Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aucun joueur de la LHJMQ n'a été sélectionné en première ronde

Gabriel Perreault - Getty
Publié
Mise à jour

Ordre des sélections | Liste des transactions | Liste des mises sous contrat

Gabriel Perreault, fils de l'ancien joueur de la LNH Yanic, a été le seul Québécois repêché en première ronde quand il a entendu son nom être nommé au 23e rang par les Rangers de New York alors qu'aucun joueur de la LHJMQ n'a été sélectionné, mercredi soir, lors de la première ronde du repêchage de la LNH 2023.

C'est seulement la sixième fois de son histoire que la LHJMQ est blanchie de la première ronde. La dernière fois que le circuit Cecchini avait connu un tel insuccès en première ronde était en 2008. Le gardien Jake Allen avait alors été le premier joueur sélectionné au 34e échelon.

La Ligue de l'Ontario, qui produit habituellement plusieurs joueurs de premier plan chaque année, n'a pas non plus connu une soirée particulièrement faste. Seulement cinq joueurs du circuit ontarien ont été repêchés et aucun parmi les 17 premiers joueurs choisis.

Du côté de la Ligue de l'Ouest, six joueurs ont pu monter sur la scène du Bridgestone Arena et vivre leur rêve en enfilant un chandail de la LNH.

Cet affront contre la LHJMQ survient alors que Hockey Québec est en réflexion pour ramener le plaisir dans le sport et améliorer sa structure à travers la province.

L'attrait de la Grosse Pomme

Perreault avait grimpé dans les listes de plusieurs observateurs après un brillant Championnat mondial des moins de 18 ans en Suisse, mais Perreault a finalement dû patienté plus longtemps que prévu avant d'entendre son nom de la part des Rangers.

« Ce sont les Rangers, une équipe du ‘Original Six', et c'est le Madison Square Garden. Je suis vraiment excité! (...) Difficile d'avoir plus romantique », a-t-il déclaré en entrevue avec Stéphane Leroux, peu après sa sélection.

« J'avais hâte d'entendre mon nom, et quand je l'ai entendu, c'était vraiment spécial. »

Perreault a éclipsé le record du programme de développement américain des moins de 18 ans avec 132 points en 63 matchs la saison dernière. Perreault a ainsi devancé la marque d'Auston Matthews, qui avait récolté 117 points lors de sa saison 2014-2015 avec les États-Unis. Parmi les autres noms qui ont été devancés par Perreault, on retrouve ceux de Jack Hughes (116 points en 2017-2018 et 112 points en 2018-2019) ainsi que Clayton Keller (107 points en 2015-2016).

Il ne pouvait affirmer avec certitude que les Blueshirts allaient jeter leur dévolu sur lui, mais quelques indices lui permettaient d'espérer.

« J'avais eu de bonnes entrevues avec (les Rangers) au Combine, mais je ne savais pas trop. Mon coach de l'an dernier est rendu avec eux, donc j'avais une petite idée que ça pourrait être là-bas. »
 

La saison prochaine, celui qui est né à Sherbrooke évoluera pour les Eagles de Boston College où il rejoindra ses coéquipiers du premier trio du développement américain Ryan Leonard et Will Smith. Avec Smith et Leonard, Perreault a été un élément important de la conquête de l'or du Championnat mondial des moins de 18 ans avec sa production de 18 points (5-13) en sept parties.

Dans la NCAA, Perreault cherchera à ajouter du muscle à sa charpente, lui qui a été répertorié à 165 lbs 

« Le scénario parfait, ce serait de passer deux ans à Boston College et de remporter un championnat national », a-t-il résumé.

Jacob, le frère de Gabriel, avait été sélectionné au 27e échelon par les Ducks d'Anaheim en 2020. Le paternel avait entendu son nom être nommé au 47e rang par les Maple Leafs de Toronto en 1991.

« Je les ai battus pour le rang de sélection, alors je vais peut-être plaisanter un peu avec eux. En même temps, ils ont accompli plus que moi jusqu'ici », a-t-il dit avec sagesse.

Un moment savourer aussi pour la soeur et la mère

Si Perreault ne taquinera pas trop son frère Jacob pour son rang de sélection plus hâtif, c'est notamment parce que Jacob avait dû se contenter d'un repêchage virtuel. 

Le clan Perreault était donc emballé de pouvoir vivre la véritable expérience du repêchage avec le plus jeune des quatre enfants. 

Au lieu de parler avec le paternel Yanic, qui a joué plus de 800 matchs dans la LNH, on a voulu faire différent en bavardant avec la maman, July, et la sœur, Liliane, qui a disputé cinq saisons dans la NCAA à l'Université Mercyhurst. 

« C'est vraiment le fun, je suis très fière de mon frère », a confié l'attaquant droitière. 

July, Gabriel, Yanic et Liliane PerreaultÉtant donné que Liliane connaît très bien le hockey, on lui a proposé qu'elle nous offre son petit rapport sur ses frères. 

« Les deux sont très travaillants et différents comme joueur, ils ont leurs forces respectives. Gabe est super agile et Jacob a un excellent lancer. Gabe sait où la puck s'en ira, c'est fou de le voir jouer. Mon style ressemble un peu à un mélange des deux et ils me donnent parfois de petits trucs », a ajouté la sœur. 

Par intérêt, ça lui arrive aussi de demander à Gabriel certains détails sur ses entrevues avec les équipes. 

« On discute de hockey, on a ça en commun et je sais ce qui se passe vu que je joue également », a expliqué Liliane. 

Pour la mère, c'était vraiment le bonheur, et non le stress, qui l'habitait. 

« C'est différent de le vivre comme mère, tu veux le bonheur de tes enfants. C'était de les guider un peu dans leur parcours. Je lui souhaite surtout une équipe qui lui conviendra bien », a décrit July alors que son fils a volé le spectacle avec un complet qui attirait l'attention.