Passer au contenu principal

RÉSULTATS

ÀTLNH : les Panthers s'assurent de garder Maurice à long terme

Paul Maurice - PC
Publié
Mise à jour

C'était une évidence, mais voilà que les Panthers de la Floride ont consenti un contrat « de plusieurs années » à leur entraîneur-chef, Paul Maurice.

L'homme de 57 ans a mené les Panthers à la conquête de la coupe Stanley le printemps dernier à sa deuxième saison en poste après avoir été finalistes l'année précédente.

Son succès à la barre de l'équipe a été retentissant depuis son arrivée, lui qui présente un dossier de 98-58-14 en saison régulière. Il a ajouté 29 victoires en séries éliminatoires, un sommet dans l'histoire de l'organisation, dont deux lors de matchs no 7 pour une fiche personnelle de 5-0 dans ces circonstances.

« Paul a mené notre organisation à un niveau sans précédent de succès, de dire le directeur général et président des opérations hockey Bill Zito. Il est un excellent communicateur et leader auprès des membres du personnel et des joueurs, et il est donné d'un grand esprit stratégique pour le hockey. »

Sous sa gouverne, les Panthers affichent des statistiques d'équipe impressionnantes. Depuis 2022-2023, ils sont notamment premiers à travers la LNH pour les tirs au but par match (35,1), 9es pour les buts par match (3,37), 8es pour les buts encaissés (2,89) et 10es pour l'efficacité de l'avantage numérique (23 %).

Les Panthers retrouvent Tkachuk

Les Panthers retrouveront par ailleurs leur joueur vedette Matthew Tkachuk mardi soir, alors que l'équipe affrontera le Wild du Minnesota.

Tkachuk sera de retour au jeu après une absence de cinq matchs en raison de ce qui a été rapporté comme une maladie. Tkachuk a toutefois dit après l'entraînement mardi qu'il se remettait d'une procédure non spécifiée.

Tkachuk a amassé deux aides en deux matchs cette saison et il a joué son dernier match le 10 octobre.

En son absence, les Panthers ont signé trois victoires et ils ont perdu deux rencontres.

La saison dernière, Tkachuk a récolté 26 buts et 88 points en 80 rencontres. En 2022-2023, il avait connu la meilleure saison de sa carrière avec 109 points.

Gauthier dans la LAH

Julien Gauthier n'a pas été réclamé au ballottage lundi et les Islanders de New York ont confirmé qu'il allait rejoindre les Islanders de Bridgeport dans la Ligue américaine.

Avec la blessure d'Anthony Duclair, New York a aussi procédé au rappel de Liam Foudy.

Gauthier n'a pas obtenu de point à son seul match dans la LNH cette saison. L'an dernier, il a obtenu neuf points en 27 matchs dans la LNH, en plus d'ajouter 10 points en 17 matchs dans la LAH.

Artyom Levshunov bientôt dans la Ligue américaine

Les Blackhawks de Chicago ont retiré le nom du défenseur Artyom Levshunov de la liste des blessés et l'ont rétrogradé dans la Ligue américaine de hockey.

Levshunov s'était fracturé le pied droit en bloquant un lancer lors d'un tournoi à trois contre trois lors de la saison morte.

Le Biélorusse de 18 ans a participé à l'entraînement matinal des Blackhawks, avant d'être envoyé à Rockford, dans la LAH. Il a avoué que les dernières semaines avaient été difficiles.

« C'était un peu ennuyant de patiner seul ou avec l'entraîneur des habiletés, a indiqué Levshunov. Je suis ravi de retrouver l'équipe aujourd'hui. »

L'arrière des Blackhawks a amassé 35 points, dont neuf buts, lors de sa seule saison avec Michigan State l'an dernier, dans la NCAA. Il a été élu joueur défensif de l'année et recrue de l'année du Big Ten.

Il a signé son contrat d'entrée de trois ans, d'une valeur annuelle de 975 000 $US, avec les Blackhawks en juillet.

Lors de son absence sur la patinoire, Levshunov a tout de même acquis une précieuse expérience en étant dans l'entourage de l'équipe.

« Nous l'incluons dans tout. Il est ici à la patinoire et parle à tout le monde, toute la journée, a expliqué l'entraîneur-chef Luke Richardson. C'est un bavard. Il adore passer du temps à parler aux gens, ce qui est formidable. »

« Cela va probablement l'aider à surmonter la barrière linguistique et à se sentir à l'aise. Le fait de participer à des réunions et d'apprendre le système l'aidera à s'intégrer beaucoup plus rapidement à l'organisation. »

Richardson a également indiqué que le défenseur Alec Martinez, blessé à l'aine, progressait.

« Nous ne sommes pas sûrs de la date exacte de son retour, a dit Richardson. Mais je suis sûr qu'il viendra avec nous sur la route. Je ne sais pas s'il jouera avant cela. »

Les Blackhawks entameront samedi un séjour de cinq matchs à l'étranger.

Un défenseur des Jackets opéré

Le défenseur des Blue Jackets de Columbus Erik Gudbranson a été opéré à une épaule lundi et son nom a été placé sur la liste des blessés.

Le directeur général Don Waddell n'a pas précisé la durée exacte de son absence, mais il a dit que l'absence de Gudbranson sera « d'une durée significative ».

L'arrière de 32 ans n'a pas amassé de point en trois matchs cette saison et il a écopé de deux minutes de pénalité.

En 792 rencontres dans la LNH, Gudbranson totalise 34 buts et 133 points.

Ekman-Larsson devra payer

Le Département de la sécurité des joueurs de la LNH a mis le défenseur Oliver Ekman-Larsson à l'amende pour un geste d'obstruction à l'endroit de Jake Guentzel lundi.

Ekman-Larsson devra débourser 5000 $. Lundi soir, il a tenté une mise en échec sur Guentzel, mais il est passé devant lui et son dos a frappé la tête de l'attaquant.

Le défenseur de 33 ans a amassé quatre aides en six duels cette saison.

Leddy placé chez les blessés

Les Blues de St. Louis ont annoncé avoir placé le défenseur Nick Leddy sur la liste des blessés en raison d'une blessure au bas du corps.  

Leddy, 33 ans, a disputé quatre matchs avec les Blues cette saison.  Le natif d'Eden Prairie au Minnesota, en est actuellement à sa quatrième saison avec l'équipe après avoir été acquis via un échange avec les Red Wings de Détroit en mars 2022. 

Au total, Leddy a totalisé 411 points (73 buts, 338 passes) en 1 015 matchs de saison régulière en carrière.