Patrick Roy : « Je leur lève mon chapeau »
L'attente est enfin terminée pour les Remparts de Québec. Les hommes de Patrick Roy ont remporté le trophée des séries pour la première fois depuis 1976 avec la victoire de 5 à 4 dimanche sur les Mooseheads de Halifax.
Malgré un titre de la Coupe Memorial en 2006, les Remparts n'avaient pas remporté le championnat du hockey junior québécois depuis 47 ans. Pour l'entraîneur-chef et directeur général de l'équipe Patrick Roy, ce titre est évidemment bien spécial.
« C'est sûr que je suis vraiment fier de mon groupe. C'est une ligue qui est difficile à gagner parce que plusieurs équipes se bâtissent de bonnes formations. De se retrouver dans une position comme ça aujourd'hui, avec un groupe aussi résilient, c'est incroyable », a mentionné le pilote des Remparts au terme de la rencontre.
« J'ai eu la chance de diriger beaucoup de bons joueurs et beaucoup de bonnes équipes. Le groupe qu'on a eu la chance de voir ce soir, qui a disputé une saison grandiose, c'était vraiment un groupe hors de l'ordinaire. Je leur lève mon chapeau. »
Auteur du but gagnant avec 58,5 secondes à faire au match, Pier-Olivier Roy débordait de joie sur la patinoire du Centre Scotiabank, à Halifax.
« Je ne peux peux pas décrire ce que je ressens en ce moment, je suis tellement content. Peu importe qui marquait ce but-là, on aurait été content, mais ça fait du bien de le marquer c'est certain. C'est le plus gros but de ma carrière, c'est certain. »
Les Remparts ont raté l'occasion de remporter le titre devant leurs partisans vendredi dernier. L'attente n'a pas semblé déranger Roy, qui s'est assuré de bien préparer ses joueurs pour ce match no 6.
« On était déçu de ne pas avoir gagné à Québec c'est certain, mais en même temps, je crois que ça nous a rendus meilleurs et c'est ce que j'ai dit aux joueurs. Un championnat, ça ne se donne pas, ça se gagne. Il fallait donc aller le chercher et jouer un gros match. Les gars ont embarqué là-dedans et sincèrement, tout le mérite leur revient », a ajouté Roy.
Gagnant du trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, James Malatesta était bien fier du travail de son équipe.
« C'était un gros travail d'équipe et nous nous sommes relevé les manches après le match no 5. C'est le plus beau moment de ma vie c'est certain. Quand je suis arrivé ici à 16 ans, Patrick nous a dit que c'était notre objectif et nous avons réussi. C'est vraiment la cerise sur le sundae pour moi. »
Nathan Gaucher, qui fait partie du noyau des Remparts de Québec depuis quatre ans, était bien heureux du dénouement de sa dernière saison chez les juniors. « Ils ont joué un très bon match, on doit les respecter. On a marqué deux gros buts en fin de troisième et c'est ça les Remparts de Québec depuis le début des séries. »
Prochain défi : la Coupe Memorial
En vertu de leur victoire, les Remparts vont représenter la LHJMQ à la Coupe Memorial, qui se tient à Kamloops en Colombie-Britannique. La préparation des Remparts pour ce tournoi attendra au moins à demain selon Roy.
« On va profiter de notre victoire ce soir avant d'y penser, a dit Roy en riant. On va ensuite se préparer pour ce gros défi, mais c'est un défi que ce groupe-là peut relever. »
Gaucher avait lui aussi le même discours que son entraîneur. « On va s'assurer de fêter ce trophée-là, mais c'est certain que nous serons fin prêts pour ce tournoi-là.
Tous les matchs de la Coupe Memorial, du 26 mai au 4 juin, seront présentés sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.