ÀTLNH : Heiskanen à l'écart pour plusieurs semaines
L'état de santé du défenseur des Stars de Dallas Miro Heiskanen sera réévalué chaque semaine après qu'il ait subi une blessure au bas du corps à la suite d'un contact avec le capitaine des Golden Knights de Vegas Mark Stone. La Finlande ne pourra pas compter sur sa présence à la Confrontation des 4 nations selon ce qu'a rapporté Chris Johnston de TSN.
L'entraîneur-chef des Stars Pete DeBoer a mentionné jeudi qu'Heiskanen avait passé un test d'imagerie par résonance magnétique et qu'il devait rencontrer un spécialiste afin d'obtenir plus d'informations sur le diagnostic.
Heiskanen s'est blessé en troisième période du match que les Stars ont gagné 4-3 en prolongation contre les Golden Knights mardi, après que Stone ait chuté avant d'entrer en collision avec le genou et la cuisse gauche du Finlandais. Stone n'a pas écopé d'une amende ou d'une suspension pour le geste.
Stone, qui a cependant été puni pour avoir fait trébucher sur le jeu, a assuré qu'il n'essayait pas de blesser Heiskanen. DeBoer, qui a déjà dirigé Stone chez les Golden Knights, a déclaré qu'il ne considère pas Stone comme étant un joueur salaud, mais il a remis en doute la décision des arbitres de ne pas réviser la séquence pour lui imposer une pénalité majeure de 5 minutes. Il y a eu une mêlée sur la patinoire entre les deux équipes, alors qu'Heiskanen était étendu sur la surface de jeu.
On ignore pour l'instant si cette blessure empêchera ou non le défenseur âgé de 25 ans de participer à la Confrontation des 4 nations, qui se déroulera du 12 au 20 février à Montréal et Boston. Ce sera le premier tournoi international impliquant les joueurs de la LNH en près d'une décennie.
L'absence d'Heiskanen pourrait être coûteuse pour les Stars, qui ont participé à la série finale de l'Association Ouest au cours des deux dernières saisons. La formation texane est deuxième dans la section Centrale, tout juste devant l'Avalanche du Colorado et le Wild du Minnesota.
Heiskanen est un pilier des Stars en défensive depuis qu'ils l'ont accueilli dans leurs rangs, à 19 ans, en 2018. Les Stars l'ont sélectionné au troisième rang du repêchage de la LNH en 2017.
Ullmark tout près d'un retour
Le gardien des Sénateurs d'Ottawa Linus Ullmark a participé pleinement à la séance d'entraînement de jeudi matin et a obtenu des répétitions avec la formation régulière alors qu'il continue de se remettre d'une blessure au dos.
C'est toutefois le portier Anton Forsberg qui a quitté la patinoire en premier, ce qui laisse croire qu'il sera le partant ce soir contre les Capitals de Washington. Le journaliste Bruce Garrioch de Postmedia avait rapporté mercredi qu'Ullmark pourrait jouer contre les Caps jeudi ou le Wild du Minnesota samedi.
Avant sa blessure, Ullmark surfait sur une série de sept victoires consécutives, mais il n'a pas joué depuis le 22 décembre contre les Oilers d'Edmonton.
L'athlète de 31 ans affiche un dossier de 12-7-2 en 23 matchs avec un taux d'efficacité de ,915 et une moyenne de buts alloués de 2,38.