Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matvei Gridin officiellement échangé aux Cataractes

Matvei Gridin Matvei Gridin - Getty
Publié
Mise à jour

Les Cataractes de Shawinigan ont confirmé vendredi avoir fait l'acquisition du choix de premier tour des Flames de Calgary au dernier repêchage, Matvei Gridin, des Foreurs de Val-d'Or.

En retour, le club abitibien a mis la main sur le défenseur russe Eduard Bondar et un choix de troisième ronde au repêchage de 2026.

Gridin, un attaquant russe de 18 ans, a été le premier choix du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH), alors qu'il était permis pour la première fois depuis 2021 de réclamer un joueur russe ou bélarusse.

Gridin n'avait toutefois pas l'intention de se rapporter aux Foreurs, si bien qu'il a été échangé peu après aux Cataractes. La transaction ne pouvait toutefois être officialisée avant le début officilel de la saison de la LHJMQ, rapportait au début juillet notre collègue Stéphane Leroux.

Sélectionné au 28e rang par les Flames, Gridin n'a jamais caché son désir d'évoluer en Amérique du Nord et dans la LCH, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions qui en ont découlé dans le monde du sport l'en ont empêché il y a deux ans. 

Gridin s'est donc rabattu sur la USHL, où il a joué les deux dernières saisons avec les Lumberjacks de Muskegon. Ses 38 buts et 45 passes récoltées en 60 rencontres l'an dernier ont fait de lui une sélection de premier tour dans la LNH. Il s'était engagé à joindre les rangs des Wolverines de l'Université Michigan dans la NCAA, mais il ne pourra le faire pour des raisons académiques et il a depuis été mis sous contrat par les Flames.

S'il est retranché par les Flames, il se rapportera aux Cataractes.