Le 10e sondage des meilleurs Québécois dans la LNH réalisé par l'Antichambre
Pour la 10e année consécutive, L'Antichambre a sondé tous les joueurs québécois évoluant dans la LNH pour leur demander de dresser la liste de leurs 10 meilleurs compatriotes évoluant dans le circuit Bettman.
L'équipe de L'Antichambre a sondé les 63 Québécois évoluant dans le circuit Bettman qui ont pris part à au moins 1 match cette saison. Chacun d'entre eux devaient fournir 5 noms parmi leurs compatriotes. Seuls les joueurs nés au Québec, ou qui ont eu l'occasion de grandir dans le hockey mineur québécois, ont été considérés.
Les joueurs ont été sondés via textos, courriels, via leur agent et/ou par l'entremise des relationnistes de certaines équipes.
Le sondage a été fermé le 2 avril avec un total de 63 Québécois et ce, avant que Gabriel Perreault et Justin Robidas ne fassent leur début dans la LNH.
À noté que Kurtis MacDermid n'a pas été considéré. Le fils de l'ancien joueur des Nordiques de Québec Paul MacDermid est né à Québec, mais il a grandi et évolué en Ontario, d'où son père provient. Ce fut aussi le cas notamment pour Sean Couturier qui est né en Arizona et qui a évolué dans les circuits mineurs Néo-Brunswickois.
CLASSEMENT DES MEILLEURS JOUEURS QUÉBÉCOIS
10e POSITION (égalité) – Mike Matheson (Canadiens de Montréal) – Phillip Danault (Kings de Los Angeles)
Un ancien et un joueur actuel des Canadiens se partagent le 10e rang du notre classement avec une récolte de 18 points. Cependant, les deux sont en baisse comparativement à l'année dernière.
Matheson occupait le 4e rang l'année dernière. L'arrivée de Lane Hutson qui a pris les rênes de l'avantage numérique du CH a réduit considérablement son apport offensif. Il reste néanmoins une pièce maîtresse de la brigade défensive de Martin St-Louis alors qu'il est le joueur le plus utilisé de l'équipe avec 24 :57 de temps de jeu par match, ce qui le place aussi au 9e rang de la LNH.
De son côté, Danault continue d'être parmi les meilleurs centres sur 200 pieds. Sa production offensive est cependant sa moins bonne depuis son arrivée à L.A., mais il est en voie de terminer la saison avec son meilleur différentiel en carrière. Il occupait le 6e échelon l'an dernier.
9e POSITION – Jonathan Drouin (Avalanche du Colorado)
Après avoir connu sa meilleure saison en carrière l'année dernière avec 56 points en 79 matchs, Drouin a décidé de prolonger son aventure aux côtés de Nathan MacKinnon. Ses 37 points en 43 matchs démontrent que la décision était la bonne. Drouin est de retour dans notre top-10, une première depuis 2019.
8e POSITION – Marc-André Fleury (Wild du Minnesota)
À ce qui devrait être sa dernière saison dans la LNH, Marc-André Fleury continue d'avoir le respect des joueurs originaires de la Belle Province. Preuve de ce respect, Fleury a même reçu cinq votes de première place. En 10 éditions, Fleury a toujours su se hisser dans ce top-10, grimpant sur le podium à trois reprises, dont l'année dernière.
Cette saison Fleury a pris le deuxième rang de l'histoire de la LNH pour les matchs joués chez les gardiens de but en devançant les 1044 de Roberto Luongo. Après une baisse au niveau statistique l'an dernier, Fleury a rebondi cette année dans le rôle de second avec le Wild. Un billet pour le Temple de renommée l'attend dans quelques années.
7e POSITION – Thomas Chabot (Sénateurs d'Ottawa)
Chabot a connu un excellent départ dans la LNH sur le plan individuel, mais depuis son arrivée à Ottawa, les Sénateurs n'ont jamais participé aux éliminatoires. Ce sera maintenant chose du passé ce printemps.
Son rôle a quelque peu changé depuis l'ajout de Jake Sanderson, mais le Québécois reste une pierre d'assise de la ligne bleue des Sens. Il devrait terminer la saison avec un différentiel positif pour la première fois de sa carrière malgré sa moins bonne saison offensivement, signe de l'amélioration de son jeu d'ensemble.
