadie-Bathurst 6-4.

Le Titan a pourtant eu le dessus 41-26 au chapitre des tirs au but.

Vince Élie et Pavel Simek ont obtenu un but et une passe chacun et Peter Reynolds a fourni deux mentions d'aide. Tristan Dassylva et Egan Beveridge ont aussi marqué pour St John.

Émile Perron, Donovan Arsenault, Milo Roelens et Joseph Henneberry ont touché la cible pour le Titan.

Landry donne le coup d'envoi à Drummondville

Lukas Landry a commencé en grand la saison des Voltigeurs de Drummondville en dénouant l'impasse en prolongation pour l'emporter 2-1 contre les Olympiques de Gatineau.

À sa quatrième saison à Drummond, Justin Côté a inscrit l'autre but dans la victoire, qui est allée au dossier de Riley Mercer. Ce dernier a bloqué 25 des 26 tirs dirigés vers lui.

Matthew Eric a touché la cible dans la défaite des Olympiques, demi-finalistes l'an dernier lors de la 50e campagne de leur histoire.

Départ canon de Béland et de l'Océanic

L'Océanic de Rimouski s'est offert un festin offensif de 7-3 à la maison contre les Tigres de Victoriaville.

Julien Béland a mérité la première étoile du match grâce à un tour du chapeau qu'il a complété en inscrivant deux buts consécutifs en fin de troisième période, dont un dans un filet désert.

Dominic Pilote a lui aussi brillé avec un doublé, alors que Maxime Coursol a obtenu un but et deux mentions d'aide. L'autre but dans un filet désert est venu de Tyson Goguen.

Justin Larose a également inscrit un doublé, mais dans une cause perdante. Maël Lavigne a quant à lui déjoué le gardien Vincent Filion pour le troisième but des siens. Nathan Darveau a cédé cinq fois sur 31 tirs.

L'Armada victorieux en fusillade

Alexis Bourque a fait scintiller la lumière rouge en tirs de barrage et Charles-Édward Gravel a stoppé les trois tireurs qui se sont amenés devant lui pour permettre à l'Armada de Blainville-Boisbriand de l'emporter 3-2 sur le Phoenix de Sherbrooke.

Alexandre Carbonneau et Eliot Ogonowski ont marqué en temps règlementaire dans la victoire, au Palais des Sports Léopold-Drolet. Il s'agissait du tout premier but d'Ogonowski dans la LHJMQ, où il a disputé seulement huit rencontres la saison passée.

Olivier Dubois a obtenu un but et une passe dans le clan adverse, alors que Mavrick Lachance a inscrit le but égalisateur à 2-2 en deuxième période avant de se buter à Gravel en fusillade. William Arsenault et Frantisek Dej ont également raté leur chance contre le gardien de l'Armada.

Lavoie joue les héros pour le Drakkar

Une autre rencontre s'est rendue au bout du suspense, alors que le Drakkar de Baie-Comeau a vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 5-4 en prolongation.

Anthony Lavoie a enfilé le but gagnant, avec l'aide de Matthew MacDonald, qui a fini le match à +5.

C'est ce dernier qui a amorcé une séquence de trois buts sans réplique en première période. Mais les Sags n'ont pas baissé les bras en enchaînant quatre buts par la suite, dont trois en avantage numérique.

Jules Boilard a créé l'égalité avec sa deuxième réussite de la rencontre pour compléter son match de trois points. Raoul Boilard a pour sa part cumulé un but et deux aides.

Olivier Ciarlo a bloqué 36 des 40 tirs dirigés vers lui pour les vainqueurs, alors que son vis-à-vis Mathys Fernandez en a bloqué 25.