Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justin Poirier : une première depuis Sidney Crosby?

Justin Poirier Justin Poirier - Drakkar de Baie-Comeau
Publié
Mise à jour

Il fut un temps dans la LHJMQ où compter 50 buts était un exploit relativement commun pour la crème des joueurs du circuit. Entre 1969 et 1990, bon an mal an, une douzaine de joueurs ont atteint ce plateau qui a toujours été un peu magique au hockey. Puis, les systèmes défensifs se sont raffermis, l'arrivée des analyses vidéos et l'amélioration des performances des gardiens de but ont fait en sorte que l'attaque a diminué au hockey junior. 
 
Par conséquent, d'année en année, on a assisté à une diminution du nombre de marqueurs de 50 buts. D'une douzaine par saison entre 1970 et 1990, ce nombre a chuté à une moyenne de quatre par année, au cours des trois dernières décennies.
 
Marquer 50 buts devient donc un exploit beaucoup plus rare au hockey junior, encore plus pour un joueur de 17 ans. Justin Poirier, du Drakkar de Baie-Comeau, a franchi le plateau des 40 buts ce week-end et s'il maintient la cadence, il pourrait devenir le premier à faire scintiller la lumière rouge 50 fois à 17 ans depuis 2004-2005. En effet, Sidney Crosby avait enregistré 66 filets au même âge avec l'Océanic de Rimouski.
 
Si Poirier, choisi au 4e rang par le Drakkar en 2022, réussit l'exploit, il deviendra seulement le cinquième joueur à accomplir ce tour de force au cours des 30 dernières années. Depuis le début des années 90, outre Crosby, Ramzi Abid (1997-1998), Daniel Brière (1994-1995) et Martin Gendron (1991-1992) sont les trois autres joueurs à avoir atteint le plateau des 50 buts à l'âge de 17 ans.
 
Un recruteur d'une équipe de la LNH évoluant dans l'Association de l'Ouest, de passage à Baie-Comeau la semaine dernière, parlait de Poirier en termes très élogieux : « Il a tout un lancer et il est très combattif sur la patinoire. Comme tous les joueurs, il a des défauts. Mais, comme on dit en langage de recruteurs, il shoote le puck! ». 
 
Poirier n'est classé qu'au 73e rang sur le relevé de janvier de la Centrale de recrutement de la LNH parmi les patineurs nord-américains. Il pourrait donc potentiellement être réclamé par une équipe de la LNH quelque part à partir de la quatrième ronde lorsqu'on ajoutera les joueurs européens. Un autre recruteur est convaincu qu'une équipe qui possède plusieurs choix pourrait « prendre une chance » avec Poirier. 
 
Il est évident que les recruteurs professionnels sont toujours un peu perplexes avec un espoir qui marque des buts à la pelletée, mais qui ne mesure que 5 pieds 7 pouces et qui n'est pas doté d'un coup de patin explosif. « Il est petit, mais il ne joue pas petit! » martèle son entraîneu-chef à Baie-Comeau, Jean-François Grégoire, qui ne comprend pas pourquoi son protégé n'a pas été invité au Match des meilleurs espoirs de la LCH, le mois dernier à Moncton. « Les gens ne se rendent pas compte que la plupart de ses buts sont inscrits à forces égales et que c'est un joueur qui n'a pas peur d'aller dans les zones dangereuses malgré son gabarit. »
 
Vérification faite, 32 des 40 buts de Poirier cette saison ont effectivement été inscrits à forces égales. Au moment d'écrire ces lignes, cela représente le troisième plus haut total de tous les joueurs parmi les 60 équipes de la LCH en 2023-2024. Seuls Anthony Romani du Battalion de North Bay et Jagger Firkus des Warriors de Moose Jaw, deux joueurs plus âgés que le numéro 9 du Drakkar, le devancent. 

Le principal intéressé, qui a inscrit 28 buts en 55 matchs la saison dernière, ne s'en cache pas, il aimerait atteindre le plateau des 50 buts dès cette année. Il reste encore 18 matchs au Drakkar et Poirier, qui complète à merveille le vétéran Justin Gill sur le premier trio de l'équipe nord-côtière, a besoin de 10 buts pour rééditer la marque de Sidney Crosby, le seul joueur à avoir inscrit 50 buts à 17 ans dans la LHJMQ depuis le début du 21e siècle!