6e POSITION - Alexis Lafrenière (Rangers de New York)
Au début de la présente campagne, Lafrenière semblait avoir connu la véritable éclosion à laquelle il était promis depuis que les Rangers en ont fait le tout premier choix au repêchage de 2020. Malheureusement pour lui, il n'a pas été en mesure de maintenir le rythme, ni même de répéter sa saison dernière lors de laquelle il avait amassé 57 points ce qui lui a probablement coûté quelques places dans notre top-10.
Il reste néanmoins un joueur d'impact sur qui les Rangers comptent pour se relancer et il a fait un léger bond d'une place dans l'œil de ses compatriotes.
5e POSITION – Samuel Montembeault (Canadiens de Montréal)
Au 10e échelon du classement l'an dernier dans une rotation à trois gardiens avec le CH, Montembeault a profité de son statut de numéro 1 cette année pour se faufiler dans le top-5. « Snack » est dans le top-5 des gardiens les plus utilisés cette saison dans la LNH et dans le top-10 pour les victoires.
Si les Canadiens prolongent leur saison au printemps, il en est une des principales raisons. Il a d'ailleurs été sélectionné par le Canada lors de Confrontation des 4 nations, signe d'une importante progression de sa part. Montembeault a récolté sept votes de première place, un sommet chez les joueurs en dehors du top-3.
4e POSITION – Kristopher Letang (Penguins de Pittsburgh)
Letang a réussi à se hisser sur le podium de ce classement à sept reprises et aurait pu rejoindre Patrice Bergeron au sommet avec huit. Malheureusement, le défenseur des Pens vient à court cette saison. À l'image des Penguins, Letang connaît une saison difficile si l'on compare à ses standards.
Il devrait terminer la saison avec son pire différentiel en carrière et sa récolte de 29 points est sa plus maigre depuis la saison 2009-2010. Il conserve cependant le respect de ses pairs. Avec encore trois années à faire à son contrat de 6,1M$ par année et une équipe en déclin, il sera intéressant de voir ce que l'avenir réserve au défenseur de 37 ans.
3e POSITION – Jonathan Marchessault (Predators de Nashville)
Au premier rang de ce classement l'année dernière, Marchessault n'a pas été en mesure de conserver son titre. L'attaquant ignoré lors des repêchages de la LNH a connu des années de gloire avec les Golden Knights de Vegas, de leur début en 2017 à l'année dernière.
Après une saison de 42 buts, Marchessault a décidé de poursuivre son aventure au sein du nouveau projet des Predators qui ont ajouté plusieurs joueurs d'impact à leur effectif l'été dernier. Autant pour le Québécois que pour les Preds, le projet n'a pas été un franc succès, loin de là. Marchessault ne compte que 19 buts cette saison et 49 points, sa pire saison depuis son arrivée à Vegas. Nashville occupe le 30e rang de la LNH cette saison. Sa baisse de régime le place néanmoins dans le top-3 pour les points chez les Québécois.
2e POSITION – Jonathan Huberdeau (Flames de Calgary)
Après deux saisons difficiles avec les Flames, Huberdeau a retrouvé un peu de sa touche offensive cette saison, ce qui lui a valu un retour sur le podium. Au sommet de ce classement en 2020 et 2022, alors avec les Panthers de la Floride, Huberdeau est passé bien près d'augmenter à trois sa récolte de titre de meilleur Québécois avec un retard de seulement 13 points sur le gagnant.
Le retour en force de Huberdeau coïncide avec la montée des Flames que plusieurs voyaient dans les bas-fonds du classement en début de campagne, mais qui ont vaillamment combattu pour conserver leurs chances de participer au bal printanier jusqu'à tout récemment. Huberdeau a aussi renoué avec le club des 20 buts auxquels il était abonné depuis 2015, mais qu'il avait quitté lors de ses deux premières campagnes en Alberta. Il devra cependant en faire encore un peu plus s'il veut rentabiliser les 10,5M$ que lui donnent les Flames, et ce, pour encore six autres saisons.
