Les Remparts passent le coup de balai aux Olympiques
Les Remparts de Québec ont assuré leur place en finale de la LHJMQ grâce à une victoire de 3 à 1 sur les Olympiques de Gatineau, complétant au passage le coup de balai de la formation de l'Outaouais.
Il s'agit d'une 12e victoire de suite pour les Remparts, qui sont à trois succès du record appartenant à l'édition 1986 des Olympiques de Hull.
La troupe de Patrick Roy accède à la confrontation ultime pour la première fois depuis 2015.
Le match a commencé sur de bien mauvaises bases pour les Remparts. Après seulement neuf secondes de jeu en première période, Alexis Gendron a profité d'une belle déviation de Riley Kidney en zone neutre pour attaquer et toucher la cible d'un bon tir des poignets, son 14e but des séries.
Gendron est d'ailleurs passé à une seconde d'égaler le record de la LHJMQ pour le but marqué le plus rapidement en séries. Le record de huit secondes est détenu par Marc-André Duhamel (1975), Jean-Guy Trudel (1996) et Xavier Simoneau (2019).
L'avance des Olympiques a tenu un peu plus de sept minutes. En milieu de première période, Justin Robidas a accepté une belle remise de Charles Savoie pour décocher un bon tir des poignets du haut de l'enclave et égaler la marque.
Les Olympiques ont eu une chance en or de reprendre les devants en deuxième période quand Cam MacDonald a profité d'un lancer de pénalité. William Rousseau a toutefois fermé la porte avec le bouclier pour conserver l'égalité.
Charle Truchon a mis la pression sur Gatineau avec un peu plus de huit minutes à jouer en troisième. Le défenseur des Remparts a accepté la passe de Théo Rochette pour surprendre Francesco Lapennae entre les jambières. Vsevolod Komarov a ensuite assuré la victoire dans un filet désert.
Rousseau réalisé 30 arrêts, soit un de plus que son vis-à-vis Lapenna.
Québec attendra en finale le gagnant de la série entre les Mooseheads de Halifax et le Phoenix de Sherbrooke. La formation de l'Estrie mène 2 à 1 dans l'autre demi-finale.