À travers la Ligue nationale : Pittsburgh perd Evgeni Malkin et rappelle Bokondji Imama
Les Penguins de Pittsburgh ont perdu les services de l'attaquant Evgeni Malkin lors du match de samedi contre le Kraken de Seattle.
L'attaquant a quitté le match en première période et l'organisation a confirmé qu'il souffrait d'une blessure au bas du corps.
En voulant enlever la rondelle à Chandler Stephenson, le genou gauche de Malkin a encaissé le choc.
En 46 matchs cette saison, Malkin affiche neuf buts et 34 points à son compteur.
Plus tôt dans la journée, les Penguins ont rappelé l'attaquant québécois Bokondji Imama de leur club-école de Wilkes-Barre/Scranton dans la Ligue américaine de hockey.
Pour lui faire de la place dans la formation, les Penguins ont cédé le défenseur Owen Pickering dans la LAH.
Imama n'a pas encore disputé de match dans la Ligue nationale cette saison, mais en totalise 15 au compteur en carrière avec les Coyotes de l'Arizona et les Sénateurs d'Ottawa.
Le robuste attaquant originaire de Montréal a inscrit 3 buts, récolté 2 passes et écopé de 47 minutes de pénalité en 24 rencontres jusqu'à maintenant depuis le début de la campagne.
Pickering retourne quant à lui dans la LNH, après avoir marqué 1 but et obtenu 2 aides en 25 parties avec les Penguins. Le 1er choix de l'équipe en 2022 a également compté 1 but en 12 matchs dans la LNH un peu plus tôt cette saison, sa 1re dans les rangs professionnels.
Longue absence pour Monahan
En pleine course aux séries, les Blue Jackets de Columbus ont perdu un morceau important.
L'équipe a annoncé que l'absence de Sean Monahan sera de six à huit semaines, en raison de la blessure au poignet subie le 7 janvier contre les Penguins de Pittsburgh. Son nom avait ensuite été placé sur la liste des blessés le 9 janvier.
Monahan connaît du succès à sa première campagne à Columbus, comme en témoigne sa récolte de 14 buts et 41 points en 41 rencontres.
Les Blue Jackets sont au plus fort de la course aux séries avec un dossier de 23-19-7. Avant les matchs de samedi soir, Columbus détenait la deuxième place d'équipe repêchée.
Borgen va rester avec les Rangers
Les Rangers de New York ont accordé un nouveau contrat de cinq ans d'une valeur de 20,5 millions $ au défenseur Will Borgen.
Âgé de 28 ans, Borgen a disputé 50 matchs cette saison, dont 17 avec les Rangers. Il a entamé la campagne avec le Kraken de Seattle. Il a trois points à sa fiche avec la formation évoluant au MSG.
Il avait été limité à un but et une passe pour entamer la campagne à Seattle, mais c'est surtout son différentiel négatif de moins-13 qui pouvait retenir l'attention.
Il est passé aux Rangers dans la transaction impliquant notamment l'attaquant Kaapo Kakko.
Originaire de Moorhead, dans le Minnesota, Borgen a été sélectionné en quatrième ronde, 92e au total, par les Sabres de Buffalo en 2015. En 264 matchs dans la LNH avec les Sabres, le Kraken et les Rangers, il a inscrit 10 buts et 48 aides.
Il se classe 13e parmi les défenseurs depuis le début de la saison 2022-2023 avec 476 mises en échec.
Le nom de Dewar inscrit sur la liste des blessés
Les Maple Leafs de Toronto inscrit le nom de l'attaquant Connor Dewar sur la liste des blessés et rappelé l'avant Nikita Grebenkin de leur club-école dans la Ligue américaine.
La décision est rétroactive au 20 janvier. Dewar totalise 3 passes en 29 matchs depuis le commencement de la campagne, sa 2e avec les Maple Leafs.
Grebenkin n'a quant à lui pas récolté de point en 7 rencontres avec les Maple Leafs cette saison. Il compte cependant 8 buts et autant de passes en 29 parties dans la LAH.
Un échange mineur entre le Lightning et les Rangers
Le Lightning de Tampa Bay a fait l'acquisition des services de l'attaquant Ryder Korczak des Rangers de New York en retour de ceux de l'attaquant Lucas Edmonds. Les deux joueurs en sont à leur 3e saison dans la Ligue américaine, après avoir été repêchés en 2021 et 2022.
Korczak a inscrit 3 buts et récolté 8 passes en 35 matchs avec le Wolf Pack de Hartford depuis le début de la saison, alors qu'Edmonds a marqué 1 but et amassé 4 aides en 26 rencontres avec le Crunch de Syracuse.
Edmonds avait obtenu 34 buts et 79 passes en 68 à sa première et seule campagne dans la Ligue de l'Ontario en 2021-2022, mais il n'a pas encore été en mesure de transposer cette production dans les rangs professionnels.
Bientôt du renfort à Ottawa
Le centre Josh Norris et le défenseur Travis Hamonic ont tous deux participé à l'entraînement matinal des Sénateurs d'Ottawa, samedi matin, mais tous deux portaient des chandails « sans-contact ».
Blanchis à leurs deux derniers matchs, les Sens ne diraient pas non à un peu de renfort, eux qui sont au coeur de la lutte pour une place en séries.
Hamonic n'a pas joué depuis le 3 janvier, alors que Norris a été retiré du match de mardi contre les Rangers de New York par mesure préventive après une chute. Son menton avait violemment percuté la patinoire.
Aussi absent lors du dernier match contre les Bruins jeudi, le défenseur Jake Sanderson était de retour à l'entraînement à son poste régulier, à la gauche de son partenaire Artem Zub. Sanderson et Hamonic devrait être en uniforme samedi contre les Leafs.
Devant le filet, Anton Forsberg défendra les couleurs des Sens, même si Linus Ullmark était lui aussi de l'entraînement. L'équipe a cependant confirmé que le Suédois n'était pas prêt à revenir ce weekend.