À travers la Ligue nationale : Premier contrat LNH pour Tomas Lavoie
Le Club de hockey de l'Utah a annoncé la mise sous contrat du défenseur québécois, Tomas Lavoie.
Il s'agit de son contrat d'entrée dans la LNH.
Âgé de 19 ans, Lavoie a récolté 15 buts et 40 mentions d'aide en 60 matchs cette saison. Il a ajouté une passe en trois matchs de séries éliminatoires.
Il a été repêché en troisième ronde du repêchage de 2024.
Retour au jeu de Heiskanen incertain?
Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley se mettront en branle dans moins de trois semaines et les Stars de Dallas ignorent toujours s'ils pourront compter sur leur meilleur défenseur.
Miro Heiskanen est encore à l'écart de la compétition, après avoir été opéré à un genou le 4 février, et notre collaborateur Pierre LeBrun affirme qu'il n'y a pas d'échéancier quant à un éventuel retour au jeu.
L'arrière âgé de 25 ans avait inscrit 5 buts et récolté 20 passes en 50 matchs avant de se blesser. Il était également le joueur le plus utilisé par les Stars avec une moyenne de 25 minutes 9 secondes par rencontre.
Les Stars surfent présentement sur une série de six victoires et n'accusent plus que quatre points de retard sur les Jets de Winnipeg et le premier rang de la division Centrale. Terminer au sommet de leur section leur éviterait un affrontement contre l'Avalanche du Colorado au premier tour des séries.
Le rétablissement de Hamilton plus vite que prévu?
Selon notre collègue de TSN, Pierre Lebrun, le défenseur des Devils du New Jersey, Dougie Hamilton serait en avance sur l'échéancier prévu concernant un retour possible, cette saison.
« Les Devils ont indiqué, il y a quelques semaines, que Hamilton ne serait pas de retour pour la saison régulière et probablement uniquement pour le deuxième tour des séries éliminatoires – si l'équipe se rend là. »
« Mais, il a recommencé à patiner la semaine dernière et il y a du positif, tant qu'il continue à progresser et qu'il n'a pas de recul dans sa remise en forme. Maintenant, il y a de minces chances qu'il soit de retour pour la fin de la saison régulière. Ça reste mieux que le diagnostic prévu au départ. Sa blessure nécessite habituellement de quatre à six semaines de rétablissement. Il est arrivé à quatre semaines, mardi. »
Hamilton, 31 ans, a neuf buts et 31 mentions d'aide en 63 matchs cette saison, sa quatrième avec le New Jersey.
Mandolese rappelé par le Colorado
L'Avalanche du Colorado a rappelé le gardien québécois, Kevin Mandolese, des Eagles du Colorado dans la LAH.
Natif de Blainville, Mandolese a disputé 17 matchs dans la LAH, cette saison. Il a une moyenne d'efficacité de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,86, en dix victoires au cours de la présente campagne.
Il s'agit de sa cinquième saison professionnelle, lui qui a été repêché en sixième ronde, lors du repêchage de 2018.
Les Oilers s'entendent avec Tomasek et Samanski
Les Oilers d'Edmonton se sont entendus avec les attaquants David Tomasek et Josh Samanski.
Le pacte d'une saison de Tomasek lui rapportera 1,2 million $ US, alors que celui de Samanski sera un contrat recrue de deux saisons. Leurs ententes entreront en vigueur en 2025-26.
Tomasek, qui est âgé de 29 ans, a joué en première division suédoise la saison dernière. Le Tchèque, originaire de Prague, a dominé la ligue aux chapitres des points (57) et des mentions d'aide (33), en plus de pointer au troisième rang pour les buts (24), alors que le Farjestad BK obtenait son premier titre de champion de la saison régulière depuis 2018-19.
L'attaquant de six pieds, deux pouces et 187 lb a ajouté un but et trois passes à sa fiche avec la Tchéquie, qui a gagné la médaille d'or au Championnat du monde de hockey en 2024.
Tomasek a également joué dans la Kontinental Hockey League, en Russie, et en Liiga, en Finlande.
Pour sa part, Samanski a passé les quatre dernières saisons avec les Tigers de Straubing, en première division allemande.
Le hockeyeur de six pieds, cinq pouces et 190 lb a marqué 40 buts et obtenu 53 mentions d'assistance en 193 matchs de saison régulière avec les Tigers, en plus d'ajouter cinq buts et six passes en 30 matchs éliminatoires.