Rimouski dégriffe la meilleure équipe de la LHJMQ
Ça aura pris une des puissances de la LHJMQ pour détrôner la meilleure équipe du circuit.
Inspiré par les doublés de Maël St-Denis et d'Eriks Mateiko, l'Océanic de Rimouski s'est offert une victoire de 5-3 contre les Wildcats de Moncton samedi soir, au Centre Avenir.
Moncton occupe le premier rang de la LHJMQ avec un dossier de 34-8-2 alors que Rimouski est au deuxième rang de la conférence de l'Est, derrière les Wildcats, avec une fiche de 30-10-3.
Avec le revers subi le 19 janvier contre le Titan d'Acadie-Bathurst, c'est donc la première fois cette saison que Moncton encaisse deux revers en l'espace de trois rencontres.
Jonathan Fauchon a aussi marqué dans la victoire de l'Océanic, en plus d'ajouter une aide. Il est au premier rang des pointeurs de la LHJMQ avec 69 points et au troisième rang des buteurs avec 32 filets.
L'Océanic a décoché pas moins de 47 lancers dans la rencontre, voyant le gardien des Wildcats Mathis Rousseau bloquer 42 rondelles. Dans la victoire, William Lacelle a effectué 32 arrêts.
Chez les Wildcats, Dyllan Gill a inscrit son premier but de la saison, alors que Riley Sampson et Natan Grenier ont aussi fait mouche.
La rencontre a bien commencé pour l'Océanic, qui a touché la cible deux fois dans les 12 premières minutes de jeu pour s'installer dans le siège du conducteur.
Après avoir vu Moncton ramener tout le monde à la case départ à mi-chemin dans le match avec deux buts, l'Océanic a repris l'ascendant avec trois buts sans réplique.
Grenier a réduit l'écart avec 59 secondes à jouer au dernier tiers, mais le mal était déjà fait.
Une remontée aux couleurs de Verreault
Antonin Verreault a inscrit les deux derniers buts des Huskies de Rouyn-Noranda dans une victoire de 6-5 en prolongation contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Verreault a touché la cible avec moins de cinq minutes à jouer en troisième période, avant de jouer les héros après un peu plus de deux minutes de jeu en temps supplémentaire.
Harijs Cjunskis a aussi touché la cible en deuxième moitié de troisième période pour contribuer à la remontée des Huskies, qui ont effacé un retard de 5-3. Lars Steiner, Rémi Gélinas et Benjamin Brunelle ont inscrit les autres filets de Rouyn-Noranda. Steiner a terminé le match avec trois points.
Justin Poirier a réussi un doublé pour le Drakkar, alors que Samuel Brunet, Shawn Pearson et Samuel Boisvert ont aussi fait mouche.
Dans la défaite, Lukas Beckman a repoussé 34 rondelles.
Sherbooke peut remercier Rousseau
Thomas Rousseau a envoyé le match entre le Phoenix de Sherbrooke et les Cataractes de Shawinigan en prolongation, puis il a complété le travail après 91 secondes de jeu en temps supplémentaire pour offrir une victoire de 4-3 au Phoenix.
Après avoir pris les devants 2-0 grâce à des buts de Charles-Antoine Beauregard et Mavrik Lachance, Sherbrooke a connu plus d'ennuis en accordant trois buts sans réplique.
Vince Elie, Kody Dupuis et Matvei Gridin ont tous contribué à placer les Cats aux commandes après 40 minutes de jeu.
Rousseau a toutefois pris les choses en main avec ses 11e et 12e filets de la saison pour sauver la mise pour le Phoenix.
Mathys Fernandez a repoussé 23 rondelles malgré la défaite. Il est venu en relève à Owen Bresson, après que ce dernier eut accordé deux buts sur trois tirs en moins de cinq minutes de jeu.
D'Aigle excelle contre l'Armada
Thomas Paquet a réussi deux buts, Gabriel D'Aigle a fait 38 arrêts et les Tigres ont battu l'Armada, 4-2.
Victoriaville a stoppé une série de cinq revers, tout en mettant fin à une série de cinq victoires de l'Armada.
Arno Delisle et Elliott Simard ont aussi contribué à une série de trois buts de suite de Victoriaville, qui a pris une avance de 3-0 après 40 minutes de jeu.
Vincent Desjardins et Matt Gosselin ont assuré la réplique pour l'Armada, alors que Mateo Nobert a amassé deux aides.
Victoire tardive des Islanders
Matthew Butler a brisé l'égalité à 15:20 au troisième vingt et les Islanders ont défait les Olympiques, 3-1.
Kyle Powers avait marqué le premier but de Charlottetown pour créer l'égalité 1-1 en deuxième période, puis William Shields a complété la marque avec moins de trois minutes à jouer au dernier tiers.
Nicholas Petrut a marqué l'unique but des Olympiques, qui ont perdu un troisième match consécutif.