Un but de Xavier Bourgault à 2:50 en prolongation a assuré un gain in extrémis de 4-3 aux Cataractes de Shawinigan sur les Islanders de Charlottetown, dimanche dans la finale de la LHJMQ. 

Bourgault s'est retrouvé seul devant le filet des Islanders et n'a pas eu de mal à marquer le but de la victoire.  Il a complété un jeu amorcé par Mavrik Bourque et Olivier Nadeau.

Bourgault tranche pour les Cataractes en prolongation

Les Cataractes rentrent à la maison avec une avance de 2-0 dans la série et s'approchent d'une participation à la coupe Memorial. Ce qui va retenir l'attention, c'est le jeu qui a éventuellement permis aux Cataractes de forcer la prolongation.

Charlottetown pensait bien filer vers la  victoire à la régulière lorsque Dawson Stairs a donné l'avance 3-2 à 18:43 de la troisième période, mais une pénalité à Xavier Simoneau pour avoir manipulé la rondelle avec la main a ouvert la porte aux visiteurs. La rondelle est tombée dans le gant de Simoneau qui l'a placé vers la patinoire en étant en mouvement et l'officiel a décerné la pénalité à ce moment ce qui n'a pas fait l'affaire au banc des Islanders. 

Pierrick Dubé a profité de cet avantage numérique avec cinq secondes à égrainer en troisième période pour pousser le match en prolongation avec son dixième des séries.

« Qu’est-ce que je peux dire? Je ne gagne que 60 $ par semaine, donc je ne dirai rien », a lancé Simoneau lors du point de presse d'après-match.

« Je joue au hockey et je le regarde depuis que je suis tout petit. C’est la première fois que je vois ça », a-t-il ajouté.

« C’est une mauvaise décision, ce n’est pas intentionnel. Je ne l’ai jamais vu appelée de cette façon. C’est frustrant », a mentionné pour sa part l’entraîneur-chef des Islanders Jim Hulton.

Bourque a aussi marqué deux buts. Lukas Cormier a les deux autres dans la défaite.

 « On a travaillé fort pour aller chercher la victoire. Je pense qu’en séries, ce n’est pas la manière, mais c’est une victoire pour nous et c’est important. La série est loin d’être terminée », a souligné l’attaquant des Cataractes Olivier Nadeau.

 « Nous avons été très bons sur le désavantage numérique. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que nous avons gagné le match en prolongation, mais c’est aussi en restant dans le match lors des 40 premières minutes. La quantité de lancers que nous avons bloqués en désavantage numérique, c’est pour moi le point tournant dans ce match », a expliqué l’entraîneur-chef des Cataractes Daniel Renaud.

Le troisième match de la série sera tenu mercredi et sera présenté sur les ondes de RDS2 et RDS Direct à 19 h.