Justin Poirier s'invite au sommet de la LHJMQ
Sam Oliver a de la visite au sommet des buteurs de la LHJMQ.
Grâce à une performance de deux buts dimanche après-midi, Justin Poirier a rejoint Oliver avec 36 buts cette saison et il a permis au Drakkar de Baie-Comeau de signer une victoire de 6-5 en prolongation contre les Foreurs de Val-d'Or.
Poirier a terminé la rencontre avec une performance de deux buts et une aide. Déjà auteur du quatrième but des siens, pour donner les devants 4-3 au Drakkar en deuxième période, Poirier est revenu à la charge avec 38 secondes à jouer à la prolongation pour mettre fin au match avec son deuxième but du match.
Poirier et Oliver détiennent une avance de trois buts sur Jonathan Fauchon au sommet des buteurs.
Baie-Comeau a dominé les Foreurs 40-25 au chapitre des tirs au but. Matyas Melovsky a amassé un but et une aide, alors que les autres buts du Drakkar ont été inscrits par Shawn Pearson, Louis-Charles Plourde et Alexis Michaud.
Après avoir donné le premier but à Philippe Veilleux, le Drakkar a répliqué avec trois buts de suite en première période pour prendre le contrôle. Chaque équipe a ensuite échangé des séquences de deux buts pour amener le match à une égalité de 5-5. Poirier a mis fin au match par la suite.
Veilleux a terminé le match avec deux buts et une aide, alors que Eduard Bondar, Nathan Brisson et Samuel Fiala ont également fait mouche dans la défaite.
Le gardien du Drakkar Mathys Routier a permis cinq buts sur 25 lancers, alors que le cerbère des Foreurs Émile Beaunoyer a repoussé 34 rondelles.
Gauthier s'offre une belle récolte
Ethan Gauthier a amassé cinq points et il a guidé les Voltigeurs de Drummondville vers une convaincante victoire de 8-1 contre les Tigres de Victoriaville dans l'un des sept matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, dimanche après-midi.
Avec cette victoire, les Voltigeurs se sont hissés au deuxième rang du classement général de la ligue. Les Voltigeurs totalisent 65 points, cinq de moins que les Wildcats de Moncton, qui ont cependant deux parties en banque.
Eliott Simard, avec son 19e de la saison, avait permis aux Tigres d'égaler le score à 9:36 du premier vingt. Cependant, seulement 26 secondes plus tard, Antoine Boudreau a rompu cette égalité et les Voltigeurs n'ont plus jamais été menacés.
Simon-Pierre Brunet a trouvé le fond du filet avant la fin de la première période et les Voltigeurs ont ajouté deux buts en 37 secondes au deuxième vingt, ceux de Nathan Baril et de Gauthier.
Gauthier a ajouté deux mentions d'aide en troisième période, qui ont bombardé le gardien Gabriel D'Aigle de 52 tirs.
Derniers au classement général du circuit Cecchini, les Tigres ont été limités à 23 tirs en direction du gardien Louis-Félix Charrois.
Rimouski trébuche à Charlottetown
Au lendemain d'une victoire contre les Wildcats de Moncton, meilleure équipe de la LHJMQ, l'Océanic de Rimouski a encaissé un revers de 6-3 contre les Islanders de Charlottetown.
L'Océanic a vu les Islanders marquer trois buts en moins de quatre minutes en deuxième période pour prendre le large.
Le doublé d'Alexandre Blais et le 33e but de la saison de Jonathan Fauchon ont permis à Rimouski de demeurer à distance raisonnable des Islanders tout au long du match, mais l'Océanic n'a pas trouvé de solution pour triompher.
Kyle Powers, William Shields, Marcus Kearsey et Simon Hughes ont marqué les quatre premiers filets de Charlottetown alors que Anthony Flanagan et Ethan Montroy ont complété la marque avec des buts dans un filet désert.
Nicolas Ruccia a repoussé 32 rondelles dans la victoire.
À Shawinigan, le gardien Mathys Fernandez a repoussé 33 rondelles et il a aidé les Cataractes à prendre la mesure des Remparts de Québec 6-4.
Yoan Loshing a inscrit l'éventuel but de la victoire lorsqu'il a brisé l'égalité de 4-4 à 5:57 de la troisième période. Il s'agissait de son deuxième but du match.
Kody Dupuis a ajouté le filet d'assurance à mi-chemin de la période.
Dans la défaite, Thomas Auger a inscrit deux buts et ajouté deux aides pour les Remparts.
Les Saguenéens réduits au silence
Alexis Cournoyer a été parfait devant les 21 tirs auxquels il a fait face pour aider les Eagles du Cap-Breton à blanchir les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 4-0.
Les Eagles ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Jacob Newcomb a excellé pour les Eagles avec une récolte de deux buts et une aide, alors que Joseph Henneberry a amassé un but et une aide. L'autre but du Cap-Breton a été l'oeuvre de Xavier D'Aigle.
Devant la cage des Saguenéens, Raphaël Précourt a permis quatre buts sur 31 tirs. Il s'agit d'une quatrième défaite en cinq matchs pour Chitouimi.
Saint John s'en sort contre Halifax
Les Sea Dogs de Saint John ont inscrit quatre buts de suite, dont trois en troisième période, pour signer une victoire de 4-1 contre les Mooseheads de Halifax, dans un duel entre les deux pires équipes de l'Est.
Tyler Peddler a créé l'égalité 1-1 avec 33 secondes à jouer au deuxième tiers, puis Dylan Rozzi a placé les Sea Dogs en avance avec son 10e but de la saison, avec moins de sept minutes à jouer à la troisième période.
Zachary Morin a confirmé la victoire des Sea Dogs en marquant deux fois dans un filet désert en fin de match.
Le gardien des Sea Dogs Justin Robinson a bien fait avec une performance de 38 arrêts.
William Bent a été le seul marqueur des Mooseheads.
Un festival offensif à l'avantage du Titan
Colby Huggan a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage pour offrir une victoire de 6-5 au Titan d'Acadie-Bathurst contre les Olympiques de Gatineau.
Dix joueurs différents ont trouvé le fond du filet dans la rencontre et aucune équipe n'a marqué plus de deux buts de suite. Le Titan a eu l'avance à quatre occasions différentes.
Tyson Goguen, Jayden Lazare, Mavrick Brunet, Mathieu St-Onge et Maddex Marmulak ont fait mouche en temps réglementaire pour l'Acadie-Bathurst.
Jérémie Dumas-Larouche, Justin Blais, Jérémie Minville, Taos Jordan et Jacob Kaine ont été responsables des buts des Olympiques.