Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caleb Desnoyers et Moncton démarrent le 2e tour des séries en trombe

Publié
Mise à jour

Caleb Desnoyers a récolté deux buts et une mention d'aide et il a été la figure dominante d'une convaincante victoire de 7-0 des Wildcats de Moncton contre le Drakkar de Baie-Comeau alors que s'ébranlait dans quatre villes, vendredi, la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Pour les Wildcats, il s'agit d'une 20e victoire consécutive. La formation du Nouveau-Brunswick avait remporté ses 15 derniers matchs en saison régulière avant de balayer sa série quatre de sept contre les Remparts de Québec.

Desnoyers a donné le ton au match en trouvant le fond du filet dès la 86e seconde de jeu. Il a complété son doublé à 3:52 de la deuxième période, lors d'une supériorité numérique et ajouté une aide sur le dernier but du match, celui de Julius Sumpf.

Markus Vidicek (1-1), Sumpf (1-1), Étienne Morin (0-2) et Alex Mercier (0-2) ont également joué un rôle important dans cette victoire.

Les Wildcats ont dirigé 40 rondelles vers Lucas Beckman, qui a concédé six buts. Mathias Routhier a fait face à quatre rondelles et cédé devant Sumpf.

Devant le filet des Wildcats, Mathis Rousseau a stoppé 26 rondelles et mérité le blanchissage.

Le deuxième match de la série aura lieu dimanche à Moncton.

Les Cataractes prennent l'ascendant

À Shawinigan, Jordan Tourigny a marqué son tout premier but des séries à 19:41 de la troisième période après avoir récolté deux mentions d'aide, et les Cataractes ont défait le Phoenix de Sherbrooke 5-4.

Le but de Tourigny est venu couronner une poussée de deux buts en un peu plus de 10 minutes au troisième vingt. Félix Lacerte, avec son deuxième de la soirée, avait d'abord permis aux Cataractes d'égaler le score.

Tourigny a ajouté des mentions d'aide sur le premier but du match, marqué par Jiri Klima, et sur le deuxième de Lacerte.

Dans la défaite, Félix Ouellet s'est particulièrement distingué avec deux buts et une aide.

Chad Bellemare et Thomas Rousseau ont complété pour le Phoenix, qui a été dominé 34-16 au chapitre des tirs aux buts.

Les deux clubs s'affronteront de nouveau samedi après-midi à Shawinigan.

Un départ inspiré propulse l'Océanic

À Rimouski, l'Océanic a marqué trois buts sans riposte en première période et il a défait les Saguenéens de Chicoutimi 5-2.

L'Océanic s'est forgé un coussin de 3-0 après 20 minutes malgré le fait que les Saguenéens eurent dominé la première période au chapitre des tirs aux buts, 19-10.

L'Océanic a ensuite relevé le niveau de son jeu et amassé 27 tirs au fil des 40 dernières minutes de jeu, contre seulement 12 pour les Saguenéens.

Ériks Mateiko et Pier-Olivier Roy ont mené l'attaque de l'Océanic avec un but et une aide chacun.

Lou Lévesque et Jacob Mathieu, tous deux en première période, et Alexandre Blais, au deuxième vingt, ont également trouvé le fond du filet pour l'Océanic.

Peteris Bulans a marqué le premier but des Saguenéens, tôt en deuxième période, et ajouté une aide sur celui d'Émile Duquet.

Le deuxième match de la série aura lieu samedi après-midi à Rimouski.

Les Huskies part le 2e tour en force

À Rouyn-Noranda, Samuel Rousseau, Lucas Veilleux et Ty Higgins ont tous amassé deux mentions d'aide et ils ont mené les Huskies vers un gain de 4-1 sur les Mooseheads de Halifax.

Les Huskies ont pris une avance de 2-0 en première période grâce à des buts de Samuel Beauchemin et Benjamin Brunelle.

Avant la fin de l'engagement, Quinn Kennedy a profité d'un avantage numérique pour permettre aux Mooseheads de couper de moitié l'avance des Huskies, à 19:26 du premier vingt.

Alexis Lemire a redonné une avance de deux buts aux Huskies dès la deuxième minute de jeu de la deuxième période.

Bill Zonnon a déjoué Jacob Steinman à 13:54 de la période médiane.

Les Huskies ont dirigé 40 rondelles vers Steinman pendant que les Mooseheads étaient limités à 20 tirs sur Samuel Meloche.

La série se poursuivra samedi à Rouyn-Noranda.