Les Cataractes et les Huskies sont en voiture
Jacob Lachance a brisé l'égalité avec son premier but des séries éliminatoires en deuxième partie de troisième période et les Cataractes ont défait le Phoenix de Sherbrooke 5-2, samedi à Shawinigan.
Les Cataractes, qui ont remporté le premier match au compte de 5-4 grâce au but décisif de Jordan Tourigny avec 19 secondes à écouler, mènent 2-0 dans cette série de deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
Cole Chandler a réussi une interception aux dépens de Zachary Paulhus dans la zone du Phoenix pour s'amener à deux contre un devant Linards Feldbergs. Lachance en a profité pour donner définitivement l'avance aux Cataractes à 13:15 du troisième vingt.
Félix Plamondon et Matvei Gridin avaient préalablement enfilé l'aiguille, puis Félix Lacerte et Jiri Klima ont ajouté des buts dans une cage déserte. Mathys Fernandez a repoussé 19 rondelles dans la victoire.
Thomas Rousseau et Félix Ouellet ont assuré la réplique du club de l'Estrie. Feldbergs a cédé trois fois sur 34 tirs.
Bill Zonnon a brillé avec une performance de deux buts et deux aides et les Huskies ont vaincu les Mooseheads de Halifax 5-0 pour se forger une avance de 2-0 dans cette série, à Rouyn-Noranda.
Ty Higgins a également contribué avec une récolte de deux filets et une aide. Rémi Gélinas a été l'autre buteur des favoris locaux.
Samuel Meloche a signé un blanchissage de 19 arrêts, son premier en séries éliminatoires.
Jacob Steinman a alloué cinq buts sur 41 tirs avant d'être remplacé par Nicolas Gillham-Cirka devant la cage des Mooseheads. Ce dernier a effectué cinq arrêts.
L'Océanic s'en tire in extremis
Maël Lavigne a marqué en prolongation pour permettre à l'Océanic de l'emporter 3-2 contre les Saguenéens de Chicoutimi, à Rimouski.
Dominic Pilote et Eriks Mateiko ont donné une avance de deux buts à l'Océanic, chaque fois avec l'aide de Jacob Mathieu.
Maxim Massé et Alex Huang ont toutefois ramené les deux équipes sur un pied d'égalité.
Mathis Langevin a bloqué 27 lancers dans la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Raphaël Précourt a été bombardé de 42 tirs.