1re POSITION – Pierre-Luc Dubois (Capitals de Washington)
Quelle renaissance pour Pierre-Luc Dubois avec les Capitals. Le troisième choix au total en 2016 n'a jamais réussi à trouver sa place à Columbus, Winnipeg puis Los Angeles, mais son arrivée à Washington a tout changé. Même s'il connaît offensivement sensiblement les mêmes succès que par le passé, c'est son jeu sur 200 pieds qui a fait un bond considérable, à l'image des Capitals au classement. Ses 63 points représentent un sommet personnel équivalent à sa saison 2022-23, mais il lui reste encore quelques matchs pour améliorer sa marque.
Alors que les observateurs peinaient à mettre les Caps en séries au début de la saison, Dubois et ses coéquipiers en ont décidé autrement et se battent désormais pour le premier rang de la LNH. Avec toute la lumière sur la chasse au record de buts d'Alex Ovechkin, Dubois s'est élevé dans l'ombre comme une pièce importante d'une équipe bien rodée.
D'autres joueurs qui s'illustrent
Du côté des surprises, soulignons le travail du dur à cuire Mathieu Olivier avec les Blue Jackets de Columbus. Ses 17 buts et 29 points constituent des sommets dans sa carrière, ce qui l'a aidé à parapher une prolongation de contrat de six ans d'une valeur annuelle de trois millions de dollars.
Les Canadiens de Montréal possèdent le plus de joueurs québécois avec sept : Michael Matheson, Samuel Montembeault, David Savard, Alexandre Carrier, Joshua Roy, Rafaël Harvey-Pinard et Alex Barré-Boulet.
La recrue Zachary Bolduc, des Blues de Saint Louis, écarquille les yeux. Après quatre matchs dans la Ligue américaine, il s'est établi avec les Blues avec 18 buts et 33 points en 68 parties, dont 10 sur l'avantage numérique.
Résultats des années précédentes
2015 :
1- Patrice Bergeron, 36 votes
2- Martin St-Louis, 35 votes
3- Kristopher Letang, 30 votes
*52 Québécois - 17 joueurs avec des votes
(*On demandait seulement le top 3)
2016 :
1- Patrice Bergeron, 50 votes
2- Kristopher Letang, 42 votes
3- Derick Brassard, 30 votes
*50 québécois - 17 joueurs avec des votes
(*1re édition où on a demandé le top-5 de chaque joueur, et c'est toujours le cas depuis)
2017 :
1- Kristopher Letang, 50 votes
2- Patrice Bergeron, 47 votes
3- Marc-Édouard Vlasic, 38 votes
*56 Québécois - 22 joueurs avec des votes (record de diversité)
2018 :
1- Patrice Bergeron, 51 votes
2- Jonathan Huberdeau, 44 votes
3- Jonathan Marchessault, 40 votes
*57 Québécois - 17 joueurs avec des votes
2019 :
1- Patrice Bergeron, 47 votes
2- Marc-André Fleury, 45 votes
3- Kristopher Letang, 42 votes
*54 Québécois - 19 joueurs avec des votes
2020 :
1- Jonathan Huberdeau 50 votes (plus de votes de 1re place)
2- Patrice Bergeron 50 votes
3- Marc-André Fleury 32 votes
*54 Québécois - 16 joueurs avec des votes
2021 :
*En raison de la crise sanitaire, il n'y a pas eu de sondage en 2021.
