Joshua Roy prêt pour la prochaine étape
Les Oilers d'Edmonton, c'est non seulement l'équipe contre qui Joshua Roy a disputé son tout premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal, mais c'est aussi l'équipe contre qui il a vu sa saison dans la LNH prendre fin.
Après avoir bloqué un tir du défenseur des Oilers Evan Bouchard qui a atteint sa main droite le 19 mars dernier, Roy assure être complètement rétabli de cette blessure.
« Tout est beau, j'ai pu jouer l'une des deux dernières rencontres avec le Rocket [de Laval] et la blessure est complètement guérie », a affirmé le natif de Saint-Georges-De-Beauce lors d'une entrevue avec Marc Labrecque dans l'émission Hockey 360, jeudi.
Malgré les risques de blessures que peuvent engendrer le fait de se jeter devant une rondelle dans un match de la LNH, le jeune homme de 20 ans assure qu'il n'en bloquera pas moins pour autant.
« Bloquer des lancers font partie du jeu, donc je vais continuer de le faire pour améliorer mon jeu sans la rondelle », assure l'attaquant québécois.
Le début d'un rêve, des ambitions pour la suite
Le 12 janvier dernier, suite à une victoire de 5-2 du Rocket contre le Moose du Manitoba, le rêve de Roy s'est enfin réalisé. Il a reçu l'appel pour disputer son premier match dans la grande ligue, et ce, contre les Oilers.
« Ce fut clairement mon moment marquant de la saison, peut-être même mon plus beau moment à vie, s'exclame-t-il. Je ne m'y en attendais pas, mes parents étaient avec moi et sont venus à la rencontre avec ma sœur, mes frères et mes amis. »
Pour faciliter son passage avec le grand club, le numéro 89 a pu compter sur un excellent mentor pour ses débuts avec le Bleu-Blanc-Rouge.
« David Savard a été super bon pour moi, il est un meneur dans le vestiaire, il est apprécié de tous et le fait qu'il soit un francophone a facilité la transition (du Rocket au CH). »
En 23 parties cette saison avec Montréal, Roy a inscrit quatre buts en plus d'ajouter cinq mentions d'aide pour un total de 9 points.
Voulant être de la formation partante de façon permanente l'automne prochain, le choix de 5e ronde des Canadiens en 2021 va mettre toutes les chances de son côté pour en arriver à cet ultime but.
« J'ai commencé à m'entraîner de façon graduelle, laisse savoir l'attaquant. Je vais arriver au camp avec la mentalité que je veux faire l'équipe, mettre toutes les chances de mon côté avec un gros été d'entraînement et je serai prêt. »
Même s'il désire plus que tout poursuivre sa carrière à temps plein dans la LNH, Roy s'est réjoui du retour de l'entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, qui vient de signer une prolongation de contrat.
« J-F, c'est un bon entraîneur pour les jeunes et le développement. Il toujours été là pour moi. Nous avons une bonne relation. Je suis certain qu'il va connaitre beaucoup de succès. »