2022 :
1- Jonathan Huberdeau (59-2-1-1-0) 63 votes – 308 pts
2- Patrice Bergeron (4-28-13-9-0) 54 votes – 189 pts
3- Kristopher Letang (0-19-17-14-4) 54 votes – 159 pts
*64 Québécois (un record depuis 2015) - 16 joueurs avec des votes
(*1re édition où on a instauré un système de points, à la suite du vote serré en 2020: 1er 5 points, 2e 4 points, 3e 3 points, 4e 2 points, 5e 1 point et c'est toujours le cas depuis)
2023 :
1- Patrice Bergeron (34-12-6-4-0) 56 votes – 244 pts
2- Pierre-Luc Dubois (11-16-11-7-0) 45 votes – 166 pts
3- Kristopher Letang (5-16-14-6-7) 48 votes – 150 pts
*63 Québécois - 20 joueurs avec des votes
2024 :
1- Jonathan Marchessault (39-7-6-4-3) 59 votes - 252 pts
2- Kristopher Letang (8-19-10-11-1) 49 votes - 169 pts
3- Marc-André Fleury (6-4-9-6-5) 30 votes - 90 pts
*61 Québécois - 20 joueurs avec des votes
LA VIEILLE GARDE QUÉBÉCOISE:
À l'aube de la retraite du vénérable Marc-André Fleury, voici les vétérans de la Belle Province qui défendent les couleurs du Québec :
Marc-André Fleury - 28 novembre 1984 - 40 ans
Marc-Edouard Vlasic - 30 mars 1987 - 38 ans
Kristopher Letang - 24 avril 1987 - 37 ans
David Perron - 28 mai 1988 - 36 ans
Alex Killorn - 14 septembre 1989 - 35 ans
David Savard - 22 novembre 1990 - 34 ans
Jonathan Marchessault - 27 décembre 1990 - 34 ans
Nicolas Deslauriers - 22 février 1991 - 34 ans
Yanni Gourde - 15 décembre 1991 - 33 ans
Louis Domingue - 6 mars 1992 - 33 ans (1 seul match)
Jean-Gabriel Pageau - 11 novembre 1992 - 32 ans
Les 63 Québécois qui ont pris part à au moins 1 match LNH cette saison :
Nicolas Aubé-Kubel – Rangers
Alex Barré-Boulet – Canadiens
Anthony Beauvillier – Capitals
Simon Benoît – Maple Leafs
Samuel Bolduc – Islanders
Zachary Bolduc – Blues
Mavrik Bourque – Stars
Guillaume Brisebois - Canucks
Alexandre Carrier – Canadiens
William Carrier – Hurricanes
Thomas Chabot - Sénateurs
Louis Crevier – Blackhawks
Phillip Danault – Kings
Vincent Desharnais – Sharks
Nicolas Deslauriers – Flyers
Louis Domingue – Rangers
Jonathan Drouin – Avalanche
Pierre-Luc Dubois – Capitals
Anthony Duclair – Islanders
Marc-André Fleury – Wild
Jacob Gaucher – Flyers
Frédérick Gaudreau – Wild
Julien Gauthier – Islanders
Samuel Girard - Avalanche
Yanni Gourde – Lightning
A.J. Greer – Panthers
Rafaël Harvey-Pinard - Canadiens
Justin Hryckowian – Stars
Jonathan Huberdeau – Flames
Bokondji Imama - Penguins
Mathieu Joseph – Blues
Pierre-Olivier Joseph – Penguins
Alex Killorn – Ducks
Alexis Lafrenière – Rangers
Maveric Lamoureux - Utah HC
Hendrix Lapierre – Capitals
Jérémy Lauzon – Predators
Raphaël Lavoie - Golden Knights
Nathan Légaré – Devils
Kristopher Letang – Penguins
Devon Levi - Sabres
Zachary L'Heureux – Predators
Tristan Luneau – Ducks
James Malatesta – Blue Jackets
Anthony Mantha – Flames
Jonathan Marchessault – Predators
Mike Matheson - Canadiens
Samuel Montembeault – Canadiens
Mathieu Olivier – Blue Jackets
Jean-Gabriel Pageau – Islanders
Jakob Pelletier - Flyers
Yaniv Perets – Hurricanes
David Perron – Sénateurs
Samuel Poulin - Penguins
Anthony Richard – Flyers
Olivier Rodrigue - Oilers
Joshua Roy - Canadiens
Nicolas Roy – Golden Knights
David Savard - Canadiens
Daniel Sprong – Devils
Jeffrey Viel – Bruins
Joe Veleno – Blackhawks
Marc-Edouard Vlasic – Sharks
Et, quelle est la route de nos 63 Québécois vers la LNH?
Choix de 1re ronde : 21
Choix de 2e ronde : 11
Choix de 3e ronde : 7
Choix de 4e ronde : 6
Choix de 5e ronde : 3
Choix de 6e ronde : 1
Choix de 7e ronde : 4
Jamais repêché